Saison 2017-2018


SAISON 2017-2018

En 2017-2018, le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) poursuit sa route avec Bongo te, tika! en République démocratique du Congo (RDC), important projet de sensibilisation à la violence faites aux femmes et aux filles. Son festival Rivières de Lumières revient également pour une troisième année consécutive grâce à son succès en 2016 alors que Comme un grand trou dans le ventre termine sa course à Amqui à l’automne 2017. La création partagée Civil ou si vil? fera, pour sa part, un séjour en Mauricie dès cet été. Enfin, le TPL présentera à nouveau un théâtre-forum sur la diversité en milieu de travail dans le cadre de la Foire Diversité Emploi d’Actions Interculturelles.


Suivez les dernières nouvelles sur facebook



 

 

 
 étiquette_afrique_bon
 

BONGO TÉ, TIKA!

Débuté en 2015, ce projet réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec et portant sur la problématique des violences faites aux femmes en République démocratique du Congo (RDC) en est à sa dernière année.
En effet, à l’automne 2017, l’équipe artistique consacrera son temps à l’écriture et à la mise en scène du texte inspiré de plus de 800 carnets de parole recueillis.  Les partenaires artistiques congolais viendront également effectuer une résidence à Sherbrooke . Des rencontres scolaires et des collaborations avec des artistes québécois sont également au menu. Bongo te, tika! se clôturera avec 80 représentations dans 4 communes de Kinshasa de janvier à mai 2018. Des projets émergents propices à la sensibilisation et à la participation citoyenne sur la problématique au coeur du projet seront également identifiés avec le comité de pilotage. 

 
 

 
 comme-un-grand-trou-saison
 

COMME UN GRAND TROU DANS LE VENTRE

Créé avec les mots de plus de 400 écrivants de la MRC du Granit à la suite de l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013, une version renouvelée de Comme un grand trou dans le ventre sera présentée en septembre 2017. Cette représentation terminera la tournée de la pièce, débutée en 2015.

9 septembre 2017
Salle Jean-Cossette, Amqui
Achetez vos billets en ligne!


 
 
 
_FL19290
 

RIVIÈRES DE LUMIÈRES

Réalisée en collaboration avec LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole, la troisième édition de Rivières de Lumières se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2017.

Pour la programmation complète et la billetterie, visitez le nouveau site de Rivières de Lumières au www.rivieresdelumieres.org!

 
 


 
Civil ou si vil?
 

CIVIL OU SI VIL?

Civil ou si vil?, qui sensibilise les travailleuses et les travailleurs au respect et à la civilité en milieu de travail, sera présentée le 16 août 2017 au Collège Shawinigan.

 
 

 
 

La diversité, pas juste une affaire de culture

Le Théâtre des Petites Lanternes présentera à nouveau un théâtre-forum dans le cadre de la Foire Diversité Emploi et Entrepreneuriat qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2017. Lire la suite

 [/su_column]