LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS DU GRANIT

 

La Grande Cueillette des mots du Granit est un projet de dialogue et de cohésion sociale qui met de l’avant une demarche d’écriture nourrie par les citoyens. C’est une marche collective sur la ligne du temps, un voyage dans nos histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une expérience théâtrale au coeur de la vie des gens, où plus de 500 résidents et résidentes de tous âges et de toutes les municipalités de la MRC du Granit seront invités à devenir celles et ceux qui en inspireront l’histoire.

DES MOTS POUR SE RACONTER…

Travaillant de concert avec plusieurs organismes de la MRC du Granit, le Théâtre des Petites Lanternes ira à la rencontre des résidents de toutes les municipalités afin de recueillir leurs pensées et leurs mots. Différents ateliers d’écriture seront organisés de la mi-octobre à la mi-décembre, où les tous les citoyens sont invités à s’exprimer de façon anonyme dans nos Carnets de paroles qui leur seront distribués. Pour une première fois, les élèves du primaire pourront participer à la démarche de La Grande Cueillette en utilisant le dessin pour se raconter à leur manière.

 

LES LANTERNES

En collaboration avec des artistes en art visuel, les citoyens de chaque municipalité pourront participer à un atelier d’idéation et de un remue-méninges pour que chaque municipalité imagine le design de leur lanterne, celui qui les représente le plus. Les lanternes viendront inspirer la scénographie des lumières du spectacle et, par la suite, sera remise à chacune des municipalités en guise de témoignage de la communauté à ce projet.

 

COMITÉ DE PILOTAGE

La Grande Cueillette des mots du Granit est un projet mis en place dans la MRC grâce à l’implication active des membres du comité de pilotage, formé d’intervenants de la Corporation de développement communautaire du Granit, le Centre de santé et de services sociaux du Granit, la MRC du Granit, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Ville de Lac-Mégantic, Intro-Travail & Carrefour Jeunesse-Emploi, dans un partenariat artistique avec le Théâtre des Petites Lanternes.

POUR PARTICIPER À LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS

Nous vous invitons à vous joindre à nous lors d’un des ateliers suivants :


Mardi 4 novembre à 19h30

Municipalité de Stratford
165, avenue Centrale Nord – 2e étage, Stratford

Pour vous inscrire à cet atelier :
Manon Goulet
Téléphone : 418 443-2307
Courriel : mun.stratford@ccdstratford.com

 

Lundi 10 novembre à 19h00
Municipalité de Nantes
Local de la FADOQ, 1er étage
1244, rue Principale, Nantes

Pour vous inscrire à cet atelier :
Bureau municipal
Téléphone : 819 547-3655
Courriel : munantes@axion.ca

 

Mercredi 19 novembre à 19h00
Municipalité de Saint-Ludger
Salle de l’OTJ (petite salle)
134, rue Dallaire, Saint-Ludger

Pour vous inscrire à cet atelier :  
Julie Létourneau
Téléphone : 819 548-5408
Courriel : munstludger@sogetel.net

 

Samedi 22 novembre à 10h00
Municipalité de Milan
403, rang Sainte-Marie, Milan

Pour vous inscrire à cet atelier :  
Bureau municipal
Téléphone : 819 657-4527
Courriel : munmilan@axion.ca

 

Mercredi 26 novembre à 19h00
Municipalité de Lac-Drolet
Salle du Vieux couvent
698, rue Principale, Lac-Drolet

Pour vous inscrire à cet atelier : 
Véronique Mercier
Téléphone : 819-549-2332 poste 204
Courriel : agentecommunautaire@lacdrolet.ca

 

Samedi le 6 décembre à 10h00
Municipalité de St-Sébastien
Centre Paul VI
582, rue Principale, St-Sébastien

Pour vous inscrire à cet atelier : 
Martine Rouleau
Téléphone : (819) 652-2727
Courriel : info@st-sebastien.com

 

LA CUEILLETTE

La Grande Cueillette des mots (GCM) vise à créer une pièce de théâtre à partir de la parole brute et colorée des citoyens. Dans un contexte d’animation et à l’aide d’un Carnet de parole, elle invite la communauté à se rencontrer et à écrire. Ce n’est pas un sondage ni une consultation; elle est une activité de création. Cette récolte de paroles brutes sera le cœur de la création, le texte de la pièce. C’est une manière d’aborder l’œuvre accessible et ouverte aux participants qui seront appelés à écrire et dont les mots nourriront l’auteure et les créateurs.

Comment se déroule une session d’écriture?

Ce sont des ateliers de groupe dans une ambiance chaleureuse propice à encourager les écrivants à plonger dans leur imaginaire. Les gens seront soutenus et assistés au besoin dans l’exercice d’écriture par deux comédiens-animateurs : un animateur ou une animatrice du Théâtre des Petites Lanternes et un animateur ou une animatrice de la MRC du Granit. Les séances peuvent durer entre 1 et 2 heures selon le milieu et la disponibilité des gens. Une collation est prévue et un souvenir est remis avant leur départ.

Qui peut participer?

Toutes les personnes intéressées. Les résidents et résidentes de toutes les municipalités et de tous les âges sont invités à participer. Surtout, pas besoin d’être un as de l’écriture. C’est la parole spontanée qu’on a besoin d’entendre. Afin de faciliter l’exercice, nous proposons des rencontres interactive facilitées par nos animateurs qui seront là pour soutenir les écrivants.

Animation des ateliers d’écriture : Nathaniel Allaire-Sévigny, Marilyse Couture, Kristelle Holliday, Marie Lefebvre, Mario Lefebvre, Marie-Claude Maillet, Nathalie Michaud, Clémence Rancourt, Cindy Stewart, Ariane Tremblay

Animation des ateliers pour la petite enfance : Paloma Cuer, Charles-Emmanuel Lupien-Lapalme, Mélissa Saint-Cyr-Morin

Animation des ateliers de lanternes : Chloé De Wolf, Kristelle Holliday, Joël Larouche, Mélissa Saint-Cyr-Morin


LA CONDENSATION

Dès le mois de janvier 2015, les Carnets seront dépouillés et lus avec attention par l’équipe des interprètes et des créateurs afin qu’ils puissent s’imprégner de tout ce matériel pour créer les autres éléments du spectacle. Par la suite débutera le travail artistique menant au spectacle final, directement inspiré des mots des citoyens, de leurs histoires…

 

LE SPECTACLE

Le spectacle créé à l’issue de La Grande Cueillette des mots du Granit sera présenté en grande première les 26 septembre, 2 et 3 octobre 2015 à Lac-Mégantic. En puisant à même l’énergie créatrice des Granitois, le Théâtre des Petites Lanternes travaillera de concert avec la population pour créer un évènement rassembleur et signifiant pour toute la communauté du Granit. 

Texte et mise en scène : Angèle Séguin
Assistance à la mise en scène : Nathaniel Allaire-Sévigny
Direction musicale : René Béchard
Éclairages et scénographie : Bernard Langlois
Mouvement : Catherine Archambault
Costumes : Liliane Rivard
Conception et réalisation des lanternes : Joël Larouche et Chloé De Wolf (Collectif Marvayus)
Coordination des ateliers d’écriture et de lanternes : Kristelle Holliday

LA MÉTHODOLOGIE

La méthodologie de La Grande Cueillette des mots est née en 2007. Cette approche vivement singulière a amené Le Théâtre des petites lanternes sur quatre continents, avec 6 spectacles issus de cette démarche de création nourrie par la communauté. De tout ce parcours, de Sherbrooke à Hong Kong, de l’Angleterre au Brésil, en passant par Haïti, un même et constant commentaire émane de celles et ceux qui, écrivants, ont donné leurs mots : « Jamais nous n’aurions cru que notre parole pouvait partir de si loin pour arriver à l’avant-scène. Jamais. Il n’y a que les arts qui peuvent faire cela! ».

 

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

La Grande Cueillette des mots du Granit bénéficie du soutien financier des partenaires suivants : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Centre des auteurs dramatiques, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus, le Centre des arts de la scène Jean-Besré, la MRC du Granit/le Pacte Rural, le Centre de santé et de servives sociaux du Granit/la Croix-Rouge, la Corporation de développement communautaire du Granit, la Fondation Béati, le Comité culturel de Lac-Mégantic, la Salle Maurice O’Bready, la Ville de Sherbrooke, Intro-travail & Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit.

Partenaires financiers


 
COMITÉ DE PILOTAGE

 CDC   CSSS  MRC du Granit 
CSHCLac-Mégantic         Plogg