À travers une pluralité d’activités, Territoires peut être fier de ce qu’il a légué aux citoyens en 2023 : des rencontres multiples, des nouvelles perspectives sur leur territoire, des découvertes de toutes sortes; la magie d’être ensemble et d’être présent à ce qui nous entoure. Kristelle Holliday (directrice artistique du projet) et Amélie Lemay-Choquette (co-commissaire du volet artistique), sont enchantées des partenaires sélectionnés pour la première année de cette programmation. Ils ont su apporter cette touche unique offrant une expérience mémorable aux participants. Clin d’œil sur l’année 2023.
C’est quoi déjà Territoires?
Ce projet artistique, interdisciplinaire et citoyen souhaite questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’être humain dans son environnement. Constatant une fatigue des citoyens dans la façon factuelle d’aborder les enjeux de la crise environnementale, Territoires emprunte un angle artistique et souhaite que ce vecteur soit un moteur de changement dans notre société. Il comprend deux grandes sections: le volet de la programmation artistique et l’œuvre théâtrale.
La programmation artistique
Les promenades ont été fort appréciées des Sherbrookois et Sherbrookoises! Les artistes, les écologistes et les scientifiques ont su guider les participants dans une aventure dont ils se souviendront longtemps. « Ces activités fonctionnent super bien, on a bâti quelque chose de solide. On invite les citoyens à établir une relation avec la nature. Et puis, avoir de beaux échanges avec les gens, la richesse du contact, c’est magique! », mentionne Amélie Lemay-Choquette.
Emballées par les partenariats établis, elles ont été heureuses de constater la façon originale dont chaque artiste et chaque scientifique a fait preuve, au cours de cette aventure.
Par leurs réflexions personnelles et inspirées d’auteurs provenant de champs d’expertise diversifiés, -notons l’auteur Vinciane Despret du livre The Dance of the Arabian- Kristelle et Amélie ont développé différentes idées de promenades-citoyennes. Ce livre leur a justement inspiré la notion de perspective pour bâtir la structure de la programmation artistique.
“Dans ce livre, l’auteur nous raconte son expérience, comment il a décidé d’enlever ses filtres scientifiques et simplement être présent et observer. Il a découvert que les oiseaux dansaient. Dans le cadre de la science, il n’aurait jamais pu en arriver à cette conclusion. Ça m’a fait penser à la perspective humaine que nous avons du monde. On est en train d’essayer d’observer toute notre planète, la flore, à travers cette perspective très limitée de l’humain. En sortant de ça, on peut apprendre énormément de choses…”, mentionne Kristelle Holliday.
Ces promenades se sont divisées en deux catégories : la perspective scientifique et la perspective artistique. Ces deux perspectives ont permis aux citoyens de se diriger vers une tangente plus en cohérence avec leur naturel, offrant un espace de questionnements, mais aussi de rapprochements.
“C’était agréable et toujours bienvenu de prendre le temps d’être dans le moment, d’être ouvert et conscient à ce qui nous entoure. Un bel exercice de présence attentive.”, souligne un participant.
LES PROMENADES DE 2023
La promenade “Le son des saisons”

Ils ont été nombreux à se lever très tôt le matin pour participer à la promenade du chant des oiseaux, avec l’artiste-animatrice Claude-Andrée Rocheleau (musicienne) et Serge Beaudette (ornithologue). Leurs différentes perspectives ont été élaborées dans l’intention d’inviter la population à s’immerger dans l’écoute. Les groupes se sont remplis à pleine capacité.“L’omniprésence des oiseaux et l’exercice du nid d’oiseau m’a fait focuser sur l’odorat et prendre du recul sur les sons. Ce qui m’a fait revenir encore plus fort au sens de l’ouïe.” , nous a révélé l’un des participants. S’unir en groupe et observer la nature dans le silence, c’est vivre un moment privilégié. “Ça fait du bien en tant qu’être humain d’être ensemble, mais de ne pas avoir pas nécessairement besoin de parler.”, affirme Amélie Lemay-Choquette.
La promenade “Les pollinisateurs”

Les Sherbrookois et Sherbrookoises ont été séduit.e.s d’en apprendre davantage sur ces insectes que l’on connaît si peu. Découvrir le travail des pollinisateurs, c’est lever le voile sur l’interdépendance des espèces. Ces promenades, parsemées par différentes expériences, entre autres, par l’art performance et l’art culinaire, souhaitaient inviter les citoyens à vivre un sentiment de réciprocité avec la nature. “La promenade avec Jessica Renaud (artiste) était un enchantement, mais aussi, des plus étonnantes, dans ses rappels constants des deux mondes qui se côtoient.”, souligne un participant de la promenade des pollinisateurs. “L’invitation sensorielle et les explications sur le thème des pollinisateurs m’ont suivies jusque chez moi, où m’attendait une abeille butinant dans la seule branche de verge d’or de mon entrée. J’ai pu l’observer longuement avec ravissement.”, ajoute un autre participant.
La promenade “Les mauvaises herbes” (perspective écologiste)

Notre regard sur les plantes a été influencé par les qualificatifs que nous leur avons attribués. Les pissenlits, le chiendent, le trèfle blanc, sont-ils moins esthétiques et moins nobles à nos yeux? Utilisées pour leurs qualités et leurs vertus, elles ne sont peut-être pas aussi mauvaises qu’on le croit! C’est ce que les citoyens ont découvert en compagnie de Gabrielle Rondeau-Leclaire, fondatrice de l’organisme Rêve Nourricier, et Carolane Arsenault. Ils sont donc partis à la chasse aux “mauvaises herbes”, en questionnant, justement, ce mot: “mauvais”.
“J’AI TROUVÉ QUE GABRIELLE NOUS A BIEN GUIDÉ DANS CETTE AVENTURE, EN ADRESSANT À LA FOIS DES ASPECTS ÉCOLOGIQUES ET SPIRITUELS.”, MENTIONNE UN PARTICIPANT.
La promenade “dérive”

Tania Solomonoff, une artiste mexicaine, a fait un passage au laboratoire agro-culturel de RURART au cours de l’été 2023. Elle a a invité les participants à parcourir le territoire en étant plus réceptifs aux mémoires imprimés dans les rues, les bâtiments, la végétation et l’eau. Considérer la ville comme un corps de plus en la touchant, la respirant, est-ce possible? « La vibration universelle, je le sentais partout, du moment qu’on est parti jusqu’à la fin, c’était très fort! », a révélé l’un des participants.

LA SOIRÉE-JASETTE SUR LES OISEAUX
Découlant de l’idée originale d’André Gélineau, au printemps dernier s’est déroulé au Musée de la nature et des sciences, une soirée animée par Nathalie Plaat (psychologue) et Serge Beaudette (ornithologue).
“CES DEUX ANIMATEURS ONT EU CETTE CAPACITÉ D’APPORTER DIFFÉRENTES PERSPECTIVES. IL Y AVAIT UNE DOUCE VAGUE DANS LA SALLE AVEC BEAUCOUP D’ÉMOTIONS”, MENTIONNE KRISTELLE HOLLIDAY.
Au cours de cette jasette, les citoyens ont pu s’interroger sur leur relation avec les oiseaux en partageant leurs anecdotes, au grand plaisir de l’auteur! Ce fut une source d’inspiration pour le développement de la pièce théâtrale, en plus d’être un moment rassembleur pour les passionnées d’ornithologie. “Beaucoup d’enthousiasme à partager des histoires personnelles vécues avec les oiseaux. J’ai aimé l’écoute de l’animatrice à l’égard de la salle et j’ai adoré la complémentarité des informations scientifiques et le vécu symbolique. Serge a une approche très inspirante pour susciter l’émerveillement”, souligne une auditrice de la salle.
L’OEUVRE THÉÂTRALE
« Mmmmmmm…les oiseaux », la pièce théâtre prend chair!
Écrit par André Gélineau et mise en scène par Dave Jenniss, l’oeuvre théâtrale nous raconte l’histoire d’une héronne. Emblème du paysage estrien, cette créature séduisait les citoyens de par sa grande beauté. Un beau jour, l’oiseau a disparu. Qu’est-ce que cet oiseau nous dit sur le monde qui nous entoure, sur notre fragilité et celle des autres? Les citadins mettront en place plusieurs interventions pour contribuer à son retour.
L’auteur a mis sur pied un laboratoire d’écriture pour nourrir le récit. Du 3 au 7 avril 2023, ce laboratoire a réuni 11 artistes de toutes disciplines et plusieurs avenues ont été explorées pour le développement du texte dramaturgique de la future pièce de théâtre. Ce fut une recherche-création palpitante avec Emmanuelle Laroche, Ann-Catherine Choquette, Cyril Assathiany, Élise Legrand, Victor Choinière-Champigny, Danika Cormier, Philippe Descôteaux, François-Louis Laurin, Andy Bourgeois, Michel Turgeon, Simon Durocher-Gosselin et Guylaine Carrier.
La société de loisirs des ornithologues de l’Estrie a également été invitée à se joindre au processus créatif au cours de cette semaine. Le projet a donc officiellement été lancé le 7 avril 2023, à la fin de cette démarche.

Cette œuvre théâtrale sera jouée devant le public au printemps 2025 avec les interprètes. Nous vous tiendrons au courant du déroulement des événements et de l’annonce de l’équipe des interprètes sur nos réseaux sociaux!
Et pour 2024… une panoplie de nouvelles activités et nouveaux partenaires!
La programmation artistique pour l’année 2024 est en route! Elle comprendra les 4 volets établis en 2023: les promenades, les ateliers-actions, les formations et les conférences-provocations. L’équipe est excitée par le développement des nouvelles activités et de nouveaux partenariats. Encore quelques semaines avant de vous les annoncer! Restez à l’affût!

Lancement du projet Territoires – 18 avril 2023