Skip to main content

Territoires

L’histoire
d’une héronne

Autrefois vivait dans la région une grande héronne que l’on retrouvait en bordure des rivières Magog et Saint-François. Emblème de nos paysages, la créature magnifique peuplait à la fois le quotidien et l’imaginaire de ceux qui la rencontrait. Puis un jour, plus rien, l’oiseau a disparu. Aujourd’hui, que nous reste-t-il de cette héronne mystérieuse?

Et le bruit a couru, une rumeur lointaine… Peut-on espérer le grand retour de celle que l’on croyait morte, puisque trop longtemps absente? Au-delà de la catastrophe écologique, quelle histoire la héronne a-t-elle à nous raconter, sur nous et sur le monde qui nous entoure, sur notre fragilité et celle des autres?

Réunir l’art
et la nature

Territoires est un projet qui souhaite questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’humain dans son environnement. Cette nouvelle création de théâtre de paysage veut offrir une manière de repenser le monde qui nous entoure afin de poser un regard plus attentif aux infimes éléments qui le composent.

Comment utiliser les arts pour être un moteur de changement dans notre société?Pendant deux ans, à travers une oeuvre théâtrale et une pluralité d’activités citoyennes, Territoires permettra de réunir la communauté autour d’un projet artistique intergénérationnel et interculturel, avec la volonté d’investir le paysage urbain en offrant plusieurs moments pour se rencontrer… et pour rêver.

Événements

Marais Réal D.-Carbonneau

Programmation
artistique

Inspirées de multiples lectures, de créations artistiques, de réflexions scientifiques et philosophiques et de temps passé sur le territoire estrien, les artistes Kristelle Holliday et Amélie Lemay-Choquette vous invitent à une multitude de rencontres pour interroger la place de l’humain dans l’écologie de notre planète.

Par quel filtre observons-nous? Comment écoutons-nous? Quelle place s’accorde-t-on dans le cadre de la notion du « temps profond »? Comment faisons-nous face à la sixième extinction massive des espèces? Qu’est-ce que les oiseaux ont à nous apprendre à travers tout cela? Et comment les arts peuvent-ils nous amener à nourrir ces réflexions?

Placée sous le thème de la perspective, la première année de programmation souhaite offrir au public un espace de discussions et d’échanges autour des grands questionnements de notre ère.

Au rythme des quatre saisons, les activités citoyennes se déploient en quatre volets :

1

Les promenades : À la (re)découverte des espaces naturels de la ville. Les promenades sont des moments pour prendre conscience des lieux qui nous entourent et pour explorer nos paysages extérieurs au fil des saisons.

2

Les ateliers : Moments créatifs pour refaire le monde avec les arts. Des moments d’ouverture, où on vous invite à offrir votre perspective sur des éléments précis.

3

Les conférences : Spécialistes invités sur la thématique art et environnement qui permettront de proposer de nouvelles idées dans l’espace public.

4

Opportunités de développement professionnel pour artistes autour du théâtre de paysage.

Création
théâtrale

Sous la plume (d’oiseau) de l’auteur André Gélineau, le récit de la grande héronne se tissera pendant deux ans pour culminer au printemps 2025 en une œuvre théâtrale présentée au public en nature.

Recherche et exploration
Semaine du 20 mai 2024
Pilotée par Dave Jenniss, cette semaine d’exploration de l’espace réunira 11 artistes de toutes disciplines pour prendre connaissance de l’espace et nourrir le processus de création de la pièce.

Crédits

Découvrir d’autres projets