Stimuler la créativité individuelle tout en favorisant une réflexion sur le rôle des étudiant.e.s dans la société, contribuant ainsi à une expérience enrichissante et à des connexions sociales significatives.
Se basant sur son expertise fusionnant le théâtre physique et le cirque, le codirecteur artistique Cyril Assathiany offre aux enseignant.es et étudiant.es une série d’ateliers qui utilisent le jeu de masque et le théâtre physique.
Ateliers disponibles toute l’année
Public: secondaire (tous niveaux)
Nombre de participants : Jusqu’à 28 personnes
Durée: 4 périodes
Coût: 500 $ par periode
Inclus : Deux artistes pour accompagner vos étudiant.es dans cet atelier et tous les matériaux nécessaires à la réalisation des masques
Chaque atelier est modulable afin de s’adapter parfaitement aux besoins de chaque enseignant.
À propos du jeu de masque
Une forme d’expression scénique où les personnes portent des masques pour incarner des personnages ou des émotions de manière amplifiée et symbolique. Ce type de jeu remonte à des traditions anciennes, comme le théâtre grec antique, la Commedia dell’arte italienne ou encore le théâtre Nô japonais.
Le masque couvre le visage, ce qui empêche la personne d’utiliser ses expressions faciales. Par conséquent, le jeu doit se concentrer sur des gestes corporels exagérés et une expressivité physique très marquée pour transmettre les émotions et les intentions du personnage.
Cet atelier est offert en collaboration avec LaboKracBoom.
À la recherche des on image
Fabrication de masque en carton
Divisée en 4 ateliers distincts, cette session encourage la créativité et la communication non verbale, permettant aux participants d’exprimer diverses facettes de leur identité.
Atelier 1 : Exploration du thème
Atelier 2 : Fabrication de masques
Atelier 3 : Finalisation et peinture
Atelier 4 : Présentation et partage
Les élèves découvriront les parcours professionnels d’artistes invités, en apprenant sur leurs méthodes de travail, leurs inspirations et les défis rencontrés dans leur pratique artistique. Ils observeront les différentes méthodologies artistiques et apprendront à les appliquer dans leur propre travail à travers leur expérimentation de techniques artistiques.