Skip to main content

Une année de transitions majeures au Théâtre des Petites Lanternes

Cette année 2025 a été pleine de rebondissement et de changements pour notre théâtre.

Un cycle s’est clos pour laisser place à un renouveau. Notre bien-aimée codirectrice artistique, Kristelle Holliday, qui s’est investie pendant plus de dix ans auprès du Théâtre, s’en est allée vers de nouveaux horizons. Elle a transmis le flambeau à Cyril Assathiany, qui, bien qu’ayant de grands souliers à chausser, saura sans aucun doute faire renaître le théâtre sous son regard artistique.

Parallèlement, la direction générale a été confiée avec enthousiasme à Andrée-Anne Pellerin. Grâce à ses compétences et à sa bienveillance, elle guidera le théâtre vers de nouveaux projets et continuera de soutenir ses équipes avec attention et inspiration.

Les projets du théâtre en 2025 ne sont pas en reste :

  • Les lectures de MMMMMMM Comme des oiseaux, dans le cadre du projet Territoires, nous ont mis l’eau à la bouche et nous sommes impatients de découvrir la pièce complète au printemps prochain.
  • L’équipe de Rivières de Lumières a relevé avec brio le défi de dernière minute de remplacer le déambulatoire par une programmation tout aussi captivante, mais différente.
  • Le premier projet solo de Cyril pour les Petites Lanternes, l’Ami de l’étranger explore l’hospitalité en Estrie en mêlant théâtre et participation citoyenne. Le projet ouvre un dialogue entre habitants et artistes et pose les bases d’une réflexion collective pour les prochaines étapes de création.
  • Notre artiste invitée, Emanuelle Laroche, a terminé son texte poignant Déterrer l’amour ou Le premier projet en solo de Cyril pour les Petites Lanternes porte sur l’hospitalité. Ce projet, en cours de recherche,  nous promet de grandes réflexions et échange sur l’idée de l’hospitalité.