S’ARTiculer au Granit


DE LA MÉTISSÉE


 22 > 25 SEPTEMBRE 2014 

Polyvalente Montignac, Lac-Mégantic


Un spectacle dynamique à échelle humaine qui amène le spectateur dans une aventure au coeur de l’univers privé de l’adolescence, qui fait étrangement écho à ce qui nous habitait, à ce qui nous habite encore aujourd’hui.

S’ARTiculer est un métissage de techniques artistiques différentes qui trouvent l’équilibre dans la recherche d’images percutantes, touchantes et disjonctées. C’est par un rythme effréné que les artistes nous amène dans un univers hilarant et profond à la fois. 

sarticuler








Le projet a donc offert l’opportunité de participer activement à la phase de recherche d’une création artistique portant sur leur monde qu’est celui de l’adolescence. Le spectacle, présenté sous forme d’exercice public, a été directement inspiré des mots et des expressions artistiques de jeunes de différents milieux socioéconomiques d’une même région avec lesquels deux artistes de La Métissée ont réalisé plusieurs ateliers. Durant cette phase, les artistes ont tenté de diriger le discours des jeunes vers ce qu’ils vivent vraiment, ce qu’ils veulent vraiment dire, et non pas sur ce qu’ils croient que nous voulons entendre. C’est ici que les différentes techniques artistiques nous furent  essentielles. À travers un langage artistique, certains tabous sont tombés, la gêne a reculé d’un pas et nous avons eu accès à quelque chose de plus spontané, de moins travaillé, de plus vrai. 

 

Avec s’ARTiculer, nous avons créé un portrait particulier des jeunes d’une région et nous souhaitons maintenant l’amener à une forme plus universelle. Arriver à déceler le contenu commun de tous les adolescents d’ici. Pour que tous puissent s’y reconnaître.


LES CRÉDITS 

Direction Artistique : Angèle Séguin │ Texte et Mise en scène : Nathaniel Allaire Sévigny │ Artiste responsable de la Résidence : Nathaniel Allaire Sévigny │ Création :  Nathaniel Allaire Sévigny, Karine Blanchette, Marianne Roy, Simon Durocher-Gosselin │ Interprétation : Nathaniel Allaire Sévigny,  Marianne Roy, Simon Durocher-Gosselin