Skip to main content

12 et 13 septembre 2025 à partir de 19 heures

Rivières de Lumières – Place Kassiwi – Sherbrooke

Chindogu est un collectif artistique de Liège en Belique, qui tire son nom et sa philosophie de l’art japonais des inventions inutiles. À travers des productions vidéo et des objets décalés, le groupe utilise l’absurde et l’éphémère pour aborder des sujets de société importants de manière légère et interroger nos façons de vivre.

S’inspirant autant de la philosophie socratique pour l’interaction avec le public que du cinéma de détournement (Le Grand Détournement), le collectif puise dans les archives du domaine public et la culture web pour créer des œuvres qui suscitent la réflexion. Leur démarche vise à transformer l’inutile en un puissant outil de questionnement, en posant des « questions qui font mal au cerveau » à travers un art unique et percutant.

Lors de Rivières de Lumières 2025, le collectif Chindogu a invité les visiteurs et visiteuses à jouer les acteurs et actrices devant une toile verte. Il a filmé, monté et projeté le film le soir même, créant ainsi une œuvre participative pleine de spontanéité et d’humour.

Vidéo du 12 septembre 2025

Vidéo du 13 septembre 2025