Skip to main content

Le 29 avril dernier, se déroulait la 3e cérémonie de remise du Programme de bourses aux artistes de la Ville de Sherbrooke, à la salle Alfred-Desrochers du cégep de Sherbrooke. 

Nous sommes choyés de compter deux membres de notre équipe parmi les récipiendaires cette année! La directrice artistique Angèle Séguin et la codirectrice artistique Kristelle Holliday ont reçu chacune une bourse individuelle pour leurs projets artistiques. 

En partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie, nombreux ont été les projets déposés à la ville de Sherbrooke, 70 au total. De ce lot,13 artistes ont été sélectionnés par le jury présidé par Simon Rousseau avec Gentiane Bélanger, Véronique Vigneault et André Cayer.

Kristelle Holliday a reçu une bourse pour sa participation au sommet de l’innovation au Chili pour le Global Leaders Institute for Arts Innovation. Du 19 avril au 29 avril, Kristelle a eu le privilège d’échanger, d’innover, et d’élargir les possibles au contact des gens qu’elle a rencontrés au cours de ce séjour mémorable. D’ailleurs, son voyage fut l’explication de son absence à la cérémonie. Elle était en plein chemin de retour du sommet! 

Quant à Angèle Séguin, elle a été retenue pour son projet d’écriture avec la nation Anishinaabeg. Cette bourse lui permettra d’amorcer la première étape de son nouveau projet. 

De la danse contemporaine à la littérature, du cirque à la musique et au cinéma, plusieurs disciplines figuraient parmi la brochette d’artistes de la région. Artistes professionnels, artistes en voie de professionnalisation et artistes émergents étaient tous réunis pour célébrer la créativité régionale. 

Parmi les gagnants, notons Andrew Wells-Oberegger pour sa composition de pièces instrumentales, Alice Grondin Segal et Welodie Wellette pour la création d’un spectacle de danse contemporaine et d’acrobatie aérienne, Caroline Fontaine pour la rédaction d’un court métrage, Karine Lizée et Yohann Francoz pour la création d’un EP, Myriam Yates pour l’assemblage d’une structure expérimentale in situ, Nicolas Zemmour pour une œuvre chorégraphique, Patrick Nicol pour l’écriture d’un roman fantastique, Stefanie Bathurst pour une approche documentaire en art sonore, Anh Minh Truong pour un projet de long-métrage de fiction et finalement, Vincent Lafrance pour l’écriture d’une Web-série.

En plus de féliciter tous les récipiendaires, nous tenons à lever notre chapeau à tous les artistes qui ont présenté une demande et qui n’ont malheureusement pas été retenus cette année. Ce volume de demandes reflète bien l’effervescence culturelle qu’est la nôtre et nous espérons continuer de découvrir de nouveaux talents dans les prochaines éditions de ce magnifique événement. 

P.S. Mention spéciale au fan-club de Vincent Lafrance qui a fait vibrer les murs de la salle Alfred-Desrochers sous leurs acclamations !

Crédit photo : Cosmos Image