FACILITATED DRAMA

 

In order to bring the theatre and the community closer together, we offer our Facilitated Drama projects. This aspect of our theatre work is intended for all groups, organizations or businesses who wish to be supported by a professional artistic team for their own creative project or event. Many people have called on us for this type of work over the years. Coming from many different areas and with different needs, all wished for their event to take on an artistic dimension—to become a space for dialogue where people’s imaginations can meet and push beyond the boundaries imposed by their daily routines; where people can invent something new, and transform and be transformed in the process.

It’s possible to create either large scale productions, or create smaller plays or happenings, depending on whether the main goal is to entertain, educate, raise awareness, or celebrate an important moment, or another objective.

For more information about the Facilitated Drama projects, or if you have a project in mind and wish to discuss it with us, click here.

 

OUR MOST RECENT FACILITATED DRAMA PROJECTS :


Civil ou si vil?

CIVIL OU SI VIL? (« Civil…or Uncivil? », in French only)

BY FRANCIS VACHON, 2011 – A theatrical presentation to raise awareness among employees about the importance of respect and courtesy in the workplace. A pleasant workplace is a prosperous one!

CIVIL OU SI VIL? IS PRESENTLY AVAILABLE AND TOURING
DIFFERENT WORKPLACES (IN FRENCH ONLY)…

Béatrice

BÉATRICE

BY ANGÈLE SÉGUIN, 2011 – BÉATRICE été créée pour le 20e anniversaire de la Fondation Béati. Ce spectacle est un souffle rafraîchissant donné à entendre et à voir par mots, par chants, par musiques et par mouvements. BÉATRICE parle des efforts incessants que mènent des gens et des associations, pour tenter de se mettre debout…

 

RÉSUMÉ DE NOTRE THÉÂTROGRAPHIE AU FIL DES ANS… si l’une de ces pièces vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous!



UNE RÉALITÉ À CHANGER

Un spectacle théâtre forum percutant qui nous parle des abus et des mauvais traitements faits aux personnes aînées. Des personnages qui nous dérangent, d’autres que nous voudrions voir plus actifs, d’autres qui, pour un peu d’amour et de présence, ne disent rien. Et vous, qu’en diriez-vous?

Texte Angèle Séguin, Viviane Champagne │ Mise en scène Angèle Séguin, Viviane Champagne


 

QUI A TORD, QUI A RAISON

Théâtre forum sur les droits des enfants. À leur arrivée au Canada, les familles immigrantes découvrent de nouvelles façons de vivre, de nouvelles règles éducatives et sociales qui remettent souvent en question plusieurs de leurs certitudes. Les familles québécoises vivent aussi la même chose en accueillant ces familles immigrantes. Cette situation de dualité culturelle peut occasionner des problèmes de respect des droits des uns et des autres. Certaines divergences nous amènent à nous questionner sur la façon dont chaque culture perçoit les droits de l’enfant et sur l’importance d’une vision commune pour un développement harmonieux d’une collectivité.

Texte Viviane Champagne │ Mise en scène Christine Pinard │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

J’AI L’ÂGE, J’AI LE DROIT

Les liens intergénérationnels et, plus spécifiquement, les droits des ainés, nous préoccupent de plus en plus. J’AI L’ÂGE, J’AI LE DROIT est un spectacle qui utilise la formule interactive du théâtre forum. Il traite des droits des ainés, des attitudes et des comportements qui font obstacles dans les rapports intergénérationnels. Le spectacle est disponible et se déplace dans vos milieux.

Texte et Mise en scène Joana Méthot │ Direction artistique Angèle Séguin │ Meneuse de jeu Joana Méthot


 

IMPACT

Des  jeunes filles en quête d’identité accordent une importance à leur apparence sexy, voire érotisée. Les regards que leur portent les garçons sont davantage interprétés comme un compliment sur leur beauté qu’un appel direct à une relation sexuelle. Peut-on faire comprendre aux jeunes qu’au-delà de la mode, il faut aussi considérer la portée érotique reliée au vêtement? Comment? Les filles en sont-elles toujours les seules responsables? Comment aider à développer un esprit critique qui leur permettra de mieux évaluer l’Impact de leurs choix?

Texte Viviane Champagne │ Mise en scène Nathaniel Allaire Sévigny │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

E.N.T.R.A.C.T.E

La Reconnaissance des acquis et des compétences n’a rien d’acquis. Plusieurs organisations tentent de mettre des outils et des formations en place. Distinctement, plusieurs apportent des suggestions, mais quand vient le temps de les harmoniser, des résistances persistent toujours. Résister à la reconnaissance? Voilà ce qui nous a intéressé. Qu’est-ce qui peut faire obstacle aux actions proposées? Comment? Pourquoi? Ensemble, artistes et public explorent dans le jeu et rien n’est impossible.

Texte Angèle Séguin │ Mise en scène André Gélineau │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

TOUT SE PAYE… MAIS À QUEL PRIX?

Roger, Mireille, Michel ont tous quelque chose en commun, ils vivent avec une déficience intellectuelle. Que ce soit au travail, sur la rue ou avec un ami, cette création fait émerger un sujet tabou : les abus commis auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Quels sont leurs droits? En ont-ils? Qui peut les aider? C’est sous la forme d’un théâtre forum que la magie se met en place, que les acteurs et les spectateurs en viennent à se rencontrer dans un même endroit : dans l’aire de jeu qui leur permettra, ensemble, de chercher des solutions créatrices et transformatrices.

Texte et Direction artistique Angèle Séguin


 

À NOUS D’AGIR!

Les personnes âgées résidentes et leur famille ont tendance à adopter une attitude de laisser-faire face à des attitudes et des comportements qui portent atteinte au bien-être du résident, car ils ont l’impression qu’ils ne peuvent rien faire. Avec la formule théâtre forum, le comité des résidents, avec le concours de l’auteure-metteure en scène, souhaite apporter un autre regard qui permettrait de changer cette attitude. La formule théâtre forum ne propose pas de solutions toute faites; elle nous invite tous à entrer dans le jeu avec les acteurs et à improviser nos solutions!

Texte et Mise en scène Viviane Champagne │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

PAREIL…MAIS…PAS PAREIL

En choisissant de suivre l’itinéraire de Marcel, c’est plus de quarante ans d’histoire sur l’évolution de l’intervention en matière de déficience intellectuelle, de l’institutionnalisation jusqu’à l’intégration sociale, que nous traversons. Son parcours de vie est notre témoin de l’évolution de la pensée sociale et des changements opérés dans la clientèle et dans les services des centres de réadaptation.

Texte Viviane Champagne │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

IMAGINONS…

De concert avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke, IMAGINONS… nous parle de la vie en HLM et plus spécifiquement d’habitation et de cohabitation intergénérationnelle et interculturelle; de celles et de ceux qui s‘impliquent dans tout, de celles et de ceux qui attendent, regardent, parlent… Le chœur :

–   En tout cas, y t’ont toute une réputation le monde des HLM. C’est ben certain que c’est venu d’un brin de vérité mais ciboulot qu’on a tendance à crémer épais quand on parle d’eux autres. J’entendais justement deux femmes à la caisse hier…

Texte et Mise en scène Viviane Champagne


 

À PART ENTIÈRE

Quand la nature de notre travail c’est l’humain, celui qu’on forme et celui à qui il devra s’adresser, quelle place doivent prendre les nouvelles technologies? Créée avec la collaboration de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke, À PART ENTIÈRE nous questionne. Dans une perspective où les interactions entre les personnes sont porteuses de débats et, par le fait même, des moments d’apprentissage déterminants, les nouvelles technologies ne nous confinent-elles pas à un isolement ? Sommes-nous en train de perdre quelque chose? Quoi?

Texte Angèle Séguin │ Directrice artistique Angèle Séguin


 

ON NE FAIT PAS DE FEU SOUS UN ARBRE EN FLEURS

À Montréal, comme en Afrique, autant en milieu urbain qu’en milieu rural, parler du Sida n’a rien de facile. Des habitudes dans les relations amoureuses et vis-à-vis l’infection VIH et autres ITS persistent. En collaboration avec Solidarité Femmes Africaines, ON NE FAIT PAS DE FEU SOUS UN ARBRE EN FLEURS parle des pratiques encore trop souvent à risque dans les communautés africaines et sonne l’alarme chez les jeunes et leurs parents.

Texte Angèle Séguin │ Directrice artistique et Mise en scène Angèle Séguin │ Meneuse de Jeu Patricia Orovagoto

   

Back to the five artistic concentrations