Bouffe ton Centro
Wellington Nord
Centre-ville de Sherbrooke
Bouffe ton Centro
Wellington Nord
Centre-ville de Sherbrooke
Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) est un théâtre professionnel de création et de recherche, enraciné à Sherbrooke.
Centre des arts de la scène Jean-Besré
250, rue du Dépôt, bureau 218
Sherbrooke (Québec) J1H 5G1
Notre compagnie reconnaît que les lieux où se tiennent ses activités font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis.
Artiste multidisciplinaire, instructeur de cirque social et ébéniste, Annie-Claude combine ses connaissances pour en faire de l’art vivant. Avec la troupe de cirque Feu Fyrolle, vous l’apprecevrez peut-etre lors de créations enflammées. Ses personnage sur échasse ou en monocycle, animent les rues et les espaces publics pour entrée en contact avec les gens et partager les rêves d’enfants. Elle joint à la plupart de ses œuvres sa passionne pour la nature et la communication.
Passionnée par l’art social, le théâtre d’ombres et la marionnette, Mélina performe au Québec et en Europe avec son rétroprojecteur analogique. C’est ce sentier qui la mènera aux frontières de l’enchantement par sa rencontre avec la marionnette.
Formée à en Théâtre de marionnette contemporain à l’UQAM (2021), elle conçoit, fabrique et manipule des marionnettes et accessoires de grande et petite taille pour ses propres projets et pour des compagnies telles que Qu’en dit raton, Les Cabinettes ou encore le Mini-théâtre du Huis Clos.
Poursuivant la démarche de rendre l’ordinaire extraordinaire, son projet La montée des eaux (2020), en collaboration avec Alice Guéricolas-Gagné, combinait fiction et documentaire. À travers une exposition et un parcours théâtral immersif dans le quartier Saint-Jean-Baptiste elles invitaient le public à découvrir une utopie post-apocalyptique.
Sandra Tremblay artiste en arts visuels
Sandra Tremblay développe professionnellement une pratique en peinture, en art social et en projets scéniques (éléments de décor, théâtre d’ombres, chant) à Sherbrooke depuis 2008. Ses tableaux, souvent clairs-obscurs, évoquent une vision onirique et théâtrale du quotidien.
Marianne V est une poète et artiste de la parole ayant participé à plus d’une centaine d’événements littéraires à travers le Québec et le Canada depuis 2009. Elle a coproduit deux albums et spectacles mélangeant poésie et musique, Entredeux en 2020 et (Dé)partir en 2017. De ses poèmes ont été publiés en revue, dans des recueils collectifs, sous forme de zine ainsi que dans le microrecueil bilingue Misères illimitées/Full-time Miseries, paru aux Éditions Fond’tonne en 2014. De plus, Marianne V écrit des poèmes sur commande, réalise des activités d’intervention poétique et anime de temps à autre des micro-ouverts ainsi que des ateliers d’écriture et de performance. En dehors de sa vie d’artiste, elle est rédactrice, réviseuse et agente de communication ; on peut aussi régulièrement la voir danser divers styles de swing et se promener partout en ville sur son vélo jaune électrique.
Diplômée d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Pascale travaille dans le domaine de la santé depuis 2001, principalement à la Direction générale du CHUS jusqu’en avril 2015 et celle du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis sa création.
Gestionnaire en affaires publiques depuis 6 ans, elle a su créer des partenariats avec de nombreux acteurs de l’Estrie dans différents domaines : affaires, municipal, provincial, enseignement, etc. Elle gère une équipe de professionnels spécialisés en communication, affaires publiques et en droit avec toujours la même conviction : prendre soin des autres.
Diplômée de l’Université Laval en communication graphique et détenant une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé en tant que présidente et directrice du studio de design Strass pendant 10 ans. Présente et active dans le milieu estrien, elle est bien connue pour ses capacités de rassemblement et de mobilisation ainsi que son engagement profond envers les arts, la culture et la communauté, comme en témoigne le travail qu’elle a fait pour développer CreativeMornings Sherbrooke.
Coup de coeur artistique 2024 :
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Courriel : vbviens@petiteslanternes.org
Kristelle, née de racines françaises et anglaises et ayant grandi en Espagne, puise dans sa multiculturalité pour nourrir son approche artistique. Diplômée en arts visuels et vivants de l’Université du Kent, avec une maîtrise en muséologie de l’Université d’Essex, elle a débuté sa carrière au Royaume-Uni en se consacrant au développement des arts et à la gestion de festivals, marquée par une résidence auprès de la compagnie Wildworks. Aujourd’hui basée au Canada, elle est codirectrice artistique de la compagnie théâtrale les Petites Lanternes, où elle a fondé les Rivières de Lumières, un festival novateur de lanternes et de théâtre. Pionnière du théâtre de paysage au Québec, elle invite le public à redécouvrir des espaces familiers sous un nouveau jour.
Lauréate du prix Artiste dans sa communauté 2022 (CALQ / Les Arts et la Ville), finaliste du Prix Charles-Biddle en 2019 et récipiendaire du Mérite Estrien, elle a été Fellow pour le Québec au sein de l’International Society for the Performing Arts de 2019 à 2023 et a fait partie de la cohorte 2024 du Global Leaders Institute (GLI) for Arts Innovation. Aux côtés de collègues canadiens, elle a contribué à faire reconnaître l’urgence climatique par ISPA et poursuit son engagement dans le domaine des arts vivants sur ces enjeux. Après sept ans comme trésorière au Conseil d’administration de ELAN (English Language Arts Network), elle a également contribué à la création du comité d’inclusion d’ELAN et participé à la première cohorte du comité de la diversité du Conseil Québécois du Théâtre. Elle siège actuellement sur les Conseils d’administration de Legados (Institut Latino Américain de transmission de la langue et la culture) et de la Fondation de l’école à vocation artistique FACE.
Son travail, maintes fois récompensé, l’a amenée à diriger des sessions de formation, des résidences internationales, et à contribuer à des symposiums et publications. Forte de son MBA en innovation artistique obtenu auprès du GLI, Kristelle continue de repousser les limites de l’art en créant des expériences immersives qui résonnent profondément avec les enjeux contemporains.
Coup de coeur artistique 2024 : Jusqu’à ce qu’on meure de Brigitte Poupart
Coup de coeur artistique 2024 :
Brigitte Poupart : Jusqu’à ce qu’on meure
Courriel : kholliday@petiteslanternes.org
Dramaturge pour plusieurs compagnies en danse et en théâtre, pour la salle et pour l’espace public, Marie Reverdy intervient à la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public) basée à Marseille, à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et à l’Université Nice Côte d’Azur. Depuis peu, elle a la responsabilité pédagogique du DPEA de Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Les DPEA (Diplôme Propre aux École d’Architecture) sont des années de spécialisation que les architectes peuvent faire une fois leur diplôme d’architecte obtenu. En Scénographie, les étudiant.e.s abordent la question de la muséographie et du spectacle vivant, que ce soit en architecture, équipement ou création. Dramaturgie et Scénographie sont alors, pour Marie, les deux piliers d’une sensibilité née dans les plis et replis des fils entrelacés entre poïetique et topoï.
Projet Monarques est la troisième collaboration de Paul Lefebvre avec Angèle Séguin et le Théâtre des Petites Lanternes, après Comme un grand trou dans le ventre et Bongo Té, Tika ! En tant que conseiller dramaturgique permanent au Centre des Auteurs dramatiques (CEAD) — dont Angèle Séguin et Amélie Bergeron, les autrices, sont membres —, son travail consiste à accompagner les co-autrices en leur offrant un regard décalé, mais profondément engagé pour, ensemble, mettre en forme pour le théâtre, ce que révèlent les paroles des participants. À ses yeux, cette phrase de l’auteur Arthur Miller représente bien l’étendu la puissance du théâtre : « Le théâtre nous rend plus humains parce qu’il nous rend moins seuls ». Pour Paul Lefebvre, le Projet Monarques en est un de guérison par le théâtre qui veut briser la solitude des vétérans et des militaires souffrant de stress post-traumatique et de ceux et celles que cette souffrance affecte.
Diplômée du programme de Mise en scène et Création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, Amélie Bergeron a su se démarquer dès le départ à travers ses créations Jusqu’à la lie et Usages. Au cours des dernières années, elle a notamment signé les mises en scène de Les Barbelés pour le Théâtre du Trident ; de Une bête sur la lune pour le Théâtre La Bordée (spectacle le plus récompensé de la saison 2017-2018 à Québec) et de la pièce Le Piano à voile en collaboration avec Agnès Zacharie pour Ubus Théâtre. Amélie Bergeron a toujours suivi l’évolution du Théâtre des Petites Lanternes et des projets qui en découlent. C’est à l’invitation d’Angèle Séguin qu’elle assurera avec elle la co-écriture et dirigera ensuite la mise en scène de Projet Monarques.
André Gélineau est un artiste estrien qui a collaboré comme dramaturge et metteur en scène avec plusieurs organismes culturels dont le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites Lanternes, la Seizième, Sporobole et le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Il a occupé le poste de directeur artistique pour le Théâtre Turcs Gobeurs d’Opium et le Théâtre du Double signe. Il a écrit une quinzaine de pièce dont S’effondrent les vidéoclubs, Nos cœurs remplis d’uréthane et Raconter le feu aux forêts. Membre du CEAD, ses textes lui ont valu des participations au Festival du Jamais Lu, à Zones Théâtrale et à Dramaturgies en dialogue. Il a enseigné le théâtre au secondaire et au collégial et il effectue présentement une maitrise en sciences de l’éducation qui porte sur l’intégration du jeu de rôle dans la formation des enseignants.
Artiste incontournable du milieu culturel estrien, Amélie vit et exerce sa pratique à Cookshire-Eaton. Fondatrice, directrice artistique et animatrice du laboratoire pluridisciplinaire Rurart – Art contemporain en milieu rural, Amélie est une artiste multidisciplinaire. Une vraie de vraie ! Primée multiples fois, elle est aussi la lauréate 2019 du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec // Les Arts et la Ville, Artiste dans la communauté. Elle considère la nature comme partenaire de création et s’intéresse à l’identité, à l’altérité et à ce qui transcende sa réalité quotidienne par le biais d’animation d’atelier en nature et d’œuvres picturales, installatives ou performatives.
Dave Jenniss est né en 1974 à Trois-Pistoles. D’origine malécite par son père et québécoise par sa mère, il s’investit dans la culture autochtone, particulièrement au théâtre. En 2004, il suit la formation pour comédiens autochtones offerte par la troupe de théâtre Ondinnok, où il fait la rencontre d’Yves Sioui Durand, qui deviendra son mentor. En 2005, il joue le personnage de Dave dans Hamlet, le Malécite, d’Yves Sioui Durand et de Jean-François Mercier, puis assure la mise en scène du spectacle des 20 ans d’Ondinnok. Par la suite, il joue dans plusieurs productions au théâtre (Wigwam, Wulustek, Contes urbains, Les papillons de Nuit, Boeing Boeing, L’Amour à l’agenda, Toc Toc, Confidence trop intime, Charlotte) et à la télévision (La grande bataille 2, C’est ici qu’on le dit, Les Rescapés de la justice, Shaputuan, Mouki). Il commence à écrire pour le théâtre en 2008 avec la pièce Wulustek, créée au théâtre Ondinnok. Il écrit par la suite plusieurs autres pièces. En 2016, il est artiste en résidence dans le cadre du Projet 3e œil, du Centre artistique l’Avant-première, à Gatineau. En 2017, il devient directeur artistique d’Ondinnok, succédant à Yves Sioui Durand.
Cyril Assathiany, a obtenu un baccalauréat en interprétation à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2009. Artiste en constante évolution depuis plus de 10 ans, il se consacre aux arts vivants, œuvrant comme metteur en scène, comédien et marionnettiste.
Établi à Sherbrooke, Cyril puise son inspiration dans quatre sources fondamentales : la rencontre, la pluridisciplinarité, la cité et l’approfondissement. Son parcours artistique est marqué par une quête incessante de nouvelles manières d’exprimer et de communiquer. Porté par une curiosité profonde pour l’être humain, il a travaillé à l’étranger, notamment au Burkina Faso et au Liban, en tant qu’expert en jeu physique.
De retour au Québec, il décide de s’enraciner et de continuer ses études à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en jeu et art dramatique, tout en poursuivant ses recherches sur la présence corporelle avec sa compagnie LaboKracBoom. Cyril Assathiany est un artiste engagé, toujours à la recherche de nouveaux horizons pour enrichir son art et toucher son public.
Coup de coeur artistique 2023 :
Ficelle de la compagnie Le Mouton Carré
Courriel : cassathiany@petiteslanternes.org
Artiste pluridisciplinaire, elle est instigatrice et animatrice des soirées mensuelles Parole & Poésie à Cowansville depuis 2017. Par la poésie vivante, elle unit aujourd’hui toutes ses pratiques artistiques : écriture, danse et jeu. Elle poursuit depuis plusieurs années des études universitaires en littérature – recherche et création – afin de nourrir et dynamiser son processus d’écriture. Parallèlement, elle mène des projets de médiation culturelle centrés sur l’accessibilité de la poésie, dont le sentier poétique MURMURES et Ah! Mon cadavre exquis!, ainsi que des ateliers d’écriture destinés aux enfants, adolescents et adultes.
Depuis plus d’une quinzaine d’années, Zoé navigue entre le travail
d’intervention sociale et la création artistique. Active dans le milieu culturel
comme Clowne et artiste du mouvement, elle a collaboré à créer le collectif de
gumboots Les Maraboots ainsi que Les Cabarets féministes d’Ève et Marie.
De plus, c’est avec grand plaisir qu’elle travaille pour la compagnie
Labokracboom. Zoé adore jouer et créer de nouvelle performance pour toute
sorte d’événements, comme Rivières de Lumières!
Valérie Clermont-Girard
Artiste pluridisciplinaire, elle est instigatrice et animatrice des soirées mensuelles Parole & Poésie à Cowansville depuis 2017. Par la poésie vivante, elle unit aujourd’hui toutes ses pratiques artistiques : écriture, danse et jeu. Elle poursuit depuis plusieurs années des études universitaires en littérature – recherche et création – afin de nourrir et dynamiser son processus d’écriture. Parallèlement, elle mène des projets de médiation culturelle centrés sur l’accessibilité de la poésie, dont le sentier poétique MURMURES et Ah! Mon cadavre exquis!, ainsi que des ateliers d’écriture destinés aux enfants, adolescents et adultes.
Zoé Hockhoussen
Depuis plus d’une quinzaine d’années, Zoé navigue entre le travail
d’intervention sociale et la création artistique. Active dans le milieu culturel
comme Clowne et artiste du mouvement, elle a collaboré à créer le collectif de
gumboots Les Maraboots ainsi que Les Cabarets féministes d’Ève et Marie.
De plus, c’est avec grand plaisir qu’elle travaille pour la compagnie
Labokracboom. Zoé adore jouer et créer de nouvelle performance pour toute
sorte d’événements, comme Rivières de Lumières!
Avec Charles-Emmanuel Pariseau aux fourneaux, O’Chevreuil c’est d’abord et avant tout des plats qui ont de la gueule… mais c’est aussi une cuisine saisonnière qui ne manque surtout pas de panache! O’Chevreuil, c’est un clin d’œil à la majestueuse région des Cantons-de-l’Est, et c’est surtout un garde-manger renfloué majoritairement grâce aux producteurs d’ici!
Lors du marché de nuit O’Chevreuil vous proposera de délicieux mocktails.
Petite compagnie familiale qui a du coeur et des bonnes Valeurs. Nous essayons d’offrir une touche de luxury, mais à des petits prix pour permettre à n’importe qui de s’offrir nos bougies, tasse de sublimation, porte clé, bandeau pour animaux etc. Nous essayons de faire des produits qui sont originaux et intemporelle0
Mexi & Co, c’est LE restaurant de nachos et de tacos à Sherbrooke!
Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene et les éditions Varia, enseigne la littérature au cegep de Drummondville et est directeur général et artistique des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques- Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie): 1508. La traversée du vide, Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire, et Sang et lumière.
Olivier Lussier écrit des poèmes et conçoit des robots. Plus il vieillit, plus il comprend que l’amour est la solution à presque tout. Il a publié Pour trouver l’beau en 2014 aux éditions Fond’tonne et Cariacou – Manuel de chasse à l’usage des poètes aux éditions Ta Mère à l’automne 2023. Il aime essayer de se convaincre qu’il ne participe pas activement à la destruction de la planète, mais prend son char chaque fois qui mouille dehors.
Originaire d’Équateur, mais avec Saint-Jean-sur-Richelieu dans son coeur, elle arrive à Sherbrooke en 2020. À travers ses études en enseignement des arts visuels à Bishop’s, elle aime baigner dans les arts sous toutes leurs formes. Passionnée surtout par le dessin, la poésie, le cinéma et la couleur, sa teinture de cheveux change comme les saisons. Présentement, elle travaille en tant que médiatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, où elle y apprend toujours de nouvelles choses. Elle ne fait que suivre le cours de la rivière qu’est la vie et profiter des experiences et des rencontres qu’elle lui apporte.
Sal Arroyo est une artiste tatoueuse et visuelle depuis 2016. Elle se passionne aussi pour l’impression à la linogravure et la broderie, toujours avec des thème inspirés de la nature et du vieux folklore.
Fêtes Marycotton est une entreprise locale, offrant divers services d’animation et de décoration d’événement: maquillage de fantaisie, sculpture de ballons, tatouage temporaire et autres animations avec l’art corporel, en plus de se spécialiser dans les décors de ballons et éléments décoratifs. Tous les décors sont sur mesure et uniques! Nous utilisons des matériaux recyclés, recyclables et/ou réutilisables dans la confection des décors, ainsi que des ballons de latex naturel biodégradable et en mylar réutilisables. Nous n’utilisons pas d’hélium pour des raisons écologiques.
Je suis passionnée par !’évolution de mes créations au sein de mon entreprise,
Exclusivité SARA, née du désir de vivre autrement.
Chaque pièce reflète un voyage créatif unique, commence avec une veste de jean, autrefois classique, qui se transforme en un vêtement audacieux grâce a des détails originaux.
Ce vêtement emblématique marque le début de mon exploration stylistique.
Parallèlement, j’ai conçu des t-shirts Éclatés, distinctifs grâce à leurs poches appliquées ornées de photos personnelles prises lors de mes voyages.
Ces images soigneusement sélectionnées, apportent authenticité et vécu à mes créations.
Mon cheminement artistique est une quête constante d’innovation et de personnalisation, ou chaque élément raconte une histoire et chaque pièce devient une œuvre a part entière.
Grace a cette approche, Exclusivité SARA réussit a allier esthétique et souvenir, créant des vêtements qui sont à la fois porteurs de style et de récits personnels.
☻ pix est artiste + tatoueure + pro du brico ☻ elle crée des images et des objets avec le dessin, la peinture et la gravure. toujours avec le plus d’animaux et de plantes possible.
pixdessine c’est son projet artistique qui l’amène à concevoir des autocollants, des accessoires, des bijoux, des prints et toutes sortes d’autres objets colorés. www.pixdessine.com ou @pixdessine sur instagram
Staatik est une compagnie qui vend des planches a découper pour la cuisine en bois ainsi que d’autres produits de bois tel que des sous-verres, des blocs de boucher, des ustensiles en bois ainsi que des couteaux pour la cuisine. Nous sommes localiser a Magog.
Artemysia Mystica est l’entreprise d’une sorcière, herboriste et artisane multidisciplinaire, avec un goût particulier pour les curiosités. Ses onguents, parfums solides et encens sont un bonheur pour le bien être de chacun.Des petits baumes créés avec une intention magique, bons pour la santé et l’esprit, conçus avec une conscience environnementale et sociale.Créatrice multidisciplinaire, elle confectionne aussi divers artéfacts rituels et païens, des coffrets thématiques et autres curiosités.Gwendolyn Rivera est la sorcière,herboriste et artisane derrière cet univers, qui saura sans doute vous charmer!
Mon nom est Amélie et mon offre de services s’appelle Amour Quantum Love. J’ai débuté la lecture des cartes officiellement il y a maintenant plus de 15 ans. Depuis jeune je suis connectée à l’Énergie guérissante d’Amour infini de Yaweh/Yeshua/Jésus en tant qu’archétype et j’ai également toujours eu une facilité à voyager de façon astrale dans d’autres dimensions ou la nôtre. Je travaille habituellement en ligne et je suis souvent en festival ou encore en boutiques ésotériques. Je lis les énergie à l’aide du tarot et j’offre également des soins complets quantiques sur demande. Votre futur e(s)t votre présent (cadeau). :
BAAM Couture consiste à confectionner des vêtements fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. L’origine de BAAM vient du désir de poursuivre la discussion sur l’environnement et notre façon irréaliste de consommer. Les matières utilisées sont des tissus, des plastiques, des retailles en tout genre, des matériaux de construction flexibles ou autre. Actuellement nous voulons nous concentrer sur la réalisation des manteaux-matelas faits de matières recyclées. L’origine de ce projet vient du désir d’offrir une aide de dernier recours aux personnes ayant à dormir dans la rue. Suite à la confection une période de tests est à prévoir. Merci pour toute l’attention portée à mon dossier. Merci d’encourager la mission verte. – Am de chez BAAM
Avec ma magie, je confectionne des produits pour le bain à base de thés et tisanes, d’herbes et d’épices, le tout avec amour! Mon but est de répandre ma magie dans l’optique de redonner courage et confiance aux gens.
Laine, tricots et plus est une boutique de vente de balles de laine et d’accessoires pour tricot ainsi que des créations réalisées par les artisanes de la boutique..
18Moons Créations offre des bijoux et des accessoires élaborés par une artisane Sherbrookoise, faits de chanvre, de coton, de perles diverses, de pierres semi-précieuses et de cristaux Swarovski, nous retrouvons dans sa boutique des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et des étuis pour briquets. www.18moonscreations.etsy.com
Je fais du recyclage créatif à partir de vieilles planches à roulettes pour ensuite leur donner une seconde vie.
Je mets à profit ma créativité que je combine à ma passion pour l’ébénisterie fine, ainsi que la joaillerie pour mettre en valeur leur beauté caché que peu de gens connaissent.
Disons que je participe à leur donner une seconde vie, tout en embellissant la votre de façon responsable
Bases essentielles est une entreprise de fabrication artisanale de savons à l’huile d’olive, de bougies à la cire de soya et de shampoings et revitalisants solides située en Estrie.
Notre entreprise est née du désir de prendre soin de soi ainsi que des autres au quotidien.
Nous souhaitons offrir des produits sains pour le corps et l’esprit tout en procurant une expérience inoubliable pour les sens.
Nous utilisons des matières premières naturelles de grande qualité tout en ayant le souci d’offrir un excellent rapport qualité/prix à notre clientèle.
Notre mission :
Objectifs de nos produits :
L’écolo Boutique a ouvert ses portes en Janvier 2010 à Sherbrooke. Sa mission première est de réduire l’impact sur l’environnement et l’empreinte écologique de la population dans sa consommation quotidienne, en offrant un vaste choix de produits écologiques, biodégradables, compostables, en vrac et plus respectueux pour la planète. Depuis 2019, nous avons développé une section de matières premières pour ceux et celles souhaitant fabriquer leurs propres produits ménagers et cosmétiques. Nous souhaitons offrir une diversité de matières de qualité à la population de l’Estrie et d’ailleurs au Québec.
La Savonnerie Aquave est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de savons naturels, inspirée par un profond hommage familial. Fondée pour honorer la mémoire de Lyam, le fils de la fondatrice, la savonnerie crée des produits soigneusement élaborés avec des ingrédients de qualités. Chaque savon est conçu non seulement pour offrir une expérience sensorielle unique, mais aussi pour être un geste de bien-être aux parfums distincts, allant des notes florales apaisantes aux arômes masculins rafraichissants. La Savonnerie Aquave allie passion, qualité et cause sociale pour offrir des produits qui touchent le cœur.
Animations Kiwi (CAHO artiste multidisciplinaire en arts visuels) est également une entreprise locale en maquillage de fantaisie, sculpture de ballons et autres animations, en plus d’œuvres spectaculaires et uniques sur toile et autres supports
Macradeau est l’entrepreneuriat d’une femme rêveuse qui donne vie à des designs incroyables pour décorer l’extérieur des gens et l’intérieur de leurs maisons, pleins de couleurs et de designs subtils qui font que les gens se sentent uniques et en contact avec eux-mêmes.
Le Café 440 est un restaurant végétarien à vocation culturelle qui s’est installé sur la Wellington Sud il y a un peu plus d’un an. Que ce soit en offrant des 5 à 7 de musique jazz, des activités d’art, des soirées littéraires, des soirées de danse swing ou des conférences sur l’environnement, le café est vite devenu un lieu de convergence au Centre-Ville de Sherbrooke, où il fait bon rêver et se rassembler. Sa mission? Offrir des plats végétariens de qualité et permettre à la culture locale de se déployer.
Qualifié d’inclusive, de festive et de conviviale, notre brasserie-cabaret située au centre-ville de Sherbrooke regorge d’histoires à marquer les esprits et contribue à l’expression du milieu culturel local. Bières, cuisine gourmande et événements pour recharger la batterie culturelle et sociale à pleine capacité !
Colibri 21 se passionne dans la pâtisserie vegan avec beaucoup d’options sans gluten. Parce que malgré les allégeances ou les intolérances, tous ont droit à la décadence.
Déjà toute petite, la forêt m’enchantait, durant l’été, je me promenais autour du petit camp de chasse familial situé dans les Laurentides. Dans les sous-bois, je cueillais des cônes de pin, des fougères dont j’adorais l’odeur! J’étais entouré de grands et majestueux bouleaux blancs qui nichaient les petits oiseaux aux chapeaux noirs, ils assistaient chacun de mes réveils.
Aujourd’hui, j’ai bien grandi et je suis en Estrie, mais les sous-bois, les fougères et les mésanges m’accompagnent toujours! Les trésors que je cueillais hier pour inventer mes jeux, deviennent désormais de magnifiques bijoux.
De façon autodidacte en m’inspirant de talentueuses artistes ukrainiennes, j’ai développé une technique d’application de résine écologique qui me permet de sertir fleurs, végétaux et autres cadeaux que Dame nature nous offre.
Je suis une artisane qui crée avec passion! La nature m’inspire et me guide à travers mes œuvres. .
Kiosque d’information sur le Théâtre et ses projets
Yrlande Phaneuf Ouellette aka poésie vulgaire,
se spécialise dans les cris du cœur, et vous invite à voguer sur les vagues de malt pétillantes et amères de ses pulsions.
Vulgaire: adj. masc. singulier.
Définition: Se dit de la forme d’une langue qui est employée par l’ensemble de la population.
Mais aussi, c’est être cru, fidèle à soi, sacrer tout dans le feu.
User de sa langue pour créer des images, c’est un art du quotidien.
La poésie est un exutoire essentiel pour transposer les sentiments quand ils t’arrachent les mots de la bouche.
La poésie vulgaire est accessible à tous, langagière et poignante, une tranche de vie coupée au couteau et servie sur un plateau d’argent.
Après une dizaine d’années à étudier la batterie, Vincent Beaulieu abandonne son baccalauréat en interprétation jazz à la première session pour poursuivre d’autres intérêts. Il étudie la philosophie et les sciences politiques, fait l’expérience de la parentalité, s’adonne à la mécanique et à l’autoconstruction, travaille comme technicien de scène, dans le développement communautaire et dans le monde de la modélisation 3D. En 2023, il redécouvre son intérêt pour la musique et se risque à partager des ba-dum-tss au-delà des murs d’uréthane de son sous-sol. Depuis, il joue parfois dans un duo qui ne sait pas encore s’il veut être un trio, le Duo Du Haut, et avec la formation estrienne mais non-sherbrookoise Plomberie.
Créateur à l’affût des possibilités que son environnement peut offrir, Simon Durocher-Gosselin explore et amalgame les techniques circassiennes et scénographiques en repoussant sans cesse les limites de son inventivité. Ayant à cœur la solidarité, l’entraide et l’esprit de communauté entre végétaux, faune et humains, il se plait à assembler et rassembler tant la matière que le vivant. Patenteux de nature, il aime toucher à tout et transformer ce que certains considèrent comme déchets en œuvres d’art.
Suite à sa formation de cirque social à l’École nationale de cirque de Montréal et de nombreux stages, il enseigne et partage sa passion des arts vivants depuis maintenant 20 ans. Il s’est produit dans plusieurs festivals et événements spéciaux au Canada et à l’international avec le Cirque du soleil, la compagnie Sursaut, ainsi qu’avec les créations du collectif LabokracBoom, dont il est co-fondateur.
Vanessa Courville est professeure au collégial et détentrice d’un doctorat en création littéraire de l’Université de Sherbrooke, où elle a également enseigné à titre de chargée de cours. Lors des dernières années, elle a publié de nombreux textes dans des revues, des collectifs et des recueils de nouvelles, en plus d’avoir dirigé certains ouvrages. Son premier recueil de poésie Les Miraculeuses (Noroît, 2021) a été finaliste au Grand Prix de la ville de Sherbrooke en 2022. Prise de présences (Noroît, 2024) est son dernier livre.
Dès sa jeunesse, Sara est immergée dans l’art. Sa créativité grandit avec elle en oscillant entre le jeu, la danse, l’acrobatie, le violon et l’écriture. Comédienne dans l’âme, elle voyage à Saint-Hyacinthe, Montréal, Québec et New York pour parfaire son art. On peut la voir oeuvrer sur les écrans, les plateformes web ou au théâtre. Elle travaille présentement à l’écriture de deux nouveaux solos : S’écouter sans parler et Estelle.
Mélina est une personne très créative pour qui les arts font partie de ses préférences dans la vie. Elle a entre autre, plusieurs années d’expériences en animation, en création de personnages et en fabrication d’accessoires et de ses propres costumes. Pour elle, voir les gens en pleine création la fascine et l’inspire.
Mathieu Lacroix, né en 1999, est un musicien québécois polyvalent, à la fois interprète, compositeur, et arrangeur. Il explore une vaste palette de genres musicaux, allant du jazz et du funk à la musique classique et à l’électro-acoustique. Il a déjà sorti trois albums et plusieurs singles avec son groupe «PoZé», où il excelle en tant que tromboniste, trompettiste, chanteur, et compositeur. Il fait également partie du groupe «Kon-Fusion», spécialisé dans la Cumbia, le Reggae, l’Andino, et le Ska, tout en étant sollicité par divers autres ensembles, notamment de Salsa, de cuivre, et de fanfares.
Passionné par la musique traditionnelle et contemporaine, Mathieu a joué dans plusieurs Big Bands et a composé des œuvres pour des ensembles classiques. Son intérêt pour la composition de musique à l’image et les expérimentations sonores l’amène à explorer des styles à la fois expérimentaux et cinématographiques dans ses créations les plus originales.
Dès l’âge de 12 ans, Mathieu a fait ses débuts musicaux avec les fanfares, notamment avec Les Stentors de Sherbrooke. À 16 ans, il a parcouru les États-Unis avec le Madison Scouts Drum and Bugle Corps. Après quelques années d’études, il a obtenu un diplôme en musique au CEGEP de Sherbrooke, suivi d’un BAC en composition à l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, Mathieu partage sa passion pour la musique en tant qu’interprète, enseignant, et compositeur. Vous pourriez bien le retrouver lors d’un festival près de chez vous.
Une parole simple, nue, peut faire naître tout un monde dans notre imaginaire ; peut suspendre le temps, soulever le décor, tenir en haleine sur le fil d’un récit. Voilà qui fascine Marie Lupien-Durocher depuis ses premières incursions dans l’univers du conte. C’est en 2001 qu’elle conte pour la première fois sur scène. S’ouvre alors à elle une forme d’art qu’elle découvre avidement, d’abord à travers l’écrit et la création, qui lui vaudront un prix à « Cégep en spectacle », puis à « Université en spectacle ». Formations et rencontres la mènent éventuellement à se consacrer presque entièrement à l’oralité et aux récits anciens, profondément humains, où se logent des perles de sagesse qui ont traversé le temps. Des légendes aux contes merveilleux, en passant par le roman et l’épopée, elle développe un répertoire varié qu’elle propose à des publics de tous âges, parfois accompagnée de sa harpe. En parallèle, elle travaille comme directrice générale de la Maison des arts de la parole, un organisme sherbrookois de diffusion, médiation, formation et production du milieu du conte et de la poésie performée, qui soutient le développement de ces disciplines et de leurs artiste
Maude Lemay est détentrice d’un baccalauréat en psychologie. Elle étudie maintenant en art thérapie pour rallier ses intérêts liés à l’art et l’intervention. Passionnée par l’art sur toute ses formes, elle crée des aquarelles colorées, pratique les arts martiaux et est une fervente amateure de danses africaines. Elle s’intéresse tout particulièrement aux masques et vient d’ailleurs de réaliser un stage en Italie où elle s’est formé à la méthode traditionnelle de création de masque de commedia dell’arte auprès de Robin Summa.
Friand de culture, Louis-Philippe s’est toujours passionné pour l’événementiel. Détenteur d’un baccalauréat en action culturelle (UQAM, 2008), il crée en 2011 la Marche des zombies de Montréal, qui devient la plus grande marche de zombies au Canada. Passionné par l’idée de faire vibrer les gens, de créer des rencontres et d’animer des lieux publics, son cheminement professionnel l’amène à l’Arrondissement de Ville-Marie, où il agit comme responsable des événements, des loisirs et des animations dans les parcs et espaces publics pendant neuf ans. Depuis un an, il occupe le poste de chargé de projets d’événements à la TOHU. Dans ce rôle, il planifie et organise des activités telles que des ateliers citoyens de fabrication de lanternes et un grand défilé de lanternes lors de l’événement Les Lumières de Saint-Michel.
Julien St-Pierre est un directeur technique et un concepteur d’éclairage autodidacte ayant notamment travaillé dans les sphères du théâtre, du cirque, de la variété et de la danse. Il partage son temps entre création et production d’événements spéciaux tels que festivals et événements corporatifs.
Comme concepteur lumière, il a collaboré principalement en théâtre et en danse signant notamment les éclairages de spectacles de la Compagnie de danse Sursaut et du Zemmour Ballet à Sherbrooke. Il s’agira de sa 5e collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes et sa 4e participation à Rivières de Lumière.
Los Pacos, c’est un rassemblement de dix musiciens désireux de faire danser l’assistance avec de la musique d’Amérique latine entraînante venant de diverses sources, raggae rock argentin, ska cubain, cumbia colombienne, etc. Avec Alexander Fabio Nieto Hernandez à la voix, colombien d’origine, Los Pacos voyage à travers un répertoire festif sans artifices, un son inspiré des racines, un souci des détails mêlé à une énergie brute et vraie. Écouter Los Pacos c’est aussi danser, naturellement. Tomás Jensen, auteur-compositeur-interprète argentin franco-québécois, se joint au groupe avec ses chansons les plus dansantes, interprétées avec une aisance enlevante par les Pacos, et ensemble le groupe complète son répertoire avec des compositions originales d’une inoubliables fraîcheurs, qui font sourire le corps et le coeur.
Ayant complété des études en trombone basse classique au CÉGEP de Saint-Laurent et entâmé un baccalauréat même instrument à l’Université de Montréal, Lévy a fait un changement de carrière majeur en complétant par la suite des études en ingénierie mécanique. Après son premier cycle, il a tout de même fait une maîtrise en ingénierie de l’acoustique et des vibrations, histoire de faire un lien entre ses connaissances en ingénierie et en musique. Exerçant maintenant à temps plein dans ce domaine, il trouve le temps de jouer de la musique au sein de divers projets musicaux. Il trouve que la musique est d’autant plus agréable dans sa vie depuis que c’est devenu une véritable passion et source de plaisir et divertissement plutôt qu’une carrière.
Artiste acadienne, Julie Duguay est diplômée de The School of Toronto Dance Theatre en 2004. En tant que chorégraphe, Julie est lauréate de trois Prix Éloizes en Acadie et récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Canada. Polyvalente, elle participe au spectacle Les Chemins Invisibles du Cirque du Soleil (2009). Elle est membre fondatrice et directrice artistique de l’organisme de promotion des arts du cirque en Acadie, Circus Stella (2011-2018) et est directrice artistique de Co Julie Danse (depuis 2012), organisme de développement de la danse contemporaine en Acadie.
Avec Circus Stella, Julie est initiatrice d’un projet de développement de la discipline des échasses contemporaines au Canada avec les productions Les Robes de Sainte-Anne (2014) ainsi qu’Horizon Vertical (2018). Julie se perfectionne en éducation somatique (Body-Mind Centering et analyse de mouvement Laban/Bartenieff) et est certifié en Thérapie Craniosacrée Biodynamique. Julie a terminé ses études en ostéopathie (4200h) au Collège d’ostéopathie de Sherbrooke en juin 2022 (www.collegeosteopathiesherbrooke.com). Son mémoire aborde l’impact de l’ostéopathie sur le système neuroendocrinien dans le but de guérir et/ou prévenir les blessures chez les danseurs professionnels.
Julie est fascinée par les forces embryologiques qui créent la vie et guident la santé dans le corps adulte. Son expertise en danse et en éducation somatique lui permet d’avoir une pratique ostéopathique qui aborde le système psychosomatique, c’est-à-dire l’impact des émotions et des traumatismes qui s’imprègnent dans le corps et ainsi freinent la vitalité des forces biodynamique.
D’origine argentine, Ilia Castro se forme au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. C’est
au Québec qu’elle découvre le conte, à travers lequel elle déploie une parole étincelante,
parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. À
Paris, elle participe aux ateliers de Michel Hindenoch. Michèle Nguyen suit de près son
travail. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; elle publie Le Citronnier aux
Éditions D’eux
Depuis, Ilia a participé à divers festivals de conte (Festival interculturel du conte de
Montréal, Rendez-vous des grandes gueules) et autres projets artistiques où elle conte, joue
et danse (Rivières de Lumières, avec le Théâtre des Petites Lanternes, Chemins de traverse
avec Axile). En 2023, elle reçoit le Prix du public au Combat des contes, édition enfants
orchestré par le Festival interculturel du conte de Montréal.
Gisèle Blanchard-Girardin est une interprète et une compositrice passionnée par la musique
depuis son plus jeune âge. Elle aspire également à élargir ses connaissances en pédagogie
en plus de se spécialiser en interprétation.
Clarinettiste classique de formation, elle s’est illustrée dans plusieurs compétitions dont
Jeunes musiciens à l’avant-scène, le Festival-Concours de musique de Sherbrooke et le
concours Opus, jeunes virtuoses dans les dernières années. Elle a participé aux classes de
maître d’Amélie Bois, d’Alain Desgagnés et de Gilles Plante. Elle s’est également
perfectionée auprès de grands clarinettistes dont Martin Gauvreau, Antonin Cuerrier,
Hubert Tanguay-Labrosse, ainsi qu’auprès de James Campbell. Musicienne impliquée, elle
a rejoint plusieurs orchestres dont l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS), ainsi que
l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) où elle occupe le poste de première
clarinette solo sous la direction de François Bernier.
Munie d’une créativité débordante, Gisèle ne se contente pas d’explorer les différentes
époques de la musique classique : elle se spécialise également dans la musique Dixie, Jazz,
Blues, Manouche et même Klezmer. Elle se démarque depuis maintenant 2 ans dans le
Bellez Jazz Project, groupe de jazz manouche, en tant que clarinettiste et co-compositrice.
Elle s’amuse à combiner certains de ces styles à une écriture plus classique dans ses
compositions. Avec sa grande curiosité, Gisèle a appris à jouer de plus d’une vingtaine
d’instruments et se consacre à l’apprentissage de 7 langues, dont l’Allemand et le Mandarin.
Lorsqu’elle a un projet en tête, elle s’investit à fond.
Armée de grandes aspirations, ainsi que d’un baccalauréat en musique en main, au
cheminement en interprétation et création musicale de l’École de musique de l’Université
de Sherbrooke, elle entame un DESS en développement et réalisation d’une production
artistique en musique à la même université cette année, dans la classe de clarinette de la
professeure Nathalie De Grâce.
Plongez dans l’univers de Gab Padilla, un artiste hip hop au parcours singulier qui saura vous captiver avec une énergie débordante. Avec des racines ancrées dans le blues, le reggae et le R&B, Gab crée un son unique et vibrant qui transcende les genres. Ancien musicien de rue ayant parcouru l’Amérique, il a apporté son talent à Montréal avant de s’installer en Estrie. Sur scène, il offre un spectacle électrisant, conçu pour enflammer la piste de danse du début à la fin. Préparez-vous à vivre une expérience musicale inoubliable !
Je suis une passionnée d’art de toute sorte depuis mon adolescence. J’ai une bonne agilité dans mes doigts etje me sens à ma place quand je crée. L’art me donne confiance et m’inspire dans ma vie. J’aime partager ma passion. Je suis actuellement une étudiante en coiffure et j’ai travaillé sur la création de plusieurs marionnettes et décor de théâtre depuis les 10 dernières années.
Artiste multidisciplinaire, François Bienvenue navigue, depuis le début des années 80, entre les arts visuels et les arts de la scène. Le travail physique et vocal est demeuré le centre de sa démarche d’interprète. À travers ses expériences sur la matière et la couleur, il se concentre particulièrement sur le recyclage et la récupération d’objets et de matériaux nobles.
En 2015, après un certificat en Arts visuels et un diplôme de 2e cycle en Pratique artistique actuelle, il replonge dans une production artistique plus personnelle. Ses œuvres (tableaux et sculptures) ont été exposées à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton et à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille.
Comme acteur, il a, entre autres, travaillé avec le Théâtre de la Poursuite, le Théâtre du Sang neuf, l’Aire de jeu, le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites lanternes et le Théâtre du Double signe. On a également vu sur scène dans La tragédie comique, une pièce solo de Yves Hunstad (Belgique). Pour le théâtre, il a réalisé plusieurs mises en scène, une trentaine de scénographies et des dizaines d’affiches. En 2019, en compagnie de Sylvie Baillargeon, ils créent une petite forme en théâtre d’objet à partir du conte de Charles Perrault, Le petit Poucet.
Vers 2016, le conte est entré tout naturellement dans sa pratique artistique, comme une autre façon de pratiquer un art de la scène et de la parole. Son répertoire comporte maintenant une vingtaine de contes traditionnels : des contes des Grimm en passant par les mille et une nuits… Depuis peu, il nous propose un tout nouveau spectacle : Partons, la mer est belle! Une série de cinq contes traditionnels qui racontent tous l’histoire d’un pêcheur, chaque conte nous entraînant dans des univers différents et singuliers. Pour la préparation de ce spectacle, il s’est assuré la collaboration de Michel Faubert.
Avec son sourire immense et sa joie de vivre héritée de sa terre brésilienne, cette artiste séduit, encore et à jamais… Dotée d’une expressivité hors norme, Flavia chante depuis son jeune âge, entourée de l’affection familiale, l’appui de son père artiste. Diplômée du Théâtre Universitaire de Belo Horizonte, elle parfait son don pour la comédie musicale et le théâtre populaire avec exemplarité et générosité. Sensible à l’écologie, l’artiste appelle à soigner notre unique Planète.
Son histoire personnelle la conduira vers le Québec par le coeur. Une rencontre déterminante avec un homme qui deviendra son amoureux, avec la passion pour le cirque comme point de jonction.
Chouchou de l’émission Belle et Bum, la gamme de vertus de Flávia sonne toujours juste dans le panorama culturel québécois, avec la Capitale-Nationale comme porte-étendard. Elle est de tous les rendez-vous festifs, de la ruelle au festival à grand déploiement comme le Festival d’été de Québec. Rare artiste à remplir les salles pour combler l’appétence de ses fans, la versatile artiste surprend par sa bohème intime. « Cheffe d’orchestre » de deux formations – Pé na Rua et Forrossanova – la boule d’énergie Nascimento saura vous charmer par ses drôles d’airs clownesques et sa féminité débordante d’humanisme et d’universel.
Clown excentrique, animateur, interprète, acteur physique, échassier et circassien, Félix Imbault est un artiste issu du milieu de la musique. Diplômé en interprétation jazz-pop du Cégep de Joliette en 2006, il croise le chemin du théâtre de rue en 2010, une rencontre qui change sa pratique. Il découvre le jeu physique et clownesque qu’il étudie au Québec, en Arizona et en France. Au fil des ans, il a conçu une approche artistique novatrice adaptée au jeune public qui fait du clown la pierre angulaire de sa pratique. Fort d’expériences aussi variées que la création de spectacles, la performance de rue et l’animation d’ateliers, Félix Imbault tailla sa place dans le paysage artistique québécois. Percussionniste de formation, il se spécialise dans les échasses pneumatiques et la création de personnages clownesques adaptés à la rue.Depuis la création de ses premiers spectacles, l’artiste sillonne le Québec. Il crée plus d’une cinquantaine de concepts et de personnages qui l’amènent à offrir annuellement plus d’une centaine de représentations, d’ateliers de cirque et de jeu clownesque. Il collabore aussi régulièrement avec diverses compagnies de théâtre jeunesse, comme interprète et musicien. Félix Imbault aborde avec sensibilité notamment les thèmes de l’inclusion, de l’environnement et de l’égalité sociale, le poids du message n’écrasant jamais la légèreté du contenant.
Félix Dion est un artiste de Sherbrooke, Québec, né le 4 août 1995. Il se définit comme poète et explore diverses passions avec intensité. Son art, marqué par un symbolisme cru, reflète un conflit interne entre cynisme et amour des gens. Rockeur à tendance punk, il milite pour un environnement inclusif, influencé par son handicap depuis la naissance. Félix co-fonde Le Balcon Des Incompris puis lance Poésie Poubelle, promouvant l’expression artistique diverse. Il brise les préjugés avec des projets de photographie nue et attire l’attention d’agences de mannequinat. Depuis 2021, il intervient en conférences et ateliers sur l’inclusion et l’accessibilité. Depuis 2024, il est chargé de projet pour Arrimage, promouvant la diversité corporelle.
Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke. Il est l’animateur du balado Les longues entrevues, sur les ondes de CFAK. Il est chroniqueur dans la section « Essai » de la revue Les libraires en plus de collaborer avec la revue Lettres québécoises comme critique et membre du comité de rédaction.
Étienne Plante est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Sherbrooke. Il explore et se réapproprie les procédés de fabrication traditionnels de manière à contrer la perte de savoir-faire au profit de l’industrie. Sa formation académique en ingénierie mécanique contraste avec son parcours d’artiste autodidacte. Il a complété une formation en art de la performance auprès de Sylvie Tourangeau en 2022 et participe depuis, à plusieurs projets de création qui combinent la sculpture et les arts vivants. En 2023, Étienne a été finaliste au prix Art + Environnement du Conseil de la Culture de l’Estrie.
La pratique d’Étienne Plante prend racine dans le feu, un élément alchimique qui lui permet un changement d’état du corps et de la matière. En travaillant la sculpture, l’installation et la performance, il poursuit l’intention de prendre part à une expérience artistique partagée. Son intérêt pour la transformation de la matière lui permet d’engager un dialogue avec différentes communautés et de favoriser l’échange de savoir-faire. Il favorise l’utilisation du déchet comme matière première, gratuite, universelle et portant une charge environnementale. Par l’exploration de techniques de forge et de fonderie, Étienne cherche à connecter ses gestes artistiques à une nature brute.
Après des études en tuba classique, Étienne Leclerc a décidé de se lancer en agriculture. Après un an de formation dans le domaine, il s’est souvenu qu’il avait mal au dos. Reprenant ses instruments, il s’est dit qu’il ne serait peut-être jamais le meilleur tubiste en ville, mais qu’il allait certainement être le plus polyvalent, sympathique, acharné. Parallèlement à ses apparitions publiques avec Ze Radcliffe Fanfare, Plomberie, Le Trio du Haut, BLAMM, Urban Science Brass Band et autres, il termine lentement une Maitrise en Management des Arts et est directeur général de l’organisme LaboKracBoom.
Scénographe-Plasticienne « kaléidoscope », EliZabeth se nourrit, tisse, (re)construit et transforme en s’inspirant de tout ce qui touche de près ou de loin à l’Humain. Formée à Liège (Scénographie, Académie royale des Beaux-Arts, 2007) et à Montréal (DESS en théâtre de marionnettes UQAM, 2021) , elle cumule de nombreuses expériences auprès de publics variés. Tout à tour marionnettiste, scénographe, constructrice de marionnettes, assistante de production, ou costumière, elle aime varier les plaisirs et faire de nouvelles rencontres… initialement en Belgique et depuis maintenant 5 ans au Québec.
Danseuse, chorégraphe et directrice artistique basée à Sherbrooke, Elise Legrand développe ses projets avec un intérêt marqué pour le travail in situ et la création multidisciplinaire. Ses pièces ont été présentées dans différents espaces publics et lieux extérieurs, festivals, musées, galeries d’art et salles de spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 2010. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes et disciplines artistiques, créant un dialogue entre la danse et les arts visuels, la musique, la vidéo et les arts du cirque. Cumulant plus de vingt ans d’expérience comme danseuse-interprète, elle a travaillé pour Sinha Danse, Sursaut, PPS Danse et le projet Danse Lhasa Danse, prenant part à de nombreuses tournées au Canada et à l’international. Artiste multidisciplinaire, elle est également active dans le milieu des arts du cirque et de la rue depuis 2006 comme artiste et co-directrice de la compagnie LaboKracBoom ainsi qu’accordéoniste et chanteuse avec Ze Radcliffe Fanfare depuis 2012.
Sa trompette résonne depuis longtemps dans les rues de Sherbrooke et son phrasé mélodique unique est comme une broderie personnalisée à chaque occasion. Grâce à des études en concentration musique depuis le primaire jusqu’au cégep, elle a pu faire partie entre autres d’ensembles de cordes classiques, d’un orchestre de musique de film, de chorales de jazz. Multi-instrumentiste, le style d’Elisabeth s’est forgé lors de sessions d’improvisation de groupe que ce soit autour d’un feu de camp ou sur scène. Dévouée à la création de communauté artistique, elle est également l’initiatrice du Laboratoire Musical A Pizza et elle co-organise le ShazamFest. On peut trouver ses compositions originales sur plus d’une vingtaine d’albums d’artistes en tous genres. Issues de rencontres spontanées ou de nombreuses années de collaborations, elles teintent son parcours de nuances et sonorités diversifiées qu’elle a “groové” dans le temps.
« Cyriel, artiste pluridisciplinaire (actrice, chanteuse, danseuse) est une passionnée d’Art.
Avec une carrière artistique sur 2 continents, elle évolue aussi bien sur scène que devant les caméras ou en coulisses. Les multiples projets réalisés au fil du temps lui ont donné une belle expérience de création (costumes, scénographie, accessoires, écriture, mise en scène, coaching, …).
C’est avec plaisir et beaucoup de joie que Cyriel animera les ateliers de confection de lanternes pour aider chacun.e à découvrir et embrasser son artiste intérieur.e. »
Ayant grandi dans les Cantons-de-l ’Est, Clémence Barbeau a développé sa pratique artistique dans les milieux académiques et professionnels. Après une formation en arts visuels, elle complète une majeure en histoire de l’art et continue d’explorer le milieu artistique à titre de médiatrice culturelle depuis maintenant plusieurs années.
Artiste de rue, artiste de cirque et danseur, Bruno a performé dans plusieurs festivals et événements au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brézil et en Europe. Il co-crée LaboKracBoom en 2006 avant de se diriger vers la danse. Il obtient en 2010 son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal conjointement à l’Université Concordia (avec mention). Il adapte ensuite Les Chroniques du Laboratoire UNIK pour la salle en 2011 et le spectacle obtient différents prix, reconnaissances, bourses et tournées depuis. En parallèle avec son implication avec LaboKracBoom, il a travaillé avec plusieurs autres compagnies en arts de la scène. Retiré de la scène depuis 2020, il a obtenu par la suite une maitrise à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et habite maintenant au Nouveau-Brunswick avec sa famille.
Brahima Kone, 27 ans, artiste marionnettiste des Grandes Personnes de Boromo au Burkina Faso depuis 2016 et membre de Propice Collectif depuis 2021.
Andrée-Ann Lebrun travaille dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans. Elle a aussi œuvré dans le domaine récréatif ce qui lui donne ses qualités d’enseignante en danse. Créative et chaleureuse dans son approche elle travaille pour Compagnie Danse Sankofa. Son entrée dans le domaine artistique débute par ses études en arts visuels et en joaillerie en 2001. Elle a enseigné la danse de 2007 à ce jour aux Ateliers Sankofa et depuis 2010 elle fait partie de l’équipe d’artistes professionnels de la compagnie.
Né à Maracaibo (Venezuela), sa langue maternelle est l’espagnol. Au Venezuela, il a fréquenté l’université du Zulia où il s’est diplômé en littérature et linguistique. Il a aussi suivi une maîtrise en littérature et un doctorat ès humanités. Il a publié six recueils de récits et deux recueils de poésie en espagnol. Au Venezuela, il a gagné quelques prix littéraires, il est mentionné dans trois dictionnaires des écrivains vénézuéliens et dans deux répertoires des écrivains ibéro-américains. Membre de plusieurs associations académiques et littéraires, il a publié des essais en narratologie et en sémiotique dans quelques journaux spécialisés. Au Venezuela, il a toujours travaillé comme enseignant en anglais, français et espagnol pour étrangers. Il est aussi journaliste bénévole à « Literary News », une émission radio de la CKCU 93.1 une station qui appartient à l’Université Carleton, à Ottawa
Né à Stratford, au Québec, Guillaume Lirette-Gélinas développe rapidement un intérêt pour le spectacle. Après des études en littérature, influencé par des créateurs comme Jacques Prévert et Antonin Artaud, il se forme en jeu d’acteur au Séminaire de Sherbrooke et au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il fonde Théâtre aux antipodes, réalisant des mises en scène inventives et audacieuses. En quête de perfectionnement et de savoir il suit des stages avec Pol Pelletier, Norman Chouinard et Sylvie Tourangeau, et participe au Double Edge Theater et au Festival MASQU’ALORS. Guillaume découvre ensuite le chant classique, à la musique ancienne et du monde, se formant avec Danielle Carpentier, Catherine Elvira Chartier, Marcel Pérès, Étienne Langianni et beaucoup d’autres.
Il poursuit ses formations à l’école LASSAD de Bruxelles. Sélectionné comme artiste résident en France, il joue au off du festival d’Avignon et explore le théâtre de Klim et Kovalevitch. De retour aux Québec, à l’Université Bishop’s, il obtient un Baccalauréat avec Honneur en théâtre et chant, puis une maîtrise à l’Université de Limerick en Ritual, Chant and Songs sur l’interculturalité dans les pièces de théâtre musicales du XIIe siècle. Artiste interculturel et multidisciplinaire, Guillaume Lirette-Gélinas poursuit sa carrière au Québec, se distinguant par sa polyvalence et son engagement artistique.
En parallèle, en 2021, il se lance en politique municipale où il exerce depuis la fonction de conseiller d’arrondissement dans le district de Fairview à Lennoxville. Il siège entre autres sur la commission culture loisir sport et plein air.
Rachel est une femme passionnée des arts sous toutes ses formes. Elle gradue en 2019 en Arts Visuels au Cégep de Sherbrooke en pleine pandémie où elle voit la culture se fragiliser. Dans cet immense brouillard, elle trouve enfin sa voie: enrichir le milieu culturel au Québec et propulser les arts de la scène pour les artistes émergents.es. Rachel entre ensuite à l’Université Bishop en Administration des Arts en 2020. Depuis, elle accumule les emplois en tant qu’administratrice artistique et souhaite un jour diriger son propre festival en Estrie. Elle est dynamique, créative, mais surtout très excitée d’entrer dans l’aventure de Rivière de Lumières en tant que Directrice de Production et Agente de développement pour Projet Monarques !
Courriel : developpement@petiteslanternes.org
Jeanne Lessard est bachelière en études littéraires et culturelles de l’Université de Sherbrooke et complète actuellement une maitrise en recherche-création où elle s’intéresse à l’intermédiation de la photographie et de la littérature. Elle publie un premier roman en 2017, puis publie dans différentes revues littéraires telles que Moebius, Cavale et Chimère.
Très impliquée dans le milieu littéraire sherbrookois, elle organise des soupers littéraires au Café 440 en plus d’animer des ateliers de création littéraire dans les milieux scolaires et communautaires. Son plus grand désir est de faire rayonner la culture en Estrie et de réunir les gens autour de l’art afin de créer un espace mouvant et diversifié.
Son coup de cœur artistique de 2024 :
Installation « Five acts » de Young in Hong, artiste bristolienne d’origine coréenne vu à Spike Island de Bristol en mars 2024
Dans le domaine culturel, Gésaël commence à bien connaître les tâches obscures qui se déroulent derrière les rideaux. Administratrice, coordonnatrice, organisatrice, recherchiste, idéatrice et championne des autres tâches connexes, vous la connaissez peut-être comme co-fondatrice du NanoFest, si ce n’est que vous l’avez simplement aperçue travailler sur son ordi au Café 440 ou dansant à La Petite Boite Noire.
Ses coups de coeur artistiques :
Courriel : festival@petiteslanternes.org
Agent principal en affaires publiques chez l’Orange bleue affaires publiques
Originaire de Sherbrooke, Manon Sévigny est détentrice d’un baccalauréat en administration option comptabilité de l’Université de Sherbrooke (1989) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (2009). Ayant à cœur son développement personnel, son désir de relever des défis, de même que sa passion pour l’apprentissage, son parcours professionnel l’a amené à œuvrer au sein de différentes organisations. Ainsi elle s’est retrouvée à bâtir une vaste et riche expérience en gestion des ressources humaines, financières, comptabilité, enseignement, entrepreneuriat, stratégie, diagnostic organisationnel, communication et développement du potentiel. Elle s’intéresse également à la philosophie et au droit.
Elle n’est pas à sa première implication dans le milieu culturel sherbrookois. Les arts ont une place importante dans sa vie. Pour elle, cette dimension lui apporte un monde de découverte, et ce, sans fin.
Mon état d’esprit : dynamique, vivant, créatif et ouvert. J’aime amener les gens qui m’entourent dans ce même état d’esprit. Terrain propice pour l’amélioration et la découverte.
Marc-Olivier Ducharme est passionné de l’interaction entre les humains et la technologie. Diplômé en Science politique de l’Université de Montréal, son esprit s’épanouit dans les espaces où la technologie et la créativité se rencontrent. Actuellement directeur du développement chez Sporobole, il façonne l’avenir numérique du secteur culturel grâce à des projets structurants pour le milieu. Il collabore avec des esprits brillants de partout, sans qui rien ne serait possible. Ensemble, ils tissent des réseaux collaboratifs, explorent la fabrication numérique dans les arts et repoussent les limites de l’innovation sociale.
Il croit au pouvoir du libre partage d’informations et de connaissances. Le transhumanisme l’intrigue (terrifié serait probablement plus juste), et il rêve d’un monde où la technologie n’est pas au service du capitalisme. Hors du bureau, on le trouve souvent en train de capturer des moments avec son appareil photo, à pirater un bidule électronique ou à dormir à la belle étoile.
Dramaturge, artiste audacieuse, humaniste engagée, Angèle Séguin a su repousser maintes fois les frontières de sa pratique artistique et renouveler les formes pour entendre et révéler l’Humain. Auteure de plusieurs ouvrages évocateurs, ses projets audacieux et rassembleurs, qui rayonnent à l’international, lui ont valu de nombreuses reconnaissances, notamment : Nomination œuvre de l’année Comme un grand trou dans le ventre, CALQ 2017, Prix à la création artistique CALQ 2008, Lauréate Ambassadrice — Université de Sherbrooke, FLSH 2005. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes depuis 20 ans, elle a participé à de nombreux jurys et comités de travail pour les arts et de la culture. En 2011, elle initié avec le Conseil de la Culture de l’Estrie, les États généraux des arts et de la culture en Estrie dont elle présidé les travaux jusqu’en 2016.
Coup de coeur artistique :
« Les invisibles » de Louis-Julien Petit, présenté dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke
Courriel : aseguin@petiteslanternes.org
Nicole St-Martin a fait presque l’entièreté de sa carrière à l’Université de Sherbrooke. Elle a cumulé 37 ans comme professeure et responsable de programmes au Département de Service Social puis à l’École de gestion comprenant un mandat de plus de 15 en tant que directrice de l’Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives (IRECUS), puis comme titulaire de la Chaire J.W McConnell de développement local et comme directrice du Programme d’apprentissage expérientiel par l’intervention communautaire. C’est au cours de ces mandats qu’elle a développé des partenariats avec plus d’une vingtaine d’universités de l’Afrique et de l’Amérique latine pour la mise sur pied de programmes spécialisés d’enseignement et de recherche en gestion des coopératives. Elle compte à son actif plusieurs missions (plus de 50) en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Parallèlement à ses fonctions professorales, elle a été présidente du Conseil d’administration d’Oxfam-Québec durant 15 ans et présidente de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke (CDEC) pendant 8 ans et elle a été membre du Conseil d’administration du Théâtre des Petites Lanternes durant 12 ans. Elle demeure engagée auprès de diverses organisations dans la communauté.
Ginette Martin est née à Acadieville, au Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au Service extérieur du ministère des Affaires étrangères, sur les dossiers de l’Afrique anglophone, de l’Asie-Pacifique, de l’Asie du Sud et du Sud-est ainsi que des Nations Unies. Elle a agi à titre d’analyste principale durant le mandat canadien de 1998-1999 au Conseil de sécurité des Nations Unies, et a oeuvré au sein du Secteur des affaires multilatérales de l’Agence canadienne de développement internationale, responsable notamment pour les questions de santé et de sécurité internationale. Elle a occupé le poste de directrice à la Direction d’Haïti, à celle du Mexique et celle de l’Amérique du Nord de 2008 à 2010. Elle a participé en tant que gestionnaire de crise à la réponse canadienne au tremblement de terre en Haïti. À l’étranger, elle a travaillé en Tanzanie, à Cuba sur les affaires politiques, et en Indonésie sur les questions économiques et commerciales, ainsi que les droits de la personne. Elle a été gestionnaire du programme des affaires politiques, économiques et publiques au Guatemala, Ministre-Conseillère responsable pour ces mêmes questions à Mexico et Consule générale intérimaire à Monterrey, au Mexique. Elle fut nommée ambassadrice du Canada auprès de la République Démocratique du Congo de 2014 à 2017.
Marie Malavoy a partagé sa vie professionnelle entre une carrière universitaire et l’engagement politique. Elle a cumulé environ 25 ans comme professeure au Département de service social de l’Université de Sherbrooke, comprenant un mandat de 5 ans comme doyenne, de la Faculté des lettres et des sciences humaines. En politique, durant une douzaine d’années au total, elle fut députée de Sherbrooke puis de Taillon ainsi que ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le gouvernement du Parti québécois. Elle préside le Comité des femmes du Cercle des ex-parlementaires du Québec et elle est, avec le Groupe femmes, politique et démocratie, cofondatrice du Club politique les Elles du pouvoir. Tout au long de sa carrière, Marie Malavoy reste très engagée auprès de diverses organisations dans sa communauté.
Hélène Gravel est née à Chicoutimi, il y a pas mal d’années déjà. Elle a eu la chance d’être initiée très jeune à plusieurs formes d’arts. Ses parents étaient collectionneurs de toiles de maîtres canadiens et mon père chantait à l’Opera de Montréal durant son cours d’architecture. De plus, un de ses oncles était le violoniste Arthur Leblanc (ex-propriétaire de l’actuel Stradivarius d’Angèle Dubeau). C’est ce qui l’a inspiré à suivre des cours de violon au Conservatoire de musique de Chicoutimi durant 8 ans. La musique a baigné son enfance. En grandissant, elle a aussi développé un goût marqué pour l’écriture. La poésie d’abord et le théâtre par la suite, ce qui l’a amené à écrire quelques pièces qui furent jouées au profit d’oeuvres de bienfaisance du Saguenay et de l’Estrie. Elle a poursuivi des études universitaires à Québec où elle a obtenu un bac en sciences politiques ainsi qu’une maîtrise en gestion.
Hélène Gravel habite Sherbrooke depuis plus de 25 ans. Après avoir été chargée de cours en management, directrice du regroupement des organismes communautaires de l’Estrie, directrice générale de la Chambre de commerce de Sherbrooke, elle est maintenant propriétaire-fondatrice de l’Agence Continuum et d’Hotel à la Maison. Elle a perpétué l’œuvre de mes parents : sur les murs de ma maison, des toiles de maîtres québécois, Riopel, Ferron, Fortin et de la musique plein les oreilles. Elle espère avoir transmis cet amour de l’art à ses deux filles chéries et à ses trois petites filles.
Michael Goldbloom, C.M., est principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s depuis août 2008. Il est détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Europe moderne et en littérature de l’Université Harvard (1974) et de deux baccalauréats de l’Université McGill, le premier en droit civil (1978) et le second en common law (1979). En décembre 2013, M. Goldbloom a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour avoir établi plusieurs organisations communautaires à Montréal et pour sa détermination à ériger des ponts entre les communautés francophones et anglophones de la ville. Le 3 avril 2018, Michael Goldbloom a été nommé le président du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada pour un mandat de cinq ans.
Patricia Gauthier est consultante en gestion et gouvernance depuis septembre 2019. Elle possède une vaste expérience du réseau de la santé, ayant occupé, au cours des quarante-cinq dernières années, des postes de direction dans cinq centres hospitaliers de l’Estrie et de Montréal, dont le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Mme Gauthier a d’ailleurs occupé le poste de présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie — CHUS depuis sa création en avril 2015. L’excellence du travail et l’engagement de Mme Gauthier ont été maintes fois reconnus. Entre autres, en 2019, le prix carrière Persillier-Lachapelle lui a été remis ; en 2015, ce fût le prix Leader de la diversité culturelle de l’organisme Actions interculturelles de Sherbrooke ; sans oublier le Mérite Estrien soulignant l’ensemble de sa carrière et ses douze années à la direction du CHU de Sherbrooke, en 2014. Madame Gauthier est gouverneure à la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke et elle a été également professeure associée pour la Faculté des sciences de l’administration de cette même université de 2008 à 2011. Elle a aussi été chargée de cours pendant quinze ans à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Madame Gauthier détient, depuis 2010, un certificat du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sur la gouvernance des organisations. Mme Gauthier est membre de Christie-Innomed et a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Régie de l’assurance-maladie du Québec et de l’Université de Sherbrooke.
Depuis 42 ans Réal Létourneau poursuit une carrière chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Il est Associé depuis 1981 et vice — président régional de 1999 à 2015. Il est responsable de la fiscalité dans les Cantons de l’Est de 1983 à 2001. M. Létourneau est membre du Comité de gestion et du Conseil des associées de RCGT de 1998 à 2015, responsable national du développement des RH de 2009 à 2012 et président intérimaire de RCGT de juillet 2012 à avril 2013. Homme très engagé dans sa communauté, il est membre, à titre bénévole, de plusieurs organismes de développement économique ou caritatif.
Groupe ambassadeur du Théâtre des Petites Lanternes.
Concernant les arts, Réal Letourneau apprécie tout ce qui est beau. Et, par-dessus tout, il aime la langue française et tout ce qui est littéraire.
Alain de Lafontaine a fait des études en administration à l’Université de Sherbrooke et a débuté une carrière dans les métiers d’arts et en entreprise. Propriétaire, fondateur du Loubards (1982-1995) à Sherbrooke et du Café de Lafontaine (1996-2003) à North Hatley, lieux où il a présenté plus de 400 spectacles. De 2003 à 2016, il fût le directeur général et artistique au Théâtre Granada et il y a développé une programmation percutante et en rénovant le théâtre au complet. En 2009, il fonde avec son équipe le Sherblues & Folk, un festival urbain qui se déroule au centre-ville de Sherbrooke. Il a aussi coordonné, Les Concerts de la Cité et, afin de dynamiser le centre-ville de Sherbrooke, il organisa la programmation de petits lieux tels que Le Boquébière et La Petite Boite Noire. Il a aussi été responsable de la programmation à la Place Nikitotek.Finalement il a été directeur — cérémonies et cultures pour les Jeux du Canada Sherbrooke en 2013, sélectionné comme diffuseur de l’année à la bourse Rideau et reçu le prix Initiative du Réseau Centre. Il a reçu en 2005 et en 2014 les prix du Mérite Estrien. Après avoir écrit « Bars et Âmes » en 1995, « Un été Hippie » publié en mai dernier représente son deuxième roman.
Après une carrière professionnelle bien remplie à l’international au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Claude Belleau a occupé diverses fonctions tant sur les problématiques de l’aide au développement que sur divers conflits et crises humanitaires. Son travail l’a amené sur les cinq continents de la planète, de la Mauritanie à l’Afghanistan en passant par l’Arménie, New York et Genève. Avant de joindre l’ONU, il était à l’emploi de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). En 2004, de retour à Sherbrooke, sa ville natale, son engagement dans la communauté lui permet de pousser toujours plus loin sa réflexion et son action auprès des populations les plus vulnérables. Son travail de plus d’une trentaine d’années sur ces questions l’amènera tout d’abord à s’impliquer avec le Service d’Aide aux Néo-Canadiens pour l’accueil et l’installation de réfugiés. Depuis 2013, il a repris la direction générale d’une entreprise d’économie sociale, Estrie Aide. Visionnaire ambitieux et infatigablement positif, passionné autant par les questions environnementales, économiques que sociales, son nouveau champ de bataille est celui du gaspillage de nos sociétés de consommation.
Marie-France Bélanger est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en mathématiques. En plus d’avoir à son crédit des études doctorales en sciences de l’éducation, elle a mené l’entièreté de sa carrière au Cégep de Sherbrooke. D’abord enseignante, conseillère pédagogique puis gestionnaire, elle est à la direction générale depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Ses engagements ont été et sont encore multiples comme la présidence de la Fédération des cégeps, le comité provincial de la recherche collégiale ; en région, présidence du Conseil régional des partenaires du marché du travail, de la table de concertation interordres en éducation, membres du CA de Productique Québec et de Sherbrooke innopole. Elle a de plus étudié la musique très tôt dans sa vie, même si elle ne pratique plus régulièrement maintenant.
Jan est un fier ambassadeur de tout ce qui concerne Fintech, cherchant à améliorer la société par le biais de la finance et la technologie. Il est co-fondateur de l’Accélérateur Holt, un accélérateur international de haut niveau dans le domaine des technologies de pointe, soutenu par l’une des familles les plus riches du Canada, Holdun. Il a aussi précédemment fondé Fintech Cadence, un organisme à but non lucratif qui met en place des écosystèmes et forme chaque année des milliers de personnes dans ce domaine, et soutient ou encadre plus de 100 projets fintech par année. Il a également occupé le poste de responsable des finances du District 3, aidant 20 équipes en démarrage à collecter plus de 15 millions de dollars. Il a aussi été responsable des finances de bus.com, lui permettant de se propulser de l’incorporation jusqu’à la série A. Avant de rejoindre le monde des start-ups, il a travaillé comme consultant gérant des investissements en infrastructures de plusieurs milliards de dollars pour le compte de banquiers d’affaires. Il est titulaire d’un MBA du HEC, d’un diplôme de finance de l’université d’Ottawa et a passé le niveau II du CFA.
Olivier Bouffard est né à Sherbrooke, a grandi, et commencé ses études supérieures dans la région, avant d’aller séjourner une première fois dans la capitale pour y compléter ses études en journalisme.
Il a d’abord pratiqué ce beau et noble métier dans la presse écrite pour divers journaux, anglophones et francophones, dans les Cantons-de-l’Est et ailleurs. Il est par la suite retourné dans la capitale pour œuvrer en politique pendant quelques années, avant de faire une première fois le saut en ONG à l’étranger. À son retour, il a œuvré en relations médias dans les sphères académiques et muséales, puis la mouche de l’expatriation en ONG l’a piqué une deuxième fois. Il est maintenant Directeur des communications pour Transport Canada.
Directeur de la programmation au Baobab café de quartier
Originaire de Sherbrooke, André Poulain a étudié en littérature à l’Université de Sherbrooke : baccalauréat en arts (1973), maîtrise en arts (1977), doctorat en études françaises (1985).
Auteur, acteur, scénariste et réalisateur, il a fait carrière dans les milieux de l’enseignement, du théâtre, et de la télévision. Il a fondé et dirigé la Compagnie du Petit Thé des Bois (1968-1974), le Théâtre Entre Chien et Loup (1977-1984) et le Théâtre du Thé des Bois (1985 -1995), où seize de ses pièces ont été produites. Réalisateur à CKSH-TV et à Radio-Québec dans les années 70, il a renoué avec son ancien métier dans les années 90 en réalisant plusieurs documents pour des séries télévisuelles diffusées à Radio-Canada et dans les chaînes spécialisées.
En 2008, il a fondé Racontez-moi, une entreprise de service en rédaction biographique : animation d’ateliers, récits de vie, biographies, histoires d’entreprise. Si je pouvais raconter mon histoire, biographie de l’homme d’affaires Dennis Wood parue en 2021, est son plus récent ouvrage.
La chanson n’est pas un art mineur, comme chantait Gainsbourg. Si je mettais bout à bout les milliers de chansons qui ont jalonné ma route, il me semble qu’on pourrait entendre quelque chose comme la trame sonore du film de ma vie.
Ayant d’abord fait ses études en musique classique, Emmanuelle Laroche est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2005 du programme d’interprétation.
Depuis, elle partage son temps entre des rôles au théâtre et à la télévision, la mise en scène et la direction d’acteurs. C’est d’abord dans la série CA, il y a quelques années, qu’elle s’est fait connaître du grand public et plus récemment dans les séries Ruptures, O’, Mémoires vives, Yamaska et Unité 9 pour ne nommer que ceux-là. Elle fait partie de la distribution du court-métrage Fuckés, pognés ensemble d’Anh Minh Truong, qui fut présenté officiellement aux Rendez-vous Québec Cinéma en mars 2020.
Luxembourgeoise, imprégnée de ses racines portugaises et allemandes, Sandy évolue depuis toujours au cœur d’un mélange culturel européen. Elle choisit de tenter l’aventure du Québec pour vivre une expérience de vie unique et élargir davantage son ouverture d’esprit.
Diplômée de l’Institution Supérieure Européenne de Gestion à Paris, coordonnatrice des communications, puis adjointe virtuelle, elle a su mettre à profit sa curiosité et sa polyvalence non seulement dans son environnement professionnel, mais aussi lors de son implication en tant que bénévoles dans divers OBNL. Son parcours reflète une fusion harmonieuse de compétences professionnelles et d’un engagement envers sa communauté.
Coup de coeur artistique 2023 :
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Courriel : sreuter@petiteslanternes.org