CONFÉRENCES ET FORMATIONS

 

CONFÉRENCES

2011

RENCONTRES INTERNATIONALES SUR L’ART SOCIAL

ONE DROP

Le Théâtre des Petites Lanternes participe aux troisièmes rencontres internationales sur l’Art social organisées par ONE DROP, Tegucigalpa, Honduras.

2011

COLLOQUE – LA PARTICIPATION CULTURELLE EN MUTATION

CULTURE MONTRÉAL – CULTURE POUR TOUS

Dans le cadre des 24e Entretiens Jacques Cartier 2011, Angèle Séguin est invitée à titre de paneliste au Panel/débat animé par Simon Brault, président de Culture Montréal. Ce colloque réunissait une vingtaine d’experts d’Europe et d’Amérique du Nord autour des enjeux liés à la participation culturelle de l’avenir. Les 3 et 4 octobre 2011, Hôtel La Plaza, Montréal.

2011

CONFÉRENCE – LES ARTS ET LA PAUVRETÉ

CENTRAIDE ESTRIE

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, est invitée à parler de cette adéquation à partir des expériences artistiques du TPL. Le 23 février 2011, Agora du Carrefour de l’information – Université de Sherbrooke.

2011

ARTS FOR PEACEMAKING

CENTRE DES ARTS DE LA SCÈNE SEGAL

Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes est invitée à titre de paneliste à parler de la place de l’artiste en milieu de conflits à partir de ses différentes expériences de création menées à différents endroits dans le monde, notamment en République Démocratique du Congo.

2010

PANEL INTERNATIONAL – LA GRANDE CUEILLETTE DE L’ESPOIR ET LES PRATIQUES DE THÉÂTRE ET DE PARTICIPATION CITOYENNE CHEZ-NOUS ET À TRAVERS LE MONDE

Dans le Cadre de la résidence artistique et de la cocréation internationale de La Grande Cueillette de l’Espoir, le Théâtre des Petites Lanternes invite des artistes et créateurs internationaux à participer à une rencontre/échange unique au Québec lors d’un important Panel international à Sherbrooke, le 8 février 2010, Centre des arts de la scène Jean-Besré, Sherbrooke.

2010

COLLOQUE – POUR DES MUNICIPALITÉS RICHES DE TOUT LEUR MONDE : OUTILS ET DÉMARCHES POUR FAVORISER L’INCLUSION

RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ

Dans un contexte social et économique en pleine ébullition, projets et stratégies se multiplient dans les milieux de vie pour développer la participation citoyenne, le sens de la communauté et la solidarité. C’est dans cette perspective que les organisateurs du Colloque suscitent la participation d’Angèle Séguin à titre d’auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes pour leur projet de théâtre citoyen La Grande Cueillette des mots. 16 au 18 septembre 2010, Rivière-du-Loup.

2009

LA MÉDIATION CULTURELLE, LES ARTS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

MINISTÈRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène et directrice artistique et Sylvia Rolfe, directrice des liens avec la communauté sont invitées, à titre de paneliste, à parler de leur expérience de création et de médiation culturelle dans une perspective de développement durable. Montréal.

2008

CONGRÈS – CHAIN-REACTION

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes est invitée par IDEA (International Drama-Theatre and Education Association) à se joindre eux au congrès Chain-Reaction à Londres. Réflexions et ateliers où ensemble : Artistes/Entrepreneurs et mécènes des arts et de la culture/milieu social posent un regard actuel et urgent sur les impacts conjugués et déterminants à travailler ensemble.

2007

COLLOQUE – LES ARTISTES ET LA MUNICIPALITÉ : UN RENDEZ-VOUS POUR BÂTIR L’AVENIR

LES ARTS ET LA VILLE

Angèle Séguin est invité à titre de paneliste à faire découvrir le projet de Théâtre Citoyen : La Grande Cueillette des mots, créé et réalisé à Sherbrooke en 2007. Laval.

2007

CONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Angèle Séguin, est invitée à présenter un atelier sur La Grande Cueillette des mots réalisée à Fleurimont lors de ce colloque tenu à Sherbrooke.

2007

COLLOQUE NATIONAL SUR LES PRATIQUES DE REVITALISATION INTÉGRÉE

Sylvia Rolfe, directrice des liens avec la communauté au Théâtre des petites lanternes, est invitée à présenter un atelier sur La Grande Cueillette des mots et la participation citoyenne à la suite de l’expérience de Fleurimont.

2007

CONGRÈS – KEYNOTE – LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

INTERNATIONAL DRAMA-THEATER AND EDUCATION ASSOCIATION – HONG KONG

Dans le cadre du 6e Congrès Mondial de IDEA (International Drama-Theater and Éducation Association), Congrès Mondial de Théâtre et Développement, en juillet 2007, à Hong Kong, Chine, Angèle Séguin, auteure et metteure en scène, Directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes est invitée à présenter une Conférence sur le projet La Grande Cueillette des mots réalisé à Sherbrooke en 2007.

2007

MASTER CLASS – DÉMARCHE ET CRÉATION DE LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

6e CONGRÈS MONDIAL D’IDEA INTERNATIONAL – HONG KONG

Atelier dirigé par Angèle Séguin, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes

2007

CONFÉRENCE – UN THÉÂTRE RASSEMBLEUR OU UNE GOUTTE D’HUILE DANS L’ENGRENAGE

MÉDIATIONS CULTURELLES ET FRANCOPHONIE – UNIVERSITÉ LAVAL

Conférence donnée par Angèle Séguin, auteure dramatique, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes sur le processus et la création artistique comme moyens de Médiations culturelles.Québec.

2005

RENCONTRE DES CULTURES AVEC LE CANADA ET LE CONGO BRAZZAVILLE

Angèle Séguin, femme-artiste représentante du Canada participe à une rencontre à Kinshasa, RD Congo lors de la première Semaine Internationale du talent Féminin (SITF) en partenariat, notamment avec l’Ambassade du Canada en RDC, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la Halle de la Gombe, centre culturel Français à Kinshasa. Le thème : Les conditions des femmes artistes dans le monde.

2003

LES LANTERNES OUBLIÉES OU ALLÉGORIE D’UNE PLANÈTE EN QUÊTE DE LUMIÈRE : PROCESSUS DE CRÉATION

CONGRÈS ANNUEL DE L’ASSOCIATION DE LA RECHERCHE THÉÂTRALE CANADIENNE

Angèle Séguin est invitée, à titre d’auteure dramatique, par l’Association de la Recherche Théâtrale Canadienne (ARTC) dans le cadre de son Congrès annuel à Halifax, à prononcer un atelier/conférence sur son approche de la création avec sa dernière œuvre, Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.

FORMATION AUX ARTISTES

Sur le plan régional

Depuis 2001, le Théâtre des Petites Lanternes a offert, sur une base régulière, des formations et des sessions de perfectionnement destinées aux artistes.  Nous avons travaillé avec des formateurs chevronnés et des spécialistes reconnus dans différents domaines dont :

  • Nicole Champagne, travail d’acteur, Théâtre du Contre-Courant
  • Catherine Archambault, mouvement, Cirque du Soleil
  • Kozona Lucca, voix humaine, Roy Hart Théâtre, France
  • Angèle Séguin, écriture dramatique dédiée au théâtre d’intervention, Théâtre des Petites Lanternes

Mentionnons que plusieurs de ces formations ont été réalisées grâce à une collaboration avec le Conseil de la Culture de l’Estrie et Emploi-Québec.

Sur le plan international

2006

LABORATOIRE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE SOCIAL LE MANIFESTE, GRANDE-SYNTHE, EN FRANCE

Invité par le Festival, le Théâtre offre un laboratoire de 9 jours dirigé par Angèle Séguin, avec France Morin, Alexandre Leclerc et Sylvia Rolfe ainsi que le soutien documentaire d’Ilia Castro.

2005

MISSION CULTURELLE SUR LE THÉÂTRE FORUM EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

Invitée par l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA) et l’Ambassade du Canada en République Démocratique du Congo (RDC), Angèle Séguin dirige une deuxième mission culturelle en RD Congo sur le Théâtre forum auprès des étudiants en théâtre de l’INA.

2002

FORMATION-ÉCHANGE AVEC DES ARTISTES EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

Forum et échange d’expérience autour des différentes pratiques théâtrales en RDC et au Québec. Dirigé par Angèle Séguin. Dix-sept troupes professionnelles congolaises y participent ainsi que l’Institut National des Arts (INA) et le Théâtre National Congolais.