
Centre des arts de la scène Jean-Besré
250, rue du Dépôt, bureau 218
Sherbrooke (Québec) J1H 5G1
Salle 108
15h00 – 17h00
Un atelier en anglais.
COMMENT CONVERTIR LA LUMIÈRE EN SON.
Animé par les artistes suédois Johan Fredrik Källman et Kristina Žetko.
La lumière est bien plus qu’un simple élément visuel : elle peut également servir de support pour transmettre du son ! Dans cet atelier pratique, nous explorerons comment les ondes électromagnétiques, y compris la lumière, peuvent être modulées pour transporter des informations, un peu comme des ondes radio. À l’aide d’une technologie simple, mais fascinante, nous montrerons comment transformer un faisceau lumineux en signal audio. En modulant l’intensité du faisceau d’une lampe torche à l’aide d’une source audio, telle qu’un téléphone portable ou un lecteur MP3, nous pouvons encoder le son dans la lumière. Un récepteur équipé d’un panneau solaire décode ensuite la lumière modulée et la reconvertit en son, révélant ainsi un moyen caché de transmettre l’audio sans fil ni signaux radio traditionnels.
À travers des démonstrations et des expériences interactives, les participants découvriront les principes de la modulation d’amplitude et de fréquence et apprendront comment des techniques similaires sont utilisées dans les systèmes de communication quotidiens, de la radiodiffusion à la fibre optique. Rejoignez-nous pour un voyage fascinant dans la science de la lumière et du son !

À propos de Rivières de Lumières
Produit par le Théâtre des Petites Lanternes, le festival Rivières de Lumières célèbre cette année sa 11e édition.
Chaque automne, ce festival de lanternes transforme Sherbrooke en une ville-lumière. Les soirs du 12 et 13 septembre 2025, les rues s’illuminent grâce aux lanternes créées portées par les citoyen·ne·s. Entre musique, animation et créations lumineuses et artistiques, les soirées s’achèvent dans l’ambiance chaleureuse d’un marché de nuit.