LE THÉÂTRE DE PAYSAGE

Le Théâtre des Petites Lanternes souhaite approfondir et développer ce lien qui lui est cher entre l’excellence artistique, la participation citoyenne et l’innovation sociale à travers un nouveau volet de création qu’est le Théâtre de paysage : raconter une histoire dans la nature, à l’extérieur, et de cette façon créer une esthétique théâtrale alternative in situ, où l’espace devient le texte et la scène. Le concept s’élabore à partir de l’idée de réunir dans la cité artistes et citoyens autour d’une histoire et d’un lieu, devenant un point de rassemblement pour la communauté.

N’oubliez pas de visiter la nouvelle plateforme web de Rivières de Lumières! Le site web contient une multitude de photos et vidéos,une foule d’informations sur le festival, nos artistes invités et sur nos ateliers de lanternes. À cet automne!
Trouvez nous sur www.rivieresdelumieres.org 

EMPLOI ÉTUDIANT OU ÉTUDIANTE AU TPL – ÉTÉ 2017

Le Théâtre des Petites Lanternes est présentement à la recherche d’un assistant ou d’une assistante à la coordination pour le festival Rivières de Lumières
Voir PDF

Suivez les dernières nouvelles sur facebook

 



Un festival d’automne tout en étincelles!

Photos de la première édition de Rivières de Lumières. Lanternes illuminées.

Crédit-photo : François Lafrance

Réalisé en collaboration avec LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole, Rivières de Lumières est un festival automnal qui illuminera Sherbrooke pendant cinq jours avec des milliers de lanternes tout en établissant une nouvelle tradition à l’Action de grâce. Plusieurs activités attireront l’attention du grand public; il y aura, entre autres, un spectacle de danse dans la gorge de la rivière Magog, un déambulatoire féerique dans les rues de Sherbrooke, de nombreux ateliers pour la famille, un spectacle extérieur rassemblant le théâtre, le cirque et le conte ainsi qu’un marché de nuit mettant en vedette des producteurs locaux. 

Rivières de Lumières bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, principal partenaire public, de même que du soutien de la Ville de Sherbrooke, du Fonds de développement récréotouristique de Destination Sherbrooke, de la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke et du Centre des arts de la scène Jean-Besré.

« Merci à vous, créateurs et créatrices de cette belle soirée magique. Les lanternes ont contribué à la magie de la soirée. J’ai été impressionnée par la diversité des médiums artistiques et les artistes de grand talent présents. Félicitations aux acteurs, danseuses, marionnettistes, artisans du feu et travailleurs dans l’ombre.   Un plaisir à renouveler l’an prochain! »
– Participante de l’édition 2015

> Événements en vedette
Programmation complète

D’ici là, participez!
> Partenaires

Édition 2015 : Trivilus

Vidéo de présentation de Rivières de Lumières 2016:

Événements en vedette

Le grand déambulatoire : rituel d’ouverture tout en lumière!

Venez créer une lanterne lors d’un de nos ateliers de fabrication de lanternes cet été et cet automne et joignez-vous au Grand déambulatoire! Pour plus d’information au sujet des ateliers de lanternes, veuillez consulter la section « D’ici là : participez ».

Déambulatoire nocturne

Crédit : François Lafrance

Dans une ambiance carnavalesque, un peu folle, excentrique et ludique, Rivières de Lumières invite les citoyens de Sherbrooke à venir avec leurs lanternes et sortir dans les rues où musique, animation et lanternes créeront une ambiance festive. Le déambulatoire débouchera sur la place du marché de la Gare de Sherbrooke où les animations et la fête continueront et où les gens pourront profiter d’un marché de nuit mettant en vedette des produits locaux.

Participation gratuite

Date : samedi 8 octobre
Lieu de départ : rassemblement dès 19 heures au Centre des arts de la scène Jean-Besré (250, rue du Dépôt) et départ à 20 heures.
Lieu d’arrivée : marché de la gare de Sherbrooke vers 21 h 30
Activités au point d’arrivée : marché de nuit mettant en vedette des producteurs locaux, animation (musique et autres)
Pour plus de détails, consultez le document d’information sur le grand déambulatoire (à venir).


Maxi
Merci à Maxi Grandes-Fourches, partenaire de notre grand déambulatoire! 





Le Marché de nuit

Marché de nuit

Crédit : François Lafrance

Le marché de nuit de Rivières de Lumières est de retour ♥ ! On vous souhaite la bienvenue au Marché de la Gare de Sherbrooke le samedi 8 octobre pour découvrir vos producteurs locaux et les artisans de la région. 
Avec la participation de La Musiquetterie Inc , Tribal Roses et Ze Radcliffe Fanfare, l’animation commencera à 20 heures jusqu’à la fermeture. Le marché de nuit sera aussi le lieu où arrivera le Déambulatoire – Rivières de Lumières 2016, un magnifique défilé de lanternes qui aura parcouru les rues du centre-ville de Sherbrooke. 
Voici une liste des producteurs et artisans confirmés pour cette soirée : 

Les Gars du LacGAUFRANT, Les produits de l’érable, Verger Bruno DespotsLa Clé des Champs de St-Camille, La Bleuetière des étangs, Poteries à 4 mains, La fabrique à miel , William J. Walter Sherbrooke, la La Fromagerie de la Gare, la Boucherie du TerroirChoupette la CroquetteNancy imagine , Les fantaisies de chaud pain – Sherbrooke, Créations Sabrina Bérard, Tchaga Kombucha , le Bistro Kàapeh EspressoCortado – Café MobileTrésor de fêtes, Créations Abiquel , Élisaroy , Savoroso et Nathalie Beauregard, créatrice d’objets de bonheur
 Ça va être la fête, soyez des nôtres!
Date: samedi 8 octobre 2016
Lieu:  710 Place de la Gare, Sherbrooke,
Heure : Dès 20h

Le spectacle « Il faut aller par là »

sorcière dans le conte Trivilus

Crédit : François Lafrance

« Il faut aller par là » est un conte créé par Marie Lupien-Durocher de la Maison des arts de la parole, adapté par Kristelle Holliday et mis en scène par Angèle Séguin du Théâtre des Petites Lanternes et Simon Durocher-Gosselin de Labokracboom. Il sera présenté dans le cadre du festival Rivières de Lumières dans le parc du Domaine-Howard. Il y aura 2 représentations le dimanche 9 octobre et 1 représentation le lundi 10 octobre à la tombée du jour. Le parc sera ainsi transformé en un lieu scénique où brillent des centaines de lanternes et où, chaque soir, le public est invité à suivre l’histoire et ses personnages créés à partir de la vision de centaines de sherbrookoises et sherbrookois, jeunes et moins jeunes, venus d’ici et d’ailleurs.

« Il faut aller par là » raconte les péripéties des sherbrookois Foumar, Doltra et Ali. L’histoire est le portrait d’un personnage en marge de la société et l’impuissance ressentie face à quelqu’un qui est en quête de pouvoir et qui ne s’arrêtera devant rien pour y arriver. Sous la lueur de centaines de lanternes, l’aventure nous plongera au fin fond du lac des souvenirs oubliés et nous invitera à braver la forêt de l’hostilité. Explorant le conte, le cirque, la musique et les arts visuels, Il faut aller par là est un conte théâtral déambulatoire imaginé au cœur du paysage du parc du Domaine Howard.



Direction artistique : Kristelle Holliday / Création du conte : Marie Lupien-Durocher/ Adaptation du conte : Kristelle Holliday / Mise en scène : Simon Durocher-Gosselin, Angèle Séguin / Conteuse : Marie Lupien-Durocher / Interprètes : Diego Aguilar, François Bienvenue, Bruno Gagnon, Audrey Rancourt-Lessard / Artistes invités : Simon Boucher, Gabriel Catudal, Simon Durocher-Gosselin, Christine Pageault, Francis Pouliot-Bolduc / Direction de jeu : Angèle Séguin / Scénographie : Simon Durocher-Gosselin / Direction de production : Nathalie Arbour / Direction technique : Simon Roy / Création collaborative : Costumes, accessoires, musique


Programmation 2016 complète

Marché de nuit

Crédit : François Lafrance

Mois d’août, septembre et octobre 
Ateliers de fabrication de lanternes

Samedi 8 octobre
Grand déambulatoire :
Rassemblement et distribution de lanternes:
dès 19 h, au Centre des arts de la scène Jean-Besré
(250 rue du Dépôt, Sherbrooke)
Départ:
20h00, Centre des arts de la scène Jean-Besré
(250 rue du Dépôt, Sherbrooke)
Arrivée:
vers 21h30, au Marché de la Gare de Sherbrooke.
 (710 Place de la Gare, Sherbrooke)

Marché de nuit:
Date: samedi 8 octobre 2016
Lieu:  710 Place de la Gare, Sherbrooke,
Heure : Dès 20h


Dimanche 9 octobre 
2 spectacles au parc du Domaine-Howard
18h30
21h30

Lundi 10 octobre 
1 spectacle au parc du Domaine-Howard
20h00

Samedi 5 et Dimanche 6 novembre :
Création de danse in situ de la danseuse Élise LeGrand dans la gorge de la rivière Magog



D’ici là : participez !

La participation citoyenne étant au coeur de l’événement Rivières de Lumières, plusieurs occasions vous sont offertes pour vous intégrer à ce dernier. Voici donc trois options : 


1. Organisez un atelier de fabrication de lanternes dans votre milieu !

Le Théâtre des Petites Lanternes et ses partenaires invitent les individus et les organismes à accueillir un atelier de fabrication de lanternes dans leur milieu, entre les mois d’août et la mi-octobre, afin que collègues, clientèles et amis deviennent des créateurs-allumeurs de lanternes! 
Lanternes en saule

Crédit : François Lafrance

Les participants peuvent choisir de fabriquer des lanternes en saule ou en pots Masson, recouvertes de papier de soie. L’animation par des artistes professionnels est offerte gratuitement. Une contribution volontaire toutefois est exigée pour couvrir les frais de matériel.

Vous êtes un représentant d’une organisation ou un individu? Pour plus d’informations sur les coûts et les modalités des ateliers, consultez le document d’information générale.



Lanternes en pots MassonVous êtes un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) ou encore un responsable des activités culturelles dans un établissement d’enseignement? Consultez plutôt le document d’information s’adressant aux écoles.

Vous souhaitez obtenir des précisions ou passez à l’action en planifiant un atelier de fabrication de lanternes?
Contactez Kristelle Holliday : 
819-346-4040
administration@petiteslanternes.org

2. Participez à un atelier dans le cadre d’un événement !

Nous vous invitons à vous joindre à un des nombreux ateliers de fabrication de lanternes* qui se tiendront durant l’été et l’automne :
Bouffe ton Centro
Rue Wellington au centre-ville de SherbrookeBouffe ton centro
Samedi 6 août, 11 h à 20 h









Festival des traditions du monde de SherbrookeFestival des Traditions du monde Sherbrooke
Place de la famille (Parc Quintal)
Mercredi 10 août, 17 h à 20 h 30
Jeudi 11 août, midi à 20 h 30
Vendredi 11 août, midi à 20 h 30
Samedi 13 août, midi à 20 h 30
Dimanche 14 août, midi à 19 h



Festival de rue LennoxvilleFestival de rue de Lennoxville Street Festival

Rue Queen à Lennoxville
Samedi 27 août, 10 h à 15 h




Journees_de_la_culture_New_20eAnn_4cJournées de la culture
Centre des arts de la scène Jean-Besré
Samedi 1er octobre, 10 h à 16 h



Dernier atelier!!

TPL_RL_jaune (1)

Festival 
Rivières de Lumières
Centre des arts de la scène Jean-Besré
Samedi 1er octobre, 10 h à 18h


 *
Les participants pourront fabriquer des lanternes en saule ou en pots Masson recouvertes de papier de soie. L’animation par des artistes professionnels est offerte gratuitementDes contributions volontaires pour le matériel sont suggérées (3 $ pour les lanternes en pots Masson et 5 $ pour les lanternes en saule).

Pour toutes les informations, veuillez consulter le flyer à propos de nos ateliers.

3. Joignez-vous à l’équipe !

Lors de l’évènement du 8 au 10 octobre 2016, certaines places seront faites dans le spectacle pour intégrer de la figuration, si cela vous intéresse faites-nous le savoir, les places sont limitées. Vous êtes également invités à vous joindre à nous à titre de bénévole afin de nous appuyer à la billetterie, à la sécurité, au nettoyage, à l’orientation et à l’information des visiteurs, à la distribution de lanternes et bien autres. 
Pour plus d’informations ou pour soumettre votre intérêt, contactez-nous au 819-346-4040. 

MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES !

Partenaires artistiques
labokracboom-logo Maison des arts de la parole - logo









Partenaire public principal

Conseil des arts et des lettres du Québec





Autres partenaires


Ville de SherbrookeDestination Sherbrooke




DesjardinsCentre des arts de la scène Jean-Besré





Vous désirez devenir partenaire de Rivières de Lumières? Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à administration@petiteslanternes.org ou au 819 346-4040.

Commentaire d’un partenaire en 2015

« En premier lieu, je tiens à souligner la magnifique expérience vécue samedi soir. Ce parcours à la fois poétique et théâtral était original et audacieux. Vous avez su composer à la fois avec une foule nombreuse et tous les imprévus qui peuvent ponctuer ce type de projet. Il y a beaucoup de travail et de coordination à la faveur de ce succès, vraiment c’était impressionnant. » – partenaire de l’édition 2015
 



Édition 2015 : TRIVILUS 

Photo du conte Trivilus présenté lors de la première édition de Rivières de Lumières.

Crédit-photo : François Lafrance

Lors de la première édition de Rivières de Lumières en 2015, la création a été présentée dans le cadre de l’événement annuel Le Rendez-vous d’Howard. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que l’histoire de Trivilus, village médiéval, s’est dévoilée. Qui sont ses héros ? Le public a pu suivre les périples des villageois, dont plusieurs ont dû se rendre jusqu’à la Montage Ensoleillée, en passant par le Volcan Samalas et la Forêt de Brocéliande. Une histoire de courage et d’aventure qui s’équilibre entre la réalité et nos désirs les plus fervents.

Lors de la représentation, la noirceur venue, les citoyens ayant fabriqué une lanterne ont été invités à déambuler dans le parc du Domaine-Howard, et c’est dans ce lieu, avec les univers scéniques et métaphoriques qu’il peut suggérer, à travers des rivières de lumières, que l’histoire s’est incarnée.




Vous n’étiez pas présent lors de la première édition ? Visionnez une vidéo réalisée lors de la présentation du conte Trivilus :

Vidéo de Trivilus


















Un peu plus d’informations

Rivières de Lumières
se veut une poésie en mouvement, un conte théâtral où le récit est accompagné d’une musique et d’une scénographie vivantes, et d’un public qui devient des « spectateurs ». Ce projet d’envergure, échelonné sur un période de trois ans, est réalisé en collaboration avec la compagnie de cirque LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole. Il s’élabore autour d’un conte, mis en scène sous forme de promenade théâtrale et éclairé par des lanternes fabriquées par les artistes et la communauté. Au fil des éditions, auteurs et conteurs s’uniront avec la communauté pour créer une histoire originale, à son image.

Les citoyens de tous les milieux seront invités à se joindre à des ateliers de fabrication de lanternes animés autour du conte et de ses personnages. Puis, l’événement venu, d’une rue à une autre, d’un quartier à un autre, les participants de tous âges se mettront en marche avec leurs lanternes. Toutes les voies pourront être empruntées pour converger vers le lieu où, sous nos yeux, un soir, dans l’obscurité, éclairée par des centaines, voire des milliers de lanternes, l’histoire sera révélée.

Rivières de lumières est une création-évènement qui, soutenue par la magie des lumières des lanternes, permettra aux citoyens et aux visiteurs de découvrir autrement un lieu, un patrimoine, un paysage, une population, offrant une nouvelle interprétation de la ville. Une expérience culturelle unique, fortement ancrée dans une identité locale, qui laissera des moments mémorables aux participants.