Skip to main content

PROMENADES - Regard Profond

22 septembre, 2024 10:00

Marais R. Carbonneau, Sherbrooke

Territoires est un projet qui souhaite questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’humain dans son environnement.

Pendant deux ans, à travers une oeuvre théâtrale et une pluralité d’activités citoyennes, Territoires permettra de réunir la communauté autour d’un projet artistique intergénérationnel et interculturel, avec la volonté d’investir le paysage urbain en offrant plusieurs moments pour se rencontrer… et pour rêver.

Volet promenades

Regard profond

Pour Territoires, Sisters of the Celestial Order of Nephology (the study of clouds) guideront les participants dans leur pratique du Regard profond (Deep Gazing). Inspirées par la compositrice expérimentale Pauline Oliveros et sa pratique D’écoute profonde (deep listening), les Sisters proposent une série de partitions pour s’accorder individuellement et collectivement à l’environnement par le regard. 

Il n’y a qu’un seul ciel. Il n’y a ni début ni fin au cinéma céleste. Le temps est toujours en devenir. Une tempête ne se termine pas, mais continue à se déplacer, à changer et à influencer d’autres systèmes. Il n’est pas possible d’observer un système météorologique entier en une seule fois. 

Le Regard profond est une pratique qui permet de se familiariser avec l’environnement local. C’est une forme d’attention concentrée qui se prête également à une compréhension élargie du lieu et de l’interconnectivité ; être présent à tout, et pas seulement à ce qui nous préoccupe personnellement.

Promenade gratuite mais réservation obligatoire!

Réserver votre place ici

Horizon Factory réunit Erin Hill et Nina Vroemen, un collectif proposant le projet de performance interdisciplinaire : The Sisters of the Celestial Order of Nephology. Formé en 2019 lors d’une résidence de danse au Studio 303, le groupe fictif pseudo-sectaire, formé de deux nonnes atmosphériques vêtues de bleu, a été appelé par l’insaisissabilité des nuages et les récits éphémères qui les forment. 

Ces récits sont personnels, environnementaux, futuristes et constituent des signes d’alerte potentiels. Les sœurs ont recours à de multiples supports et disciplines, notamment la performance, la vidéo, la radio et l’écriture. 

En 2024, elles ont imprimé le prototype de leur prochaine publication appelée Deep Gazing. Ce livre est un guide, un outil, un atlas et un compagnon pour l’harmonisation individuelle et collective avec l’environnement. Ils ont présenté leur travail à RURART, à la Fonderie Darling, à la Third Space Gallery, à Artscape Gibraltar, à SummerWorks, à Eastern Bloc et au Performing Arts Forum.

Les promenades font partie du volet artistique de Territoires, dirigé par Kristelle Holliday et Amélie Lemay Choquette. Ces activités souhaitent questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’humain dans son environnement.