COMME UN GRAND TROU DANS LE VENTRE 

Reprise en 2017

La pièce Comme un grand trou dans le ventre sera en reprise à la salle Jean-Cossette à Amqui le samedi 9 septembre 2017. 

Achetez vos billets ici!
*******************************************************

Lauréat du prix Développement culturel 2016 décerné par le Conseil de la culture de l’Estrie
Récipiendaire du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 décerné par le réseau Les Arts et la Ville

Lac-Mégantic, 6 juillet 2013. Il y avait avant, il y eut pendant et il y a après la tragédie.


 affiche_comme un grand trou 374x440

Comme un grand trou dans le ventre superpose les histoires personnelles de deux hommes et de deux femmes, traversées par la tragédie. Qu’elle soit annoncée ou subite, pour chacun elle laisse un vide. Certains parcours se croiseront, d’autres non. Ce qu’ils ont en commun, c’est la perte de leurs repères. L’importance qu’ils ont dans nos vies lorsque celle-ci est saccagée. À travers ces récits intimes, c’est toute l’histoire d’une communauté qui est racontée et qui amènera les personnages à évoluer dans une nouvelle direction, sachant qu’il y a toujours un avant et qu’il y aura toujours un après. C’est une histoire de batailles et de reconstruction, à la fois individuelle et collective. Mais avant tout, c’est une ode à la vie.

 

Texte et mise en scène : Angèle Séguin 

Interprètes : Bruno Gagnon, Marie Lefebvre, Marc Thibault, Sylvie Tremblay

Suivez les dernières nouvelles sur facebook


gcm-granit-bande

Conseiller dramaturgique : 
Paul Lefebvre│Assistance à la mise en scène : Nathaniel Allaire-Sévigny │Conception et coaching en jeu corporel : Marie Lefebvre │ Coaching travail vocal : Sylvie Tremblay │ Direction musicale : René Béchard │ Scénographie : Bernard Langlois  Éclairages : Patrice Daigneault | Costumes et accessoires : Liliane Rivard Direction de production : Nathalie ArbourCoordination des ateliers d’écriture de lanternes : Kristelle Holliday │ Conception et réalisation des lanternes : Joël Larouche et Chloé De Wolf (Collectif Marvayus)

Visionnez un extrait :

L’origine du projet

Comme un grand trou dans le ventre a été créée à la suite d’une invitation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit et de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit de créer une œuvre théâtrale dans le prolongement de la tragédie survenue à Lac-Mégantic. La méthodologie de création de la Grande Cueillette des Mots, où l’auteure, les créateurs et les artistes nourrissent leur travail par des ateliers d’écriture et de création au sein d’une communauté, était logiquement la plus appropriée pour cette création.

Notre travail artistique pouvait non seulement offrir un espace de dialogue, mais aussi être transformateur et régénérateur. C’est avec beaucoup d’humilité que nous nous sommes engagés dans cette création porteuse de vie, de sens et de mémoire d’humanité.

Pour en savoir davantage concernant le processus derrière les ateliers d’écriture et les étapes de création de LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS DU GRANIT, CLIQUEZ ICI.

Dernières nouvelles

Le Théâtre des Petites Lanternes s’est vu décerner le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 lors du 30e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville pour sa Grande Cueillette des Mots dans la MRC du Granit.

Consultez le communiqué ici.
___________________________________________
Lac-Mégantic a récemment reçu une mention spéciale dans le cadre d’un concours international! On y souligne les démarches de rétablissement dont celle de la Grande Cueillette des Mots (GCM).

Nous vous invitons à en apprendre davantage en lisant le communiqué. 

VISITEZ LE BLOGUE DE LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

FICHE TECHNIQUE 

  • Période de tournée : 2017-2019
  • Public-cible : 15 ans et plus
  • Durée : 75 minutes sans entracte
  • Vidéo de l’extrait (version intégrale sur demande)
  • Fiche technique (Option 1)
    Adaptable aux petits plateaux* 
    (Option 2 : décor minimaliste, Option 3 : lecture théâtralisée) 
  • Cachet : Contactez la directrice générale au 819 346 4040
  • Biographie de l’auteure et des artistes 
  • Dossier de presse
  • Soutien au développement de publics
  • Version complète du dossier de présentation 

COMITÉ DE PILOTAGE

La Grande Cueillette des Mots du Granit est un projet qui a été mis en place dans la MRC grâce à l’implication active des membres du comité de pilotage, formé d’intervenants de la Corporation de développement communautaire du Granit, du Centre de santé et de services sociaux du Granit, de la MRC du Granit, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, de la Ville de Lac-Mégantic, du Comité culturel Mégantic, Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi, dans un partenariat artistique avec le Théâtre des Petites Lanternes.



MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

La Grande Cueillette des Mots du Granit a bénéficié du soutien financier des partenaires suivants : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l’Estrie, le Centre de santé et de servives sociaux du Granit/la Croix-Rouge, la MRC du Granit/le Pacte Rural, la Fondation Béati, la Corporation de développement communautaire du Granit, le Centre des auteurs dramatiques, le Comité culturel Mégantic, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, la Caisse Desjardins de la région de Mégantic, la Ville de Sherbrooke, Intro-travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, la Fondation Liette-Turner, ainsi que la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Mégantic.

partenaires_gcm_granit-2