Skip to main content

9 février 2024, Sherbrooke – Angèle Séguin, directrice artistique et fondatrice du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) annonce qu’elle quittera la direction artistique pour faire place à la relève. Une transition qui a été mûrement réfléchie et planifiée pour assurer la continuité et l’actualisation des principes fondateurs de la compagnie. La nouvelle codirection artistique, assurée par Kristelle Holliday et Cyril Assathiany, épaulée par Véronique Barbara Viens à la direction générale, verra à développer sa vision et ses projets en continuité du travail artistique et dramaturgique propre à la compagnie.

Cyril Assathiany : un visage connu, une nouvelle histoire

Cyril Assathiany
Codirecteur artistique

C’est à la suite d’un processus d’embauche rigoureux que Cyril Assathiany a été choisi par le comité de sélection pour accompagner la compagnie dans ce prochain acte sous le signe de la créativité et de l’innovation. Le metteur en scène, comédien, créateur d’ateliers-théâtre, cumule un riche bagage d’expériences et il arrive prêt à relever de nouveaux défis. Collaborateur fréquent à travers les liens entretenus entre le TPL et LaboKracBoom, compagnie de création artistique dont il est co-fondateur, il a notamment contribué à la création du Festival Rivières de Lumières depuis 2015. L’entrée en poste de Cyril Assathiany à la co-direction artistique de l’organisme s’insère alors dans un flot naturel puisqu’il incarne déjà bien les valeurs du TPL et a sa mission à cœur.

Cyril Assathiany est un artiste d’une grande sensibilité, qui a choisi un parcours où il y a toutes sortes de manières de dire, et c’est ce langage qu’il veut mettre au service de la compagnie. Sa démarche se nourrit de quatre sources : la rencontre, la pluridisciplinarité, la Cité et l’approfondissement.

« Je nourris l’aspiration de continuer à porter le théâtre vers une dramaturgie contemporaine inclusive, où l’équilibre entre la présence du corps, la sensibilité des mots et l’ouverture à l’autre sera au cœur de chaque création. La notion de paysage et de territoire que Kristelle a amené au Théâtre des Petites Lanternes est fort intéressante. Avec LaboKracBoom, il y a le cirque, le divertissement, les échasses, la danse, les marionnettes géantes, etc., mais pas cette forme de réflexion dramaturgique. Et puis je me suis dit : voilà, l’occasion se présente, et je l’ai saisie! », explique-t-il.

Angèle Séguin : Mission et transmission

Angèle Séguin
Fondatrice et directrice artistique
1998-2024

Mûrement réfléchie, la décision d’Angèle Séguin de passer le flambeau dans le cadre des 25 ans de la compagnie s’explique par ce constat «Définir la signature Théâtre des Petites Lanternes, guider son destin artistique et surmonter les défis d’une trajectoire aussi singulière pendant 25 ans est une immense source de fierté à partager avec tous ceux et celles qui, au cours d’un quart de siècle, ont contribué à le façonner. Maintenir le cap a exigé un engagement quotidien m’obligeant souvent à limiter, ou mettre sur pause, ma recherche artistique. Aujourd’hui, la compagnie est solidement entre de bonnes mains, et l’audace sera indubitablement une constante. De nouveaux horizons émergeront, et ses créations persisteront dans leur ancrage humain, offrant toujours une place aux voix non entendues et continuant d’insuffler l’espoir de liberté. Pour ma part, tout en restant aux côtés de cette formidable équipe, je souhaite désormais me consacrer à la création et approfondir ce que je n’ai pas encore achevé d’explorer.»

Le 30 juin 2024 marquera donc la dernière journée d’Angèle Séguin à titre de directrice artistique du TPL. Toutefois, le conseil d’administration de la compagnie l’a invitée à titre d’artiste associée pour poursuivre les créations en lien avec la démarche de La Grande Cueillette des Mots. André Poulain, complice et Président du conseil d’administration du TPL, souligne

« Nous sommes profondément fiers du privilège que nous avons eu de soutenir Angèle Séguin dans son rôle de directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes. Être au premier plan de ses créations pendant toutes ces années a été un honneur et une source de grande satisfaction pour nous. Son talent, sa vision et son engagement ont non seulement enrichi notre compagnie, mais ont également rejoint de nombreux spectateurs. Nous sommes reconnaissants pour cette collaboration exceptionnelle et nous sommes impatients de voir ce qu’elle offrira pour la suite. »

Outre ses créations, Angèle Séguin crée et développe un processus de création singulier La Grande Cueillette des Mots (GCM) avec lequel elle a mis en oeuvre une série de collaborations artistiques, de cocréations et de formations sur les scènes nationales et internationales — Canada, Mali, République Démocratique du Congo, France, Hong-kong, Brésil, Haïti, Honduras et Salvador — en plus des nombreuses conférences sur divers continents à propos de sa démarche de cocréation intégratrice d’autres paroles et de sa vision du rôle déterminant des arts pour le mieux-être des collectivités. Parallèlement à son travail de création, et celui au sein de la compagnie, Angèle Séguin a toujours su maintenir son engagement dans le milieu. À titre de vice-présidente du Conseil de la Culture de l’Estrie, elle a initié en 2011 et présidé pendant 5 ans les travaux des États généraux des arts et de la culture en Estrie qui ont mené à la mise en place d’une Stratégie culturelle déterminante pour le milieu.

Son parcours professionnel singulier et son travail artistique lui ont valu plusieurs reconnaissances, dont une déclaration d’honneur pour sa carrière à l’Assemblé nationale du Québec, le Prix Hector-Fabre du Gouvernement du Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec, le Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017, le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de l’Estrie, le Mérite Estrien et le Prix de vigilance et d’action pour contrer le racisme en Estrie.

André Poulain
Président

Réinventer le quotidien pour l’équipe du TPL

Véronique Barbara Viens
Directrice générale

Soutenu par la conviction et la détermination de Kristelle Holliday et Véronique Barbara Viens, figures déjà ancrées dans la compagnie, cette transition s’annonce vibrante et remplie de possibilités pour la compagnie. «Nous sommes enthousiastes à l’idée de prendre en charge le mandat qui nous est confié de plonger profondément dans la création d’un imaginaire renouvelé à la fois audacieux et enraciné dans notre mission artistique. Soutenir le rayonnement du théâtre et garantir sa pérennité est une responsabilité que nous accueillons avec grand engagement. Nous sommes impatients de partager cette aventure exaltante avec nos partenaires, de continuer de cultiver des relations fructueuses avec nos collaborateurs et de tisser des liens encore plus forts avec notre communauté, qui demeure au cœur de notre engagement.» mentionne Véronique Barbara Viens, directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes.

Kristelle Holliday quant à elle, se remémore tout le chemin parcouru au cœur de la compagnie, et tout particulièrement, la relation privilégiée qui s’est bâtie au fil des ans avec Angèle Séguin.

«J’ai commencé au TPL il y a 12 ans, toute nerveuse, venant d’ailleurs. Angèle m’a accueillie les bras grands ouverts et c’est sous sa tutelle que j’ai cheminé. Nous avons partagé de grands et beaux moments ensemble, des voyages de découvertes, des épopées artistiques qui dépassent les champs des possibles. Ce partenariat, qui a été mon ancrage pendant la décennie de ma trentaine, restera une des collaborations les plus signifiantes que j’aurais eu à vie. C’est une grande fierté de voir la compagnie prendre, avec grande assurance, ce nouveau pas vers l’avenir, et c’est avec énorme excitation pour cet avenir que je souhaite la bienvenue officielle à notre nouveau codirecteur artistique, un de mes plus grands complices de travail des dernières années. Je suis convaincue que ce nouveau quotidien, avec Cyril et Véronique, sera le début d’une aventure magnifiquement rocambolesque, j’ai tellement hâte d’y plonger. ».

Vers de nouvelles Perspectives

Les prochaines années s’annoncent riches en créativité et en innovation pour Cyril Assathiany et Kristelle Holliday, qui incarneront l’avenir de la vision artistique du Théâtre des Petites Lanternes. Leur collaboration promet d’influencer de manière significative la signature indélébile de cette institution théâtrale. Les projets emblématiques continueront sur leur lancée avec une passion débordante. Parallèlement, Angèle Séguin poursuivra la tournée de Projet Monarques avec détermination et se lancera également dans le développement d’un nouveau projet de Grandes Cueillettes des Mots. Promettant d’enrichir encore davantage le paysage culturel local, toute l’équipe du TPL est impatiente de découvrir où ce nouveau chemin l’entraînera et quelles nouvelles aventures artistiques il lui fera vivre.

Kristelle Holliday
Codirectrice artistique