25 All. de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2
Sur scène, cinq figures condensent les voix de centaines de vétérans et vétéranes, de militaires et de leurs proches : cinq lignes de vie comme autant d’histoires témoignant du quotidien de ces gens, affectés de différentes manières par les blessures de stress opérationnelles et le syndrome de stress post traumatique.
« Si vous n’avez jamais porté les bottes, vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait. »
Les Monarques sont les seuls papillons à parcourir jusqu’à 5000 kilomètres lors de migrations massives nécessaires durant lesquels aura lieu la naissance des générations suivantes. Ce long voyage, essentiel à leur survie, les soumettra à des conditions météorologiques rudes dont plusieurs ne survivront pas.
C’est ce parcours éprouvant et transformateur duquel plusieurs ne reviendront jamais qui a inspiré le titre du Projet Monarques. Un chemin dont les impacts sont invisibles à nos yeux pour symboliser l’histoire d’hommes et de femmes militaires qui, au retour d’un voyage renfermant des expériences indicibles, vivent des traumatismes insaisissables et empruntent diverses voies pour trouver l’accalmie et tenter de mettre fin à ce qui peut devenir insoutenable.
Et nous, nous les côtoyons souvent avec distance, sans savoir.