TPL_RL_jaune (1)

Spectacle Il faut aller par là!

Crédit : François Lafrance

Un festival de théâtre et de lumières tout en étincelles!
Rivières de Lumières
est un festival réalisé par le Théâtre des Petites Lanternes en collaboration avec la compagnie de cirque LaboKracBoom et la Maison des arts de la Parole. Dans le cadre de sa troisième édition, ce festival automnal illuminera Sherbrooke pendant cinq jours avec des milliers de lanternes à la fin du mois de septembre et durant la fin de semaine de l’Action de grâce.




Plusieurs activités attireront l’attention du grand public; il y aura, entre autres, un déambulatoire féerique dans les rues de Sherbrooke, de nombreux ateliers pour la famille, un spectacle extérieur rassemblant le théâtre, le cirque et le conte ainsi qu’un marché de nuit rassemblant des producteurs locaux.

Visitez la nouvelle plateforme web de Rivières de Lumières à www.rivieresdelumieres.org 

Suivez les dernières nouvelles sur facebook
Visionnez des vidéos des éditions précédentes!


 

LE THÉÂTRE DE PAYSAGE

Le Théâtre des Petites Lanternes souhaite approfondir et développer ce lien qui lui est cher entre l’excellence artistique, la participation citoyenne et l’innovation sociale à travers un nouveau volet de création qu’est le Théâtre de paysage : raconter une histoire dans la nature, à l’extérieur, et de cette façon créer une esthétique théâtrale alternative in situ, où l’espace devient le texte et la scène. Le concept s’élabore à partir de l’idée de réunir dans la cité artistes et citoyens autour d’une histoire et d’un lieu, devenant un point de rassemblement pour la communauté.

Le festival Rivières de Lumières
Rivières de Lumières
se veut une poésie en mouvement, un conte théâtral où le récit est accompagné d’une musique et d’une scénographie vivantes, et d’un public qui devient des « spectateurs ». Ce projet d’envergure, échelonné sur un période de trois ans, est réalisé en collaboration avec la compagnie de cirque LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole. Il s’élabore autour d’un conte, mis en scène sous forme de promenade théâtrale et éclairé par des lanternes fabriquées par les artistes et la communauté. Au fil des éditions, auteurs et conteurs s’uniront avec la communauté pour créer une histoire originale, à son image.

Les citoyens de tous les milieux seront invités à se joindre à des ateliers de fabrication de lanternes animés autour du conte et de ses personnages. Puis, l’événement venu, d’une rue à une autre, d’un quartier à un autre, les participants de tous âges se mettront en marche avec leurs lanternes. Toutes les voies pourront être empruntées pour converger vers le lieu où, sous nos yeux, un soir, dans l’obscurité, éclairée par des centaines, voire des milliers de lanternes, l’histoire sera révélée.

Rivières de lumières est une création-évènement qui, soutenue par la magie des lumières des lanternes, permettra aux citoyens et aux visiteurs de découvrir autrement un lieu, un patrimoine, un paysage, une population, offrant une nouvelle interprétation de la ville. Une expérience culturelle unique, fortement ancrée dans une identité locale, qui laissera des moments mémorables aux participants.

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !

Partenaires artistiques
labokracboom-logo Maison des arts de la parole - logo









Partenaire financiers

Conseil des arts et des lettres du QuébecVille de Sherbrooke







Centre des arts de la scène Jean-BesréDestination Sherbrooke









Édition 2016 : Il faut aller par là!

Vidéo d'Il faut aller par là!






















Édition 2015 : TRIVILUS 

Vidéo de Trivilus