Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) met en scène un travail de création inclusif d’une participation citoyenne. Sollicité tant en Estrie qu’ailleurs au Canada et dans le monde, nous mettons en chantier plusieurs formes de collaborations artistiques, certaines sont de courte durée et d’autres induisent des partenariats de plus longue envergure. À Sherbrooke, nous poursuivons assidument notre travail d’ancrage dans notre centre-ville avec qui nous contribuons à une signature originale par son développement artistique. Convaincue que les arts jouent un rôle majeur dans une écologie de société, l’équipe du TPL est soucieuse que ses créations contribuent aussi à un mieux-être dans la vie des gens.
Prix et distinctions
2022
Lauréate Artiste dans la communauté
Prix présenté à Kristelle Holliday par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre des Prix Les Arts et la ville pour le projet Quatre-Quarts
2022
Plaque commémorative
Angèle Séguin a reçu une plaque commémorative de La Légion Royale Canadienne – Filiale 10 pour Projet Monarques
2019
Finaliste au
Prix Charles-Biddle
Nomination décernée à Kristelle Holliday dans le volet régional du Prix Charles-Biddle présenté par Culture pour tous.
2019
Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie
Décerné au Théâtre des Petites Lanternes pour le festival Rivières de Lumières. Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie est commandité par la CDEC de Sherbrooke et Société nationale de l’Estrie.
2019
Mérite Estrien
Cette distinction est décernée à Kristelle Holliday pour ses réalisations exceptionnelles accomplies en tant que directrice générale et co-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes.
2018
Prix Hector-Fabre
Décerné au Théâtre des Petites Lanternes le 18 juin 2019. Ce prix vise à décerner l’audace et la détermination d’organisations ou de personnes québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.
2017
Prix Citoyen de la Culture Andrée-Daigle
Le Théâtre des Petites Lanternes s’est vu décerner le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 lors du 30e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville pour le projet fait en partenariat avec la MRC du Granit qui a mené à la création de l’œuvre de Comme un grand trou dans le ventre. Ce prix vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local. Il souligne ainsi l’engagement des organisations culturelles ou communautaires dans des démarches inédites en matière de participation citoyenne qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.
2016
Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie
Décerné au Théâtre des Petites Lanternes pour le spectacle ‘Comme un grand trou dans le ventre’ issu de la Grande Cueillette des Mots du Granit. Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie est commandité par la CDEC de Sherbrooke et Société nationale de l’Estrie.
2009
Prix de la citoyenneté du Québec
Décerné par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Gouvernement du Québec, Yolande James au Théâtre des Petites Lanternes. Ce Prix lui a été remis pour souligner la réalisation de la Résidence théâtrale TERRE au Centre d’éducation aux adultes St-Michel pour faciliter l’intégration, la francisation et l’employabilité des femmes immigrantes par le biais du théâtre. Pour réaliser ce projet, le Théâtre des Petites Lanternes s’est entouré de cinq de ses artistes.
2008
Mention du Comité de vigilance et d’action pour l’harmonisation des relations interculturelles en Estrie
Décernée au Théâtre des Petites Lanternes pour son Projet TERRE.
2007
Mention spéciale du Gala Reconnaissance Estrie
La mention est décernée au Théâtre des Petites Lanternes lors de l’événement organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke et de la Chambre de commerce régionale de l’Estrie comme entreprise culturelle d’économie sociale notamment pour sa première création réalisée avec la mise en place du processus de création de La Grande Cueillette des Mots et pour les impacts très significatifs d’intégration obtenus avec le projet TERRE.
2007
Prix platine du Groupe Canadien des pages jaunes en partenariat avec la CDEC
Décerné au Théâtre des Petites Lanternes comme entreprise culturelle d’économie sociale.
Prenez connaissance des dernièresnouvelles
Implications
Véronique Barbara Viens
Kristelle Holliday
Cyril Assathiany
Publications
Pour une dramaturgie sociale : La démarche créative des citoyens dans le Projet LA GRANDE CUEILLETTE DES MOTS
Ney Wendell, Groupe de Recherche sur l’Enseignement du Théâtre (GRET), Université du Québec à Montréal. Étude sur la dramaturgie sociale de la metteure en scène et dramaturge Angèle Séguin et son travail d’écriture théâtrale au Théâtre des Petites Lanternes. 2022.
Violences faites aux femmes et aux filles,
Le Théâtre social comme exutoire
Benoîte Labrosse, Magasine Sans Frontières, No 36, pages 17 à 21, Montréal, Décembre 2017 — Février 2018.
La Grande Cueillette des mots du Granit :
L’importance des arts dans une société qui se rebâtit
Kristelle Holliday et Angèle Séguin, Théâtre-Éducation : Pluralité des trajectoires. Groupe de Recherche sur l’Enseignement du Théâtre, École supérieure de théâtre (UQAM), Montréal, pages 14 à 149, 2017.
La Grande Cueillette des Mots du Granit : une expérience de création théâtrale et de participation citoyenne innovante
Angèle Séguin avec la collaboration de Kristelle Holliday. Chapitre 22 du livre « Lac-Mégantic : de la tragédie… à la résilience », Sous la direction de Danielle Roy et Céline Larin, Presses de l’Université de Québec, 2016.
Comme un grand trou dans le ventre : le point de vue des spectateurs
Danielle Maltais, Manon Doucet et Pier-Olivier Bouchard, Chapitre 23 du livre « Lac-Mégantic : de la tragédie… à la résilience », sous la direction de Danielle Roy et Céline Larin, Presses de l’Université de Québec, 2016.
Repères, théâtre et santé sociale. La Grande Cueillette des Mots du Granit
Revue Profession Santé, DOSSIER. Montréal – Janvier 2016, p. 10.
The Great Harvest of Hopes—Brazil 2010: Creating International Dialogue with Emerging Artists
Translation by Catherine Graham, Canadian Theatre Review, University of Toronto Press, Hiver 2014.
Conférences
- Kristelle Holliday a été invitée à parler dans le cadre d’un panel organisé par le CALQ dans la conférence des Arts + la ville, autour de la thématique des spectacles à distanciation. Le Théâtre des Petites Lanternes a aussi été invité à faire une prestation lors de l’événement.
- The role art can play in building a sense of place. Kristelle Holliday, Open Engagement 2015 : Place and Revolution, Pittsburgh, États-Unis, 18 avril 2015.
- Friends with Benefits: Are creative collaborations between friends a good idea?, Kristelle Holliday, University of the Streets Café, Université de Concordia Montréal, décembre 2014.
- Théâtre social en République Démocratique du Congo : Solutions dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Angèle Séguin, l’équipe artistique congolaise et Maxime Allard d’Oxfam-Québec. Conférence présentée dans le cadre du midi GRET, UQAM, École supérieure de théâtre, octobre 2017.
- Les arts pour soutenir le changement social, Angèle Séguin et Kristelle Holliday, Forum national Le Pouvoir des arts, Ottawa, 7 novembre 2015.
- Intimate Aspirations: What is the role of the connections, relationships and friendships one makes through the creation of socially engaged art? Open Engagement, Kristelle Holliday et Yaël Filipovic, New York, mai 2014.