À PROPOS

Le Théâtre des Petites Lanternes allie création artistique et participation citoyenne pour nourrir ses gestes de création. Afin de faciliter cette rencontre entre les artistes et les citoyens, il n’hésite pas à conjuguer différentes influences artistiques pour le provoquer dans ses choix dramaturgiques et ses modes de production. C’est par cette mise en relation que son Théâtre fait sens.

Lhumain est au cœur de notre pratique théâtrale. L’humain, celui qui cherche, qui doute, qui chante, qui se tait, qui se révolte… Faire en sorte que notre travail de création se fasse de concert avec celles et ceux qui vivent petites et grandes histoires d’humanité, voilà ce qui nous guide. Voilà pourquoi nos créations sont engagées artistiquement et socialement, à n’en pas douter.

Nous sommes avant tout des artistes dans la cité, citoyens de notre milieu et au milieu des autres citoyens. Ce sont eux qui nous inspirent nos images, nos personnages; ce sont nos histoires que nous cueillons à travers leurs imprévisibles histoires. C’est cet imprévisible que nous tentons de capter. Ce sont ces histoires d’humanité que nous aimons cueillir à voix libre, sans filet, pour les faire nôtres et les transporter au cœur de la vie des gens. Ensemble, entreprendre une transformation.

Et pour ce faire, éclater nos espaces de diffusion.

NOTRE SIGNATURE ARTISTIQUE UNIQUE

Depuis près de 20 ans, sur le plan régional, national ou international, nos créations interpellent, provoquent, questionnent et transforment.

Conjuguer différentes visions artistiques à la nôtre et nous inspirer de l’influence qu’elles peuvent avoir l’une sur l’autre, nous provoquer dans nos choix dramaturgiques et dans nos modes de production. De l’artiste vers le public et du public vers l’artiste. C’est la rencontre qui nous intéresse. C’est là, où les imaginaires créatifs peuvent s’alimenter de manière réciproque, nourrir nos gestes de création et la vision artistique du TPL. C’est là, dans ce geste de mise en relation et tout en respectant notre autonomie et notre espace créateur,  que notre Théâtre fait sens.

Nos approches artistiques novatrices, humaines et rassembleuses s’affichent à travers nos six volets de création :

  • Les Grandes Créations
  • La Grande Cueillette des mots
  • Le Théâtre de paysage
  • Les Créations Partagées
  • Les Résidences théâtrales de création
  • Les projets internationaux

NOS LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ 

Au TPL, nous croyons que dans une perspective où les arts jouent un rôle social important dans une écologie de société, nous devons revisiter notre rapport entre l’artiste et la communauté. Nos liens avec la communauté nous invitent, sans relâche, à revoir notre relation avec le public, entre les artistes et la collectivité ; ils sont gardiens de la réalité pluraliste de notre société. Inhérents à toute notre pratique, ils sont en amont, au cœur et en aval de chacune de nos créations.

Notre théâtre a un enjeu de participation citoyenne. Et la participation citoyenne fait partie de l’Art.

Reconnu comme entreprise d’économie sociale, nous produisons des spectacles s’adressant au grand public (adultes et adolescents) présentés partout au Québec, en Amérique francophone et ailleurs dans le monde. Nous sommes également enregistrés comme organisme de bienfaisance.

 

MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Auteure dramatique et metteure en scène

 Un théâtre qui nous transforme Et transformera le monde… …peut-être !

Il y a de ces expériences de vie qui nous happent la tête,  nous percutent le cœur et l’âme de plein fouet. Autant la joie est grande lorsque nous les vivons, autant le vide survient lorsque tout se termine.

Écrire d’abord. Écrire pour ne pas briser le lien avec ce Souffle de vie ; pour sauvegarder ces moments implacables d’humanité. Puis, poursuivre la création où, ensemble, artistes et créateurs du TPL venus de différentes écoles apporteront variations à ces histoires que nous redonnerons, transformées, à notre public.

Depuis plus de trente ans, tant mon travail d’auteure dramatique et metteure en scène, que dans celui de directrice artistique du TPL depuis près de 15 ans,  je tente de faire de nos propositions artistiques un moteur de transformation, un moment d’intimité, où la création fait sens et où, le temps d’une représentation du moins, acteurs et spectateurs se sentent en lien. 

Pour moi le Théâtre aura alors joué un grand rôle!