Lors de deux ateliers, dans une ambiance chaleureuse et créative, nos artistes-animateurs vous guident dans la fabrication de superbes lanternes en lien avec la thématique anuelle du Festival Rivières de Lumières.
Ateliers disponibles toute l’année
Public: 5e et 6e primaire & secondaire
Nombre de participants : Jusqu’à 28 personnes
Durée: 2 périodes
Coût: 600 $ pour les 2 ateliers
INCLUS : Deux artistes pour accompagner vos étudiant.es dans cet atelier et tous les matériaux nécessaires à la réalisation des lanternes.
Thème :
Cette année, on vous invite à explorer le monde des plantes fantasmagoriques.
Fleurs phosphorescentes, plantes carnivores géantes, arbres magiques aux feuillages étranges, plantes mutantes aux couleurs vives et aux formes inhabituelles, vignes ensorcelées parsemées de fleurs singulières, ou encore champignons enchantés, une panoplie de possibilités s’offrent à vous! Laissez aller votre créativité!
Dans un premier temps, les artistes exploreront la thématique et travailleront sur l’idéation et la base de leur lanterne, dans un deuxième temps, ils travailleront sur la couche extérieur. Ce sont ces lanternes que les participants pourront apporter avec eux lors du grand déambulatoire de lanternes de Rivières de Lumières au centre-ville de Sherbrooke.
Note: bien que nous souhaiterions que les étudiant.es puissent profiter du déambulatoire de Rivières de Lumières pour voir leur création en action, leur présence n’est pas nécessaire pour pour profiter de l’atelier de fabrication.
À quoi vous attendre d’un tel atelier ?
Les élèves observeront les différentes méthodologies artistiques et apprendront à les appliquer dans leur propre travail avec les artistes-animateurs.
Savoir : Utiliser différentes stratégies de recherche pour générer des idées originales. Comprendre les principes d’organisation de l’espace en fonction des besoins créatifs. Identifier les éléments de créativité dans les oeuvres des autres.
Savoir-faire : Appliquer ces méthodologies dans leurs projets créatifs personnels. Expérimenter diverses techniques pour matérialiser les idées. Utiliser les matériaux de manière judicieuse et économique tout en respectant les contraintes de temps.
Savoir-être : Adopter une approche ouverte et persévérante face aux échecs ou aux résultats inattendus. Encourager une ambiance de soutien et de collaboration au sein du groupe.