S’ARTiculer

DE LA MÉTISSÉE

 27 SEPTEMBRE 2012 

École secondaire La Ruche, Magog

 28 – 29 SEPTEMBRE 2012 

Dans le cadre des Journées de la culture, Centre des arts de la scène Jean-Besré, Sherbrooke

Un spectacle audacieux à échelle humaine qui amène le spectateur dans le monde adolescent. Une aventure au coeur de l’univers privé de l’adolescence, qui fait étrangement écho à ce qui nous habitait, à ce qui nous habite encore aujourd’hui.

S’ARTiculer est un métissage de techniques artistiques différentes qui trouvent l’équilibre dans la recherche d’images fortes et percutantes.

Le spectacle présenté sous forme d’exercice public a été directement inspiré et issu des mots et des expressions artistiques de jeunes de différents milieux socio-économiques d’une même région avec lesquels cinq artistes de La Métissée ont réalisé plusieurs ateliers artistiques.

Chaque atelier a été offert à un groupe d’environ 25 jeunes. Au cours de ces ateliers, les artistes ont amené les jeunes à s’exprimer artistiquement sur ce qui les habitent. Durant cette phase, les artistes ont tenté de diriger le discours des jeunes vers ce qu’ils vivent vraiment, ce qu’ils veulent vraiment dire, et non pas sur ce qu’ils croient que nous voulons entendre. C’est ici que les différentes techniques artistiques sont essentielles. À travers un langage artistique, certains tabous tombent, la gêne recule d’un pas et nous avons accès à quelque chose de plus brute, de moins travaillé, de plus vrai. C’est avec le contenu amassé durant cette étape que les artistes ont créé S’ARTiculer.

Cet exercice public a été d’abord présenté à tous les jeunes qui ont participé aux ateliers. Suite à la présentation, un retour réflexif a eu  lieu pour valider ce qui a bien fonctionné, pour voir comment ils ont perçu le spectacle, pour demander s’ils ont senti que leur contribution avait été respectée, pour voir l’impact qu’un tel processus peut avoir dans leur vie. 

Le projet a donc offert l’opportunité à des jeunes de s’exprimer librement, sans contraintes académique, sur ce qu’ils vivent ainsi que de participer activement à la phase de recherche d’une création artistique portant sur l’adolescence. Il a également permis de démontrer à ces jeunes que ce qu’ils disent nous préoccupe et que nous l’utiliserons à des fins artistiques, que leurs mots seront portés par les artistes…

 

S'ARTiculer

S’ARTiculer est un spectacle franc qui n’a comme décor qu’un mur de boîtes de carton. Ces boîtes, bien qu’usuelles et d’un esthétisme faible, portent beaucoup de sens lorsqu’utilisées par les artistes du spectacle.

Avec s’ARTiculer, nous avons créé un portrait particulier des jeunes d’une région et nous souhaitons maintenant l’amener à une forme plus universelle. Arriver à déceler le contenu commun de tous les adolescents d’ici. Pour que tous puissent s’y reconnaître.

 

S'ARTiculer

 
LES CRÉDITS 

Texte et Mise en scène Nathaniel Allaire Sévigny, Adrien Aubert, Stéphanie Beaudoin, Karine Blanchette, Laura Ducharme │ Direction Artistique Angèle Séguin │ Artiste responsable de la Résidence Nathaniel Allaire Sévigny │ Création Nathaniel Allaire Sévigny, Adrien Aubert, Stéphanie Beaudoin, Karine Blanchette, Laura Ducharme, Simon Vincent │ Scènographie Simon Vincent