Quatre-Quarts
Lancement du livre
Promenades Théâtrales en Ville
Ecrit par Kristelle Holliday et Ney Wendell
Quatre-Quarts [katkar] ou [katʁəkaʁ] n.m.
Quatre-Quarts a été une promenade théâtrale interactive et immersive qui a permis de découvrir les visages et anecdotes du passé, du présent, et d’imaginer même celles du futur de quatre micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke, que nous avions nommés à notre manière. Pendant la première année (2018), il y a eu les promenades-jasettes du Centro dans le Quartier Alexandre, le Quartier des Musées, le Quartier de la Well Sud et le Quartier de la Cathédrale. La deuxième année (2019) a donné lieu à des fêtes de quartiers inspirées des promenades de la première année, tandis que la troisième année (2020) a été marquée par la Covid (il a fallu faire preuve de patience). Le tout s’est donc conclu la quatrième et dernière année du projet (2021) par une grande promenade théâtrale (remplie de mesures sanitaires) qui s’est déroulée au centre-ville de Sherbrooke.
Depuis 2018, le Théâtre des Petites Lanternes a dynamisé la vie culturelle et sociale du centre-ville de Sherbrooke à travers ce projet novateur. Nous avons souhaité entendre les participants le plus possible.
Quatre-Quarts a été créé par le Théâtre des Petites Lanternes de concert avec ses partenaires LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Il a été financé par la Ville de Sherbrooke, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Ministère des Relations Internationales.
Quatre-Quarts : La finale
Spectacles ayant eu lieu en août et septembre 2021
Gaëtan, l’arbre-confident. Elsi et Elsa, les soeurs qui n’ont jamais osé sortir de chez elles. L’Hôtel de la poésie et ses mystères. Un duo de tango, un party éphémère, une religieuse rebelle, des secrets, des surprises et une histoire d’amour déchirante… Après quatre ans de promenades-jasettes, de fêtes de quartiers, de recherche et de création, la grande finale de Quatre-Quarts est une ode au centre-ville de Sherbrooke et aux paysages qui l’entourent, à tout ce qu’il y a de plus beau et de moins beau, de grandiose et d’intime.
Quatre-Quarts : une histoire de quartiers aux grandes émotions
Formation sur le théâtre de paysage
mai 2021
En collaboration avec le Conseil de la Culture de l’Estrie, nous avons mis sur pieds une formation sur le théâtre de paysage qui a eu lieu le 15 et 16 mai 2021 afin d’explorer les principes et les techniques pour la création du théâtre de paysage. Cette pratique théâtrale est un théâtre où un lieu naturel se transforme en décor. Les personnages y sont intégrées et utilisent l’entièreté du paysage comme une scène. La mise en scène doit tenir compte des éléments déjà présents sur l’espace choisi. Le lieu devient lui aussi un personnage.
Les participants ont pu en apprendre davantage sur le théâtre de paysage en compagnie de l’équipe artistique du Projet Quatre-Quarts soit Kristelle Holliday, Angèle Séguin, Tamara Brown, Amélie Lemay-Choquette, Simon Durocher-Gosselin, Francis Marcoux et Sébastien Langlois. Nous avons aussi eu la chance d’avoir avec nous Nathan Biggs-Penton de la compagnie Acting for Climate qui a pour mission de créer un réseau d’artistes afin de favoriser la collaboration, l’équité et l’admiration de la nature pour un avenir durable.
Les Fêtes de quartier
2019
La deuxième année du projet Quatre-Quarts a fait place à des fêtes de quartier inspirées des promenades-jasettes qui ont eu lieu en 2018. Ces fêtes avaient pour but de souligner et de faire connaître l’apport du quartier dans la vie active du centre-ville et celle de ses citoyens. La population a été au rendez-vous et a découvert les couleurs, les sons, les saveurs et les histoires de ces quartiers distincts lors des Fêtes de Quartier.
Les promenades-jasettes ont aussi donné naissance aux Quatre-Cartes* des quartiers visités. Promenades, personnages et anecdotes y ont été déposés afin que vous puissiez en profitez encore plus longtemps!
Les promenades-jasettes du centro
2018
Les Promenades-Jasettes du Centro se sont déroulées lors de la première année du projet Quatre-Quarts. Les artistes du projet souhaitaient découvrir votre centre-ville. Quels sont vos petits coins, parcs, espaces et vues préférés, quels sont les boutiques, bars, cafés ou magasins que vous fréquentez, avez fréquenté ou aimeriez fréquenter? Est-ce que le centre-ville vous le connaissez comme résident/e? Voisin/e? Travailleur/se? Passioné/e? Visiteur? Quelles sont les histoires qui ont fait de ce centre-ville le vôtre? Une promenade-jasette, c’est une balade intime lors de laquelle vous ameniez un des artistes ou historiens du projet à découvrir votre réalité dans l’un des 4 quartiers du centre-ville de Sherbrooke. On voulait vous entendre! Les promenades-jasettes du Centro était là pour toute personne qui avait envie de nous partager un vécu sur un de leurs quartiers du centre-ville. Que vous connaissiez le centre-ville de Sherbrooke depuis 2 semaines, 2 mois ou 20 ans, vous aviez assurément des choses à nous raconter! Les artistes se sont inspirés du contenu des promenades pour alimenter l’année deux du projet (des fêtes de quartiers).
Anecdotes, faits historiques, découverte de lieux mystérieux, nous nous sommes réappropriés le centre-ville grâce à vous. Que des histoires et personnages inspirants! Nous souhaitons vous revoir et faire de nouvelles rencontres durant les deux prochaines années.
Avec les artistes ou historiens (en partant du premier en haut à gauche): Cyril Assathiany, Simon Durocher-Gosselin, Bruno Gagnon, Marie-Ève Gingras, Michel Harnois, Kristelle Holliday, Élise Legrand, Marie Lupien-Durocher et Angèle Séguin.
Les Quartiers
King est, Brooks, EstrieAide, la rivière
Ça bouge sur la Well Sud. Les discussions s’animent, les organisations se mobilisent, les engagements se multiplient. Au cœur de tout, l’histoire qui continue à se tracer autour de nous et avec nous. Sur un étage d’un bâtiment futuriste, les Sherbrookois de 2018 rechercheront un jour, possiblement, le pourquoi et le comment des grands développements du siècle précédent. Les biographies des visionnaires du passé se trouveront peut-être inscrites dans les archives wikipediesques du Sherbrooke futur. Qui sera l’enfant qui pourra chanter : « c’est mon arrière-arrière-grand-père qui a posé la première brique »? Entre temps, les repères se métamorphosent pour construire notre demain. Quelle forme prendra ce nouveau quartier? Est-ce que les fantômes de l’hôtel Wellington accueilleront les nouveaux venus avec amitié ou circonspection? Dans un lieu en pleine transformation, les artistes observent. Qui reste derrière? Qui arrive? Qu’est-ce qui disparait? Et surtout, quelles histoires se dessinent entre ce qu’on savait, ce qu’on ne savait pas, et ce qu’on devinait?
Brooks, Galt, Belvedere Nord, King côté ouest
Les marques de son hédonisme culturel bouillonnant d’antan percolent dans les quatre coins de son artère principale. Les rencontres clandestines, les discussions animées, l’excitation de la musique et l’arrivée des artistes auront marqué l’ère du temps. Comment ce poumon du centre-ville s’est-il rebâti? Qui sont ces personnes qui y vivent? Qu’ont à nous chuchoter les ruelles d’Alexandre? Est-ce qu’elles nous parleront de la simplicité de ses espaces ouverts, de l’originalité de ses commerces et l’authenticité de ses résidents? En se tenant sur les épaules des géants, le futur d’Alexandre est à la portée de tous.
Frontenac côté ouest, Belvèdere Nord, King est, la rivière
Du haut de la colline, nous observons les va-et-vient. Les cloches de la cathédrale sonnent, et les résidents se réveillent et partent au travail. Les cloches sonnent encore et journalistes et photographes se bousculent pour prendre la meilleure photo. À l’heure du diner, les cloches sonnent de nouveau et les gens d’affaires se précipitent aux restaurants pour le spécial du midi. À la fin de la journée, les cloches sonnent à nouveau, elles annoncent la tombée de la nuit. Et, sans gêne, la poursuite du plaisir s’installe à l’avant-place, les bars se remplissent, les chefs donnent leurs ordres. Enfin, les cloches sonnent de nouveau et le silence remporte la bataille. Et toi, en haut de la colline, qui es-tu ? Qu’observes-tu ? Qu’interroges-tu?
Rue de Montréal, Belvèdere Nord, la rivière, Frontenac côté est
Le centre-ville est une presqu’île et c’est à sa pointe que loge le Quartier des Musées. Un croisement de cultures, un passage linguistique, un patrimoine influent, un passé industrieux, une mouvance culturelle, une sagesse infinie. Le Quartier des Musées héberge nos racines, amplifie nos connaissances, mais surtout nous sert d’esprit protecteur : cerbère de notre histoire, sentinelle de notre intellect, veilleur de nos militaires, défenseur de notre culture et concierge de nos citoyens. Berger par excellence, comment est-ce que ce quartier des musées nous guide-t-il dans un parcours de vie qui oscille entre la célébration de notre individualité et une collectivité commune?
Les gâteaux
Gourmands et gourmandes de nature, nous sommes toujours imbibés par une jouissance qui entoure les mots, les histoires, les rencontres et les saveurs. Pour le projet Quatre-Quarts, il n’y avait guère autre option, c’était clair qu’il fallait créer des gâteaux pour accompagner le processus de recherche et d’exploration ! Grâce à nos 4 magnifiques partenaires, La Folle Théière, le Restaurant Lupa, les Vraies Richesses et le Café Général, nous avons pu vous offrir 4 quatre-quarts différents, à la saveur de chaque micro-quartier. Cliquez sur les photos pour en savoir plus !