Skip to main content

Un quart de siècle déjà! Nos créations d’hier et d’aujourd’hui ont toujours eu le souci de converger vers la pluralité des voix, l’inclusion ainsi que la cocréation entre les artistes et les citoyens. Des valeurs ancrées au cœur de la compagnie qui ont grandi à travers les projets, les gens que nous avons eu l’honneur de côtoyer. Nous avons eu le privilège d’agir au mieux de nos convictions, convaincus que les arts jouent un rôle majeur pour le mieux-être collectif. Des décennies de bonheur, de travail assidu, de partage, toujours dans le souhait d’aller à la rencontre de l’autre, de déjouer nos préjugés, de transformer, de changer nos perspectives.

 

Les lanternes oubliées: porteur des fondements de la compagnie

Pour souligner ces 25 ans, Le Théâtre des Petites Lanternes revisite la première pièce de théâtre créée en 1999 par Angèle Séguin, autrice et directrice artistique du TPL. Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière, travail de création inclusif à la participation citoyenne, fut et demeure toujours le fondement des grands principes que porte la compagnie.

 

Affiche originale de l’oeuvre Les Lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière, 1999.

 

Le synopsis de la pièce

L’itinérance. Sujet tabou, souvent passé sous silence. Dans les sociétés à travers le monde, cette réalité nous bouleverse, nous secoue, nous renvoie à nos préjugés. Certaines situations amènent une panoplie d’êtres humains à se retrouver à la rue, à s’exiler, à mendier. Dans certains pays, ils seront plusieurs à dire qu’ils sont des « sans-abris volontaires », dans d’autres, on y comprendra la face cachée de la santé mentale ou celle de la pauvreté. Ce monde est pour la plupart d’entre nous invisible même s’il est omniprésent. Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière lève le voile sur la vie de 14 personnages en quête de liberté, rejetant une société moulée à une image trop léchée, aux mœurs et aux valeurs souvent bien discutables. Leur histoire nous fait vaciller dans la peine et l’impuissance, mais aussi dans l’espoir de ceux qui n’ont plus rien, qui ne sont plus que marginaux, itinérants n’obéissant plus aux lois mais inventant les leurs.
La poésie très forte du texte d’Angèle Séguin met en relief ces constats qu’il nous faut faire en tant que société, relatant ainsi notre existence sur la Terre avec son lot d’adversités et de douceurs. La rage de vivre, la solidarité et l’humanisme qui en découlent font de cette œuvre théâtrale une ode à l’amour.
Cette pièce marque le commencement d’une longue aventure qui fera voyager le théâtre en Amérique, en Afrique centrale, en Europe et en Asie, toujours curieux d’en apprendre davantage sur la démarche artistique de nos compatriotes internationaux. Également bien implanté au cœur du centre-ville de Sherbrooke, le TPL repousse sans cesse ses limites et développe toujours de nouvelles façons d’aborder les thèmes présents dans nos quotidiens, dans l’idée de demeurer un vecteur des enjeux criants de notre société.

Crédits artistiques

Angèle Séguin : autrice, directrice artistique
Paul Lefebvre : conseiller dramaturgique
Andy Bourgeois: musique
Julien St-Pierre : son et éclairage

 

Interprètes :

Cyril Assathiany
Anne-Catherine Choquette
Illia Castro (interprète de l’oeuvre originale en 1998)
Alexandre Leclerc (interprète de l’oeuvre originale en 1998)
Papy Maurice Mbwiti
Maria-Louise Nanipou



Ajouter ces dates à votre agenda

 

Mercredi 15 novembre à 19h00

Une causerie-échange sur les enjeux autour de l’oeuvre fondatrice, Les Lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière, animée par Félix Morin au Café Baobab avec la présence d’Angèle Séguin et des interprètes des lectures publiques (voir plus bas).

L’événement est gratuit et nous vous suggérons d’arriver plus tôt pour prendre place et manger une bouchée! La causerie-échange sera également diffusée en direct sur notre Page Facebook du Théâtre des Petites Lanternes.


 

Vendredi 17 novembre à 19h30

Lecture publique de l’oeuvre fondatrice réadaptée Les Lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.
Au Centre d’art et de la scène Jean-Besré (CASJB), Studio 108
 Les portes ouvrent à 18h45 et la lecture commence à 19h30. Vous êtes invité.e. à rester après la lecture pour une animation et discussions animées par Anita Lessard et Frank Poule. Des mocktails et bouchées sucrées seront à votre disposition, miam!

 


 

Samedi 18 novembre à 19h30

Lecture publique de l’oeuvre fondatrice réadaptée Les Lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.

Au Centre d’art et de la scène Jean-Besré (CASJB), Studio 108

Les portes ouvrent à 18h45 et la lecture commence à 19h30. Vous êtes invité.e. à rester après la lecture pour une animation et discussions animées par Anita Lessard et Frank Poule. Des mocktails et bouchées sucrées seront à votre disposition, miam!