Skip to main content

Cela a pris du temps à accoucher de cette petite affaire-là… Une étincelle, un projet, un rêve : MMMMMMM comme des oiseaux.

Tout a commencé dans le cadre du projet Territoires, une initiative artistique et citoyenne portée par le Théâtre des Petites Lanternes. Ce projet cherchait à questionner notre rapport à la nature, à la place de l’humain dans son environnement, à ce qu’on appelle « appartenir » à un lieu. À partir d’une idée autour d’un héron disparu, nous avons, piloté par Kristelle Holliday et Amélie Lemay-Choquette, imaginé une programmation foisonnante : soirées-jasettes, promenades-jasettes, explorations sensibles du territoire et des êtres vivants qui l’habitent. C’est dans cette effervescence qu’est né le désir de créer une œuvre théâtrale : une fable écologique ancrée dans le réel.

Le texte de MMMMMMM comme des oiseaux, écrit par André Gélineau, a alors pris forme. Et pour l’accompagner, Dave Jenniss s’est joint à nous comme metteur en scène. Ensemble, nous avons formé une équipe artistique engagée, attentive et audacieuse.

« MMMMMMM comme des oiseaux est une aventure de rencontre humaine fabuleuse, qui nous transporte dans un univers fascinant. En tout cas, je suis bien content de ma mise en lecture et de l’équipe ! »
Dave Jenniss, metteur en scène

Une œuvre de théâtre de paysage ne se construit pas à la hâte. Elle exige du temps, des allers-retours entre la table et le terrain, une attention minutieuse aux éléments du vivant. Nous avons rencontré des ornithologues, marché les lieux, écouté les chants d’oiseaux. Juin ne raconte pas la même chose que novembre. Pour respecter cette temporalité naturelle, nous avons déplacé la production complète à 2026, afin de rassembler les conditions idéales (et finaliser nos demandes de financement!). Mais nous avons tenu à faire une lecture intime, dans le marais, à la fin mai 2025.

Deux représentations étaient prévues, mais la pluie a forcé le déplacement en intérieur de l’une d’entre elles. La nature en décide parfois ainsi. Toutefois, la lecture qui a eu lieu au marais fut un moment de grâce. Le texte, les interprètes, les spectateurs : tous réunis dans le cœur vibrant du marais.

Et tout est arrivé.

MMMMMMM comme des oiseaux est une fable portée par une poésie brute et des vérités crues. Dans un marais menacé par la construction d’un stationnement, une bande d’oiseaux s’organise pour survivre, résister et rêver. Une invitation à ralentir, à prêter attention à ce qui nous entoure, à réapprendre à regarder.

Ce que le public en a pensé

Un sondage a été envoyé aux personnes présentes lors de la lecture, et leurs mots parlent d’eux-mêmes :

La qualité du texte et des acteurs. La mise en scène aussi !

La relation entre le décor (le marais) et la pièce. C'était magnifique comme ambiance et atmosphère. Surtout le matin, où les oiseaux étaient si présents. Des fois, on avait l'impression qu'ils écoutaient et participaient à la pièce.

L'expérience in situ et l'idée originale de personnifier des oiseaux.

L'ambiance, la connivence avec les acteurs.trices, la sincérité dans le jeu, chaque voix portait une émotion vraie, sans en faire trop.

Et surtout le marais …

Le décor, les oiseaux qui volaient et qui chantaient amplifiaient l'effet et la puissance du texte, ainsi que la symbolique des personnages et leur dynamique entre eux.

Le cadre naturel offrait une atmosphère unique, les sons ambiants accompagnaient le texte avec douceur et créaient une immersion sensorielle rare.

L'ambiance des vrais oiseaux dans la forêt rendait la pièce plus immersive et poignante !

Enfin, quelques mots qui nous donnent des ailes :

Tellement hâte à la version complète ! En matinée, au marais, en 2026 ! C’est magnifique et touchant, merci !

Belle interprétation de la part des comédien.ne.s dont j'ai aimé la diversité d’âges et d’origines.

À suivre

La grande envolée au printemps 2026

En attendant, les oiseaux continuent de réver

Texte : André Gélineau

Mise en lecture : Dave Jenniss

Assistance à la mise en scène : Amélie Lemay-Choquette 

Concepteurs et conceptrices : Simon Durocher-Gosselin (scénographie et costumes), Francis Marcoux (musique) 

Direction de production : Andrée-Anne Pellerin

Direction technique: Miguel Turgeon

Direction artistique : Kristelle Holliday

Roch Aubert,

Ann-Catherine Choquette,

Isabelle Grégoire,

François Laurin,

Papy Mbwiti,

Josianne Proteau,

Cyriel Truchi-Tardivel