Skip to main content

Allô!

Après 13 années magnifiques, je change de cap : je quitte la codirection artistique. Cyril Assathiany prendra, et ce, avec brio, la direction artistique de la compagnie.

Quand je suis arrivée en 2011, je n’avais pas de permis de travail. J’ai commencé par du bénévolat à la Galerie Foreman, à Townshippers’ Association et au Conseil de la culture de l’Estrie. Puis j’ai obtenu mon permis. Ma première journée au théâtre fut le 14 mai 2012. 13 ans plus tard, je termine l’aventure.

Sherbrooke, l’Estrie, le Québec, le Canada : je les ai découverts à travers Les Petites Lanternes. J’y ai appris la culture du travail québécois, les complexités linguistiques. C’est le Centro qui est devenu ma source d’inspiration. Mon premier appartement, mon premier emploi, mes premières rencontres. Mon bureau, physique et spirituel. Je l’ai habité, arpenté, respiré, travaillé. Petit à petit, en parlant à un voisin puis à un autre, en écoutant les confidences chuchotées par les ruelles, j’ai senti l’identité forte de ce lieu, forgée par mille et une histoires. Cela a donné naissance à Rivières de Lumières, Quatre-Quarts, Territoires. Et bientôt, (je l’espère!), La Famille Sherby.

Mon premier chez-moi fut en Estrie. Mais depuis 11 ans, je fais les allers-retours entre Montréal et Sherbrooke. Vous pouvez imaginer — avec autant de transport! — à quel point je l’aime notre Sherby.

L’année dernière, nous avons fêté les 10 ans de Rivières de Lumières. C’est le bon moment pour laisser la place à d’autres. Pour voir naître d’autres étincelles, d’autres idées.

J’ai eu la chance de vivre de véritables épopées artistiques, de faire des rencontres bouleversantes. J’ai eu le privilège d’être éblouie par la force, la créativité, l’intelligence, l’énergie de collègues, d’artistes, de partenaires, d’administrateur·rice·s… pendant plus d’une décennie.

Je resterai proche de la compagnie, à titre d’artiste associée, mais j’ai hâte de voir vers où la nouvelle version des Petites Lanternes va nous emmener.

Ça a été un honneur, un bonheur, et le privilège de ma vie de faire partie de la ligne de temps des Petites Lanternes.

Merci. Merci. Merci.

Kristelle
À propos de Kristelle Holliday

Kristelle, née de racines françaises et anglaises et ayant grandi en Espagne, puise dans sa multiculturalité pour nourrir son approche artistique. Diplômée en arts visuels et vivants de l’Université du Kent, avec une maîtrise en muséologie de l’Université d’Essex, elle a débuté sa carrière au Royaume-Uni en se consacrant au développement des arts et à la gestion de festivals, marquée par une résidence auprès de la compagnie Wildworks. Aujourd’hui basée au Canada, elle est codirectrice artistique de la compagnie théâtrale les Petites Lanternes, où elle a fondé les Rivières de Lumières, un festival novateur de lanternes et de théâtre. Pionnière du théâtre de paysage au Québec, elle invite le public à redécouvrir des espaces familiers sous un nouveau jour.

Lauréate du prix Artiste dans sa communauté 2022 (CALQ / Les Arts et la Ville), finaliste du Prix Charles-Biddle en 2019 et récipiendaire du Mérite Estrien, elle a été Fellow pour le Québec au sein de l’International Society for the Performing Arts de 2019 à 2023 et a fait partie de la cohorte 2024 du Global Leaders Institute (GLI) for Arts Innovation. Aux côtés de collègues canadiens, elle a contribué à faire reconnaître l’urgence climatique par ISPA et poursuit son engagement dans le domaine des arts vivants sur ces enjeux. Après sept ans comme trésorière au Conseil d’administration de ELAN (English Language Arts Network), elle a également contribué à la création du comité d’inclusion d’ELAN et participé à la première cohorte du comité de la diversité du Conseil Québécois du Théâtre. Elle siège actuellement sur les Conseils d’administration de Legados (Institut Latino Américain de transmission de la langue et la culture) et de la Fondation de l’école à vocation artistique FACE.
Son travail, maintes fois récompensé, l’a amenée à diriger des sessions de formation, des résidences internationales, et à contribuer à des symposiums et publications. Forte de son MBA en innovation artistique obtenu auprès du GLI, Kristelle continue de repousser les limites de l’art en créant des expériences immersives qui résonnent profondément avec les enjeux contemporains.