Skip to main content

Retour sur les promenades “Les Sons des Saisons”

C’est la fin pour les promenades “Les sons des saisons”, une expérience mêlant nature, sons et  sensations qui a transformé le Marais Réal Carbonneau en un véritable théâtre naturel. Des explorations hors du commun orchestrées avec délicatesse par Claude-Andrée Rocheleau et Serge Beaudette sous la direction d’Amélie Lemay-Choquette dans le cadre de la programmation artistique de Territoires. 

Ces promenades matinales ont été bien plus que de simples marches : elles ont été des immersions sensorielles et poétiques au cœur de la nature. Jean, un participant a décrit son escapade ainsi : « C’est une activité que j’ai beaucoup appréciée. J’ai entendu des oiseaux que j’avais jamais entendus, les deux accompagnateurs étaient très professionnels. Excellent! Très belle activité. » Un enchantement partagé par tous les participants.

Pour certains, comme Danielle, ce fut une révélation de pleine conscience : « J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Claude-Andrée. Cela m’a permis de rentrer déjà dans l’atmosphère (…). il y avait une fraternité qui s’est installée doucement, puis en même temps, il y avait un respect, une écoute. » Pour Serge Beaudette, l’ornithologue qui accompagnait les groupe c’est à chaque fois une redécouverte de la nature : « Écouter les oiseaux… chaque fois, je suis surpris quand on fait l’exercice d’introduction, d’entrée dans moi… il y a quelque chose de plus harmonieux qui s’installe. »

Ce moment magique n’aurait pas été possible sans le travail et la passion de Claude-Andrée et Serge, qui ont su éveiller en nous une nouvelle écoute, une nouvelle appréciation des sons environnants. Carmen résume parfaitement cette expérience : « J’ai appris à écouter le silence d’une autre façon dans la forêt, c’était magnifique. Merci! »

Le Marais Réal Carbonneau, avec sa richesse ornithologique, a été le parfait écrin pour cette symphonie naturelle. Chaque participant a pu se sentir inclus, faisant partie intégrante de cet écosystème vibrant. Un sentiment d’appartenance et de respect pour ce lieu magnifique a émergé, comme l’a si bien exprimé un des participants : « On n’a pas juste traversé le marais. On l’a habité un moment. »

Merci à tous les participants pour leur ouverture et leur enthousiasme. Un grand merci à Claude-Andrée et Serge pour cette promenade inoubliable.Ensemble, nous avons vécu une expérience où la nature et ses sons se sont racontés en une harmonie parfaite. 

Territoires est un projet qui souhaite questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’humain dans son environnement. Cette nouvelle création veut offrir une manière de repenser le monde qui nous entoure afin de poser un regard plus attentif aux infimes éléments qui le composent. Les promenades font partie du volet de programmation artistique de Territoires. Inspirées de multiples lectures, de créations artistiques, de réflexions scientifiques et philosophiques et de temps passé sur le territoire estrien, les artistes Kristelle Holliday et Amélie Lemay-Choquette vous invitent à une multitude de rencontres pour interroger la place de l’humain dans l’écologie de notre planète.

À très bientôt pour de nouvelles aventures artistiques

La prochaine promenade aura lieu le dimanche 18 août à 10h

Elle sera faite par l’artiste Francis Marcoux. 

Plus d'informations et inscription
Bio Francis Marcoux

Les promenades font partie du volet artistique de Territoires, dirigé par Kristelle Holliday et Amélie Lemay-Choquette. Ces activités souhaitent questionner notre appartenance au territoire, notre lien avec la nature et la place de l’humain dans son environnement.