Skip to main content

Cet atelier de deux périodes offrira une introduction aux techniques de base du théâtre de paysage, en mettant l’accent sur l’utilisation de protocoles pour soutenir la recherche-création.

Ateliers disponibles toute l’année

Public:  étudiants du secondaire tous les niveaux

Nombre de participants : Jusqu’à 28 personnes

Durée: 2 périodes

Coût: 250 $ par periode

Inclus : Un artiste pour accompagner vos étudiant.es dans cet atelier.

Chaque atelier est modulable afin de s’adapter parfaitement aux besoins de chaque enseignant. N’hésitez pas à nous contacter: info@petiteslanternes.org

Réserver

“Faire avec ce qui existe – et qui observe – […] faire du théâtre à ciel ouvert impose de prendre en compte le monde tel qu’il se donne d’emblée. Faire avec ce qui existe : c’est le socle de ce théâtre que je nomme paysage”. Alexandre Koutchevsky

Le Théâtre des Petites Lanternes explore le théâtre de paysage depuis maintenant 10 ans et a remporté plusieurs prix pour cette innovation. Le sens de ce travail émerge à travers l’investigation, les rencontres imprévues, et l’exploration des émotions, des pensées, des récits et des souvenirs des individus. Une attention particulière est accordée à l’importance du lieu dans cette discipline. La compagnie cherche à mettre en lumière l’essence même du lieu en collaborant dans un esprit d’accueil réciproque avec les personnes qui habitent cet espace. Après plusieurs années de recherche et de pratique, la compagnie est prête à transmettre ce savoir dans un cadre pédagogique.

Introduction aux techniques de Théâtre de paysage

Cet atelier de deux périodes offrira une introduction aux techniques de base du théâtre de paysage, en mettant l’accent sur l’utilisation de protocoles pour soutenir la recherche-création. Ce contenu dynamique et immersif laissera une empreinte durable dans l’imaginaire des étudiant.e.s.

ATELIER EN 4 ÉTAPES

1. Introduction et mise en contexte

2. Utilisation et développement de protocoles

3. Exercices d’inspiration tirée du lieu pour la création

4. Techniques d’apparition, de disparition et de mouvements du public