PRIX ET MENTIONS

2017

 

Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017

Le Théâtre des Petites Lanternes s’est vu décerner le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 lors du 30e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville pour sa Grande Cueillette des Mots dans la MRC du Granit.
 
Ce prix vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local. Il souligne ainsi l’engagement des organisations culturelles ou communautaires dans des démarches inédites en matière de participation citoyenne qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

Superhéroïne de la persévérance scolaire 2017

La directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, a été désignée Superhéros de la persévérance dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, qui avait lieu du 13 au 17 février 2017. Elle s’est méritée cet honneur pour son engagement envers la persévérance scolaire. Visionnez une capsule vidéo de notre Superhéroïne!

Ambassadrice de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke 2017

La directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, a été désignée Ambassadrice de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke(CSRS) par le Conseil des commissaires de la CSRS.  Mme Séguin s’est méritée ce titre honorifique pour son engagement envers les élèves.

2016


 

PRIX DÉVELOPPEMENT CULTUREL 2016 / Conseil de la culture de l’Estrie

Décerné au Théâtre des Petites Lanternes pour le spectacle ‘Comme un grand trou dans le ventre’ issu de la Grande Cueillette des Mots du Granit. Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie est commandité par la CDEC de Sherbrooke et Société nationale de l’Estrie.

2010

PRIX LEADERSHIP CULTUREL 2010 / La Nouvelle

Décerné à Angèle Séguin pour souligner son travail au niveau du développement de la scène culturelle en Estrie.

2009

PRIX DE LA CITOYENNETÉ DU QUÉBEC

PAR LA MINISTRE DE L’IMMIGRATION ET DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES, YOLANDE JAMES

Décerné au Théâtre des Petites Lanternes pour la réalisation de la Résidence théâtrale TERRE au Centre d’éducation aux adultes St-Michel incluant l’implication de cinq de ses artistes et qui s’adresse principalement à des personnes immigrantes.

2008

MENTION DU COMITÉ DE VIGILANCE ET D’ACTION POUR L’HARMONISATION DES RELATIONS INTERCULTURELLES EN ESTRIE 

– ÉDITION 2008

Décernée au Théâtre des Petites Lanternes pour son Projet TERRE.

2008

PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE

DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC EN ESTRIE

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène, directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes, lauréate du prix, assorti d’une bourse de 5 000 $.

2007

MENTION SPÉCIALE DU GALA RECONNAISSANCE ESTRIE

La mention est décernée au Théâtre des Petites Lanternes lors de l’événement organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke et de la Chambre de commerce régionale de l’Estrie comme entreprise culturelle d’économie sociale notamment pour sa création. La Grande Cueillette des mots et sa Résidence théâtrale de création TERRE.

2007

MOTION DE FÉLICITATIONS DES COMMISSAIRES

DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION DE SHERBROOKE

Cette motion est décernée au Centre St-Michel pour la Résidence théâtrale de création TERRE, portée par le Théâtre des Petites Lanternes.

2007

PRIX PLATINE DU GROUPE CANADIEN

DES PAGES JAUNES EN PARTENARIAT AVEC LA CDEC

Décerné au Théâtre des Petites Lanternes comme entreprise culturelle d’économie sociale, notamment pour sa création La Grande Cueillette des mots et sa Résidence théâtrale de création TERRE.

2005

AMBASSADRICE DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène, directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes, reçoit cette distinction pour ses actions et réalisations artistiques qui, au cours des dernières années, ont contribué au rayonnement et au développement de sa discipline et de son alma mater.

2003

MÉRITE ESTRIEN

Cette distinction est décernée à Angèle Séguin pour ses réalisations exceptionnelles accomplies en tant qu’artiste et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes.

2000

PRIX DE VIGILANCE ET D’ACTION POUR CONTRER LE RACISME EN ESTRIE

Angèle Séguin et le Théâtre des Petites Lanternes reçoivent ce prix de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour la pièce Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.

1998

PRIX SPÉCIAL DU JURY DU THÉÂTRE DU CONGO

Décerné à Angèle Séguin


COLLABORATIONS SPÉCIALES


2006-2007

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Dans le cadre de sa création La Grande Cueillette des mots, le Théâtre des Petites Lanternes participe à une recherche sur l’impact des arts dans le développement local de la Chaire de développement local J.W. McConnell de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke. Une collaboration étroite et grandement signifiante pour le TPL et le rayonnement de La Grande Cueillette des mots.

1998

DOCUMENTAIRE

En tant qu’artiste engagée, Angèle Séguin est sollicitée pour participer à la série documentaire vidéo québécoise, Le monde vu par les femmes, dirigée par Armande St-Jean et diffusée à l’antenne du Canal Savoir à l’automne 2001.