LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

 

LA PETITE HISTOIRE D’UN THÉÂTRE CITOYEN…

La Grande Cueillette des mots choisit de placer la parole des citoyens au cœur de l’aventure théâtrale. Tenter l’écriture d’une œuvre dramatique à plusieurs centaines de mains! La Grande Cueillette des mots, c’est un acte d’écriture inspiré de l’imaginaire ou du réel, à la fois individuel et collectif; c’est retrouver la parole brute, libre et colorée des citoyens-écrivants, laquelle s’inscrira au cœur de la création.  C’est unir artistes et citoyens, propulser un projet singulier pour qu’il devienne pluriel, transporter une parole… du public vers l’artiste et de l’artiste vers le public. C’est la rencontre des deux qui nous intéresse et leur influence mutuelle.

Bref historique de la grande cueillette des mots

Chaque personne est un livre, chaque rencontre est une histoire, et ce sont ces histoires, puisées dans des livres parlants, que nous voulons raconter… à notre façon, à vive voix, sans filtre et sans filet. Angèle Séguin


La Grande cueillette des mots à la sauce néo-brunswickoise!

 

Logo_ Le Voyage identitaire[1]
 
Le Conseil Provincial des Sociétés Culturelles du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke et le Théâtre La Cigogne de Moncton,  mène présentement un projet de co-création culturelle au Nouveau-Brunswick. Intitulé « Voyage Identitaire », le projet a pour but de donner la parole aux jeunes de 15 à 30 ans de la province par l’entremise d’une création théâtrale qui sera présentée en lecture au printemps 2016. Grâce aux réponses de ces derniers à quatre simples questions, les créateurs de ce projet pourront utiliser leurs mots, leurs opinions afin d’ouvrir le dialogue entre les trois communautés linguistiques et culturelles du Nouveau-Brunswick soit les anglophones, les autochtones et les francophones. 

Le Théâtre des Petites Lanternes agit à titre de mentor grâce à son expertise, particulièrement en regard de sa démarche de la Grande cueillette des mots, puisque le projet s’inspire de celle-ci, mais dans le contexte actuel du 2.0. Plus d’informations à venir!

Suivez les dernières nouvelles sur facebook

 
affiche_comme un grand trou 216x254

COMME UN GRAND TROU DANS LE VENTRE

LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS DU GRANIT

Comme un grand trou dans le ventre superpose les histoires personnelles de deux hommes et de deux femmes, traversées par la tragédie. Qu’elle soit annoncée ou subite, pour chacun elle laisse un vide. Certains parcours se croiseront, d’autres non. Ce qu’ils ont en commun, c’est la perte de leurs repères… 

Suivez les dernières nouvelles sur facebook


Mutation

MUTATION

LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS DE L’ESTRIE

Mutation, c’est le voyage à la fois singulier et percutant de cinq personnages, de leur quête, de leurs passages et de leurs épreuves qui les auront inexorablement transformés. Un univers théâtral dans lequel cohabitent les langages de la musique, du mouvement, du slam; le français et l’anglais. Une histoire racontée en 3D, inspirée des paroles livrées par plus de 400 jeunes, adultes…


AYITI, PAWÒL LAPLI AK LAKANSYÈL

AYITI, PAWÒL LAPLI AK LAKANSYÈL

LA GRANDE CUEILLETTE DE LA RECONSTRUCTION – HAÏTI 2010-2013

2011 – Angèle Séguin – auteure, directrice artistique du TPL  et codirectrice artistique québécoise du projet Haïti, de concert avec l’Atelier TOTO B et ONE DROP, s’est attablée à l’adaptation de La Grande Cueillette des mots, qui deviendra La Grande Cueillette de la Reconstruction – Haïti…


La Grande Cueillette des mots-VIA

LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS-VIA

2011 – Dans le cadre du projet VIA – Vision, Innovation, Action – propulsé par la CDEC (Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke), ce spectacle a permis d’entendre la parole brute de plus d’une centaine de citoyens de la région de Sherbrooke…


Dialogue artistique 1

DIALOGUE ARTISTIQUE 1

D’ANGÈLE SÉGUIN ET DE RENÉ BÉCHARD – 2011 – Ce spectacle multidisciplinaire et trilingue propose un dialogue unique entre les mots et la musique. DIALOGUE ARTISTIQUE 1, c’est conjuguer mots et rythmes, paroles et harmonies, cris du coeur et musiques de l’âme…


Le soleil se lève sur une langue jeunesse

LE SOLEIL SE LÈVE SUR UNE LANGUE JEUNESSE

LA GRANDE CUEILLETTE DE L’ESPOIR – BRÉSIL 2007-2010

2010 – Ce spectacle théâtral créé par 900 jeunes artistes-citoyens âgés entre 12 et 18 ans a permis d’entendre la parole de ces jeunes issus de 30 pays dans le cadre du Congrès mondial d’IDEA (International Drama and Education Association) à Belém, au Brésil…


La GCM, c'est pas des paroles en l'air!

LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

C’EST PAS DES PAROLES EN L’AIR! – SHERBROOKE 2007

2007 – Créer une pièce de théâtre à partir de la parole de centaines de citoyens-écrivants, autour de thèmes universels tels le temps, les différences, la peur, etc., voilà l’objectif de ce premier spectacle issus de la méthodologie de La Grande Cueillette des mots…

REVENIR AUX CINQ CRÉATIONS ARTISTIQUES