Projet Monarques
La pièce
Sur scène, cinq figures condensent les voix de centaines de vétérans et vétéranes, de militaires et de leurs proches : cinq lignes de vie comme autant d’histoires témoignant du quotidien de ces gens, affectés de différentes manières par les blessures de stress opérationnelles et le syndrome de stress post traumatique.
Les co porte-paroles
L’ex-ministre Marie Malavoy, et le Brigadier-Général (Ret) Richard Giguère, se joignent à nous à titre de co porte-paroles du Projet Monarques. La notoriété qui leur est accordée dans leurs milieux respectifs, en plus des grandes qualités humaines qui les définissent, serviront certainement à mieux faire connaitre et comprendre l’enjeu fragile et complexe de la santé mentale.
Marie Malavoy
Ex Ministre, membre du Comité femmes et politique
La vie comporte son lot de blessures. Chacune, chacun porte les siennes. Parfois les cicatrices se sont effacées avec le temps. Parfois elles sont encore bien visibles à l’œil nu. Parfois encore elles prennent toute la place dans le regard que l’on porte sur soi-même. Elles finissent par brouiller la vue et empêcher de vivre. On peut alors rester cantonné dans la douleur. Si personne autour de soi ne la comprend vraiment, ce cantonnement devient une prison. Mais si on peut la partager avec d’autres, ouvrir une brèche dans cette douleur, alors elle peut devenir le terreau d’une nouvelle vie.
Richard Giguère
Ex Général des Forces armées canadiennes
« Tu es bon dans les sports mais tes résultats scolaires laissent à désirer, tu manques de discipline, tu n’as pas trop de buts dans la vie, va donc au centre de recrutement de l’armée, ils sauront te remettre dans le droit chemin, de plus, il y a plein d’avantages ». Dans ma jeunesse, on entendait parfois ce genre de commentaire…