Skip to main content
En partenariat avec l’Université de Sherbrooke, RURART et le Théâtre des Petites Lanternes, le Conseil de la culture de l’Estrie décernera cette année un tout nouveau prix pour les artistes de la région de l’Estrie.

 

Le prix Art + Environnement mettra en relief les artistes engagés dans une démarche où l’environnement et l’écoresponsabilité sont au cœur de leurs préoccupations.
 

L’Apéro culturel 2023-2026

Confirmé pour les trois prochaines années, l’Apéro Culturel ajoutera cette nouvelle catégorie. C’est à l’automne 2023 que le ou la premier.e lauréat.e sera divulgué.e.

Toujours dans la volonté de reconnaître et de promouvoir le travail des artistes dans ce domaine spécifique, cette nomination contribuera au rayonnement de l’artiste, en plus de rendre compte des répercussions positives de son travail artistique sur la société.

 

Les partenaires impliqués

Les trois partenaires impliqués dans ce prix sont tous reconnus pour leur implication importante en matière écologique au sein de la communauté estrienne.

  • RURART a développé, depuis maintenant plus de 10 ans, une expertise dans l’émergence de pratiques environnementales en offrant aux artistes des résidences, ateliers et événements où interagissent le liant entre art, humain et territoire.
  • Quant à l’Université de Sherbrooke (portant maintenant l’appellation « université verte »), sa notoriété en matière de développement durable croît à une vitesse fulgurante, ce qui en fait un laboratoire en vogue pour les prochaines années.
  • Finalement, le Théâtre des Petites Lanternes possède une signature unique par son travail de création avec les citoyens. Il conçoit l’art comme une façon de contribuer à un mieux-être général dans la vie des gens.

 

L’histoire de ce nouveau prix

L’idée de ce prix débute par la nomination de Kristelle Holliday pour le Prix Artiste dans la communauté présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec et les Arts et la Ville en 2022.

Directrice générale et co-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, elle propose au Conseil de la culture de l’Estrie- en collaboration avec Amélie Lemay Choquette de RURART (et lauréate du même Prix Artiste dans la communauté en 2019)- d’instaurer cette nouvelle catégorie, offrant ainsi la possibilité de faire rayonner des artistes dont les approches écoresponsables ont un impact positif sur leur communauté.

Le Théâtre des Petites Lanternes est fier de collaborer au décernement de ce premier prix cette année.

Le profil recherché

À l’ère d’un changement de paradigme inévitable, les démarches artistiques sélectionnées devront soulever des réflexions en lien avec la transition écologique actuelle.

Le caractère novateur ainsi que la portée du projet déposé auront des retombées tangibles sur la communauté.

Les critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon la valeur artistique du projet et de la démarche artistique.

Les projets doivent avoir été effectués au cours des 5 dernières années, toujours ancrés sur une même ligne directrice : la vision écologique, d’où découle les réalisations écoresponsables dans un engagement communautaire.

Les prix

Un montant de 1000$ en argent accompagnera ce nouveau prix ainsi qu’une résidence de recherche immersive à RURART d’une valeur ajoutée de 1500$.

De plus, un livre ou un document de référence rédigé par l’un des professeurs de l’université provenant de la COOP de l’Université de Sherbrooke sera aussi offert.

La date butoir pour la période de mise en candidature est JEUDI le 21 septembre 2023 à 11h59.

Vous souhaitez déposer votre candidature pour cette catégorie? Vous avez des questions?

Écrivez à l’adresse courriel suivante : prix@cultureestrie.org

 

Pour plus d’informations sur les critères d’évaluation du prix Art et environnement, consultez le site Internet du Conseil de la culture de l’Estrie.