Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) est un théâtre professionnel de création et de recherche, enraciné à Sherbrooke.
Centre des arts de la scène Jean-Besré
250, rue du Dépôt, bureau 218
Sherbrooke (Québec) J1H 5G1
Notre compagnie reconnaît que les lieux où se tiennent ses activités font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis.
Sunita Nigam (elle, ielle) est une chercheuse, écrivaine, éducatrice et consultante bilingue ayant grandi sur le territoire non cédé des W8benaki, dans les Cantons de l’Est, au Québec. Sunita détient un doctorat en anglais de l’Université McGill et a bénéficié, en 2021, d’une bourse postdoctorale de deux ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en études théâtrales et de performance à l’Université York. Elle poursuit actuellement un second stage postdoctoral au département d’art dramatique de l’Université Brock, où elle élabore un cadre de gouvernance pour le projet de partenariat pancanadien du CRSH, Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs (SBF/MSMA). Ce projet vise à mettre en œuvre des interventions systémiques axées sur l’équité dans le contexte des études théâtrales postsecondaires au Canada.
Sunita a publié des articles portant sur les dimensions raciales, de genre et de classe de la performance au Québec et au Mexique, explorant des formes telles que le monologue comique (stand-up), le minstrel show (blackface), le burlesque, le théâtre militant et les campagnes de design urbain. Elle a également assuré le commissariat d’expositions communautaires en ligne et en plein air, notamment Black Histories in Eastern Townships (Histoires noires dans les Cantons de l’Est) pour le Centre de ressources des Cantons de l’Est.
Le travail de Sunita s’ancre dans la théorie critique de la race, les études postcoloniales, les études autochtones, les approches tenant compte des traumatismes, le féminisme –intersectionnel et la recherche axée sur la communauté.
Originaire de Sherbrooke, Alexandre a toujours eu la ville tatouée sur le cœur. Ses premières expériences avec la scène ont eu lieu ici. De son passage à l’école de la Montée dans le programme des Arts de la scène, aux cours de cirque de l’Université Bishop’s jusqu’aux Ateliers du Double signe, c’est l’art d’ici qui lui a provoqué son émerveillement pour la scène.
Après ses études secondaires, il prend son envol vers Saint-Hyacinthe où il poursuit ses études en théâtre. Il revient ensuite à Sherbrooke suivre le programme Danse du Cégep de Sherbrooke, pour finalement compléter sa formation d’interprète à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.
Le revoici donc dans sa région pour y animer les Ateliers du Double signe, avec le désir de se dépasser. Il a envie d’offrir un lieu où les ados pourront être eux·elles-mêmes, où ils·elles auront la chance de se découvrir et où, il l’espère, il transmettra sa passion.