SAISON 2016-2017

En 2016-2017, le Théâtre des Petites Lanternes a le vent dans les voiles!
En plus de surfer sur les vagues créées par ses projets débutés en 2015-2016 (dont Voyage Identitaire et Rivières de Lumières) et de lever l’ancre en présentant ses pièces chouchous à de nouveaux publics, le TPL aura le plaisir de mettre les voiles pour la République démocratique du Congo (RDC) où elle apportera son expertise artistique dans le cadre d’un important projet de sensibilisation à la violence faites aux femmes et aux filles. On pourrait quasiment dire que « tout baigne dans l’huile »!


Suivez les dernières nouvelles sur facebook


AMOUR , SEXE ET BROCOLI

amoursex








Présenté le 21 et 28 avril à 19h30 et le 22 avril à 14h00

L’origine 

Amour, sexe et brocoli a émergé d’une série d’ateliers de théâtre offerts aux aînés, réalisés de septembre à décembre 2016 en collaboration avec l’organisme Sercovie. Ces ateliers visaient à offrir des opportunités d’expression et de création aux personnes de 55 ans et plus, permettant par le fait même de faire entendre leurs paroles et leurs réflexions sur des sujets d’actualité qui les préoccupent. Par l’entremise de ce spectacle, le TPL et Sercovie souhaitaient également réaffirmer l’importance de la participation des aînés dans tous les domaines de la vie locale et de leur reconnaissance comme citoyens à part entière.

La création

Au terme des ateliers de théâtre, le spectacle Amour, sexe et brocoli, inspiré par les mots, pensées et paroles des participants a été créé et mis en scène par Joana Méthot. De qui parle-t-on après 50 ans? De quoi ne parle-t-on pas? Au cœur de la création, on retrouve les mots, les histoires certaines réelles, d’autres issues d’imaginaires fertiles de personnes de 50 ans et plus qui ont un regard actuel sur les enjeux sociaux. Amour, sexe et brocoli est un spectacle qui ne prend pas de faux fuyants et qui ne laisse personne indifférent.

LES CRÉDITS

Direction artistique : Angèle Séguin

Texte et mise en scène : Joana Méthot

Interprètes : Ginette Beaulieu|Francine Casavant|Micheline Dalpé|Lise Dionne|Danielle Dubé|Danielle Gingras|Louise Lamalice|Louise Lavigne|Claire Lavoie|Gilles Lemay|Michel Levesque|Guy Nadeau|Louise Perron|Alice Vanasse

Avec une participation spéciale de Madeleine St-Hilaire 

Assistance à la mise en scène : Roger Laplante

Arrangement sonore et guitare : Martin St-Hilaire

BILLETTERIE

Vendredi 21 avril à 19 h 30 et samedi 22 avril à 14 h 00 

10$ / billet

Salle du Parvis, 987, rue du Conseil, Sherbrooke, Québec, J1G 1L9

Achetez vos billets en ligne au salleduparvis.com ou au 819 566-6264

Vendredi 28 avril à 19 h 30 

10$ / billet

Salle Québecor,

135, rue Don Bosco nord, Sherbrooke, Québec, J1L 1E5

Achetez vos billets en ligne ICI ou au 819 346-4040

Pour toute information veuillez contacter Séléné Caron au bureau du Théâtre des Petites Lanternes.

  1. 819 346-4040
  2. communications@petiteslanternes.org

PARTENAIRES

Amour, sexe et brocoli est un partenariat de Sercovie et le Théâtre des Petites Lanternes réalisé en collaboration avec la Salle du Parvis et soutenu financièrement par la Ville de Sherbrooke.

Le spectacle au Centre Québecor est présenté en partenariat avec le Comité arts et culture Jacques-Cartier.

Centre des arts de la scène Jean-Besré

Ville de SherbrookeParvis-logo-2015-180x180logoSercovie couleur[1]

logo-CACJC














 
 étiquette_afrique_bon
 

BONGO TÉ, TIKA!

Il s’agit d’un projet de cocréation et de coproduction internationale réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec et porte sur la problématique des violences faites aux femmes en République démocratique du Congo (RDC). À l’issu du projet, plus de 80 représentations sont prévues à Kinshasa en RDC.

 
 

 
 comme-un-grand-trou-saison
 

COMME UN GRAND TROU DANS LE VENTRE

Créé avec les mots de plus de 400 écrivants de la MRC du Granit, Comme un grand trou dans le ventre superpose les histoires personnelles de deux hommes et de deux femmes, traversées par la tragédie. 

22 JANVIER 2017
Théâtre Mirella et Lino Saputo (Centre Leonardo da Vinci), Montréal 

Autres dates à venir…


 
 
 
_2280697
 

RIVIÈRES DE LUMIÈRES

Réalisé en collaboration avec LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole, Rivières de Lumières est une cocréation d’artistes et de citoyens venant de divers horizons qui permet aux citoyens et aux visiteurs de capturer l’essence sherbrookoise en explorant un paysage et un conte tout en étant soutenu par la magie des lumières de lanternes. 

Fort de son succès en 2015 avec le conte Trivilus dans le cadre du Rendez-vous d’Howard, Rivières de Lumières se poursuivra en 2016. Toutefois, nous quitterons le répertoire des contes médiévaux pour créer une histoire actuelle inspirée des citoyens et citoyennes de Sherbrooke.

Plus de détails à venir…

8 au 10 OCTOBRE 2016
Parc du Domaine-Howard, Sherbrooke

 
 
 
Logo_ Le Voyage identitaire
 

VOYAGE IDENTITAIRE

Voyage identitaire est un projet linguistique cohésif, qui s’inspire de la démarche de la Grande Cueillette des Mots et réunit 800 jeunes francophones, anglophones, premières nations et nouveaux arrivants…

6 MAI 2016
Lecture d’une première version du texte au Nouveau-Brunswick
Fin AOÛT- début SEPTEMBRE
Tournée en lecture de la pièce écrite en trois langues, l’anglais, le français et le wolastoq.
 

 
 
 
Civil ou si vil?
 

CIVIL OU SI VIL?

Présentation théâtrale qui sensibilise les travailleuses et les travailleurs au respect et à la civilité en milieu de travail

DE FRANCIS VACHON
2016 (date à confirmer),CÉGEP de Granby