La compagnie des Petites Lanternes (PL) crée des expériences dramaturgiques qui décortiquent le quotidien, insufflant bonheur et sens dans nos vies. Sollicitée au Québec, ailleurs au Canada, et dans le monde, notre équipe mène des collaborations artistiques ouvertes à la participation citoyenne, à court ou long terme. En Estrie, nous cultivons un lien fort avec notre territoire, pour contribuer à une signature artistique unique et engagée. Convaincue que les arts jouent un rôle essentiel dans l’écologie sociale, la compagnie des PL veille à ce que ses créations apportent un mieux-être, enrichissant la vie des gens et de la communauté.
Mot des Codirections artistiques
Au cœur des Appalaches, notre compagnie puise son inspiration du territoire estrien, ainsi que dans les humains et les êtres vivants qui l’habitent. Cet ancrage profond à notre lieu de résidence nourrit notre créativité et nous propulse dans une infinité de directions. Explorant un théâtre qui s’exprime souvent en dehors de la boîte noire, nous trouvons dans chaque lieu, qu’il soit familier ou insolite, une source unique de scénographie et d’écriture. Ici, le paysage devient personnage, et la création se laisse porter par les histoires — réelles ou imaginées — des habitants d’hier et d’aujourd’hui.
Nos créations s’inspirent des multiples strates du patrimoine — bâti, physique, culturel, et immatériel —, émergeant de la relation entre l’humain et son environnement. À l’écoute de notre collectivité, nous sondons les éléments qui captent l’attention des gens qui nous entourent, comme un écho de leur propre vécu. Entre l’ordre structuré du vivant et la fragilité humaine, c’est cette vulnérabilité humaine qui nous inspire et insuffle un élan profond à nos créations.
La participation citoyenne n’est pas une valeur ajoutée dans notre démarche : elle est essentielle à notre processus de création. Nous chérissons la rencontre entre interprètes professionnels et non professionnels, avec un cycle de production allongé qui permet le développement de relations authentiques. Être des gardiens de ce temps sacré dédié à la création, c’est offrir un espace où l’art et la communauté peuvent se rencontrer, éclater, et se transformer ensemble.
Nos collaborateurs
Amélie Lemay Choquette
Territoires
Dave Jenniss
Mmmmmmm comme des oiseaux
Marie Reverdy
Rivières de Lumières
André Gélineau
Mmmmmmm comme des oiseaux
Amélie Bergeron
Projet Monarques
Paul Lefebvre
Projet Monarques
Ancré dans lacommunauté
Reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels
Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît que les lieux où se tiennent ses activités font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud-est du Québec, l’ouest de l’État du Maine et le nord de la Nouvelle-Angleterre.
Les Abénakis et les Wabanakis tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple de la terre de l’aurore » ou « peuple de l’Est ». Leur Famille linguistique et culturelle est algonquienne. Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et son premier musée autochtone au Québec.
Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît également la stigmatisation historique exercée sur les premiers peuples de ce qui est appelé le Canada, la responsabilité que nous avons comme société, et comme citoyen.ne d’être activement engagés dans le processus de réconciliation et il s’engage, à travers ses diverses démarches de créations, à promouvoir le dialogue.