Une édition insolite diversifiée
Pour une deuxième année de suite, et avec les contraintes que nous impose la pandémie, nous avons imaginé une mouture de Rivières de Lumières où le bonheur et l’imaginaire des artistes ajouté à tous les imaginaires de celles et ceux qui ont créé les lanternes ont été au cœur d’une fin de semaine féérique et rassembleuse; quatre jours où nous avons partagé nos petits et grands instants de bonheur, de lumière, de douceur et de magie. Nous nous sommes dit, pourquoi pas y aller en grand? Histoire de faire un retour en force malgré les contraintes
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les ateliers de lanternes
Quel bonheur d’avoir retrouvé les ateliers de lanternes en présentiel au Centre des arts de la scène Jean-Besré ! Et quoi de mieux que d’avoir une programmation d’ateliers regroupant cinq artistes (Roseline Laramée-Croteau, Amélie Poulin, Nadia Loria Legris, Catherine Longpré et Audrey Ayotte) qui se sont amusées avec la thématique du déambulatoire pour proposer des lanternes en forme d’oiseaux, de nids et de chapeaux. Le plaisir a été prolongé quand nous avons vu les gens se promener dans les rues avec leurs lanternes personnalisées faites en atelier.
Lancement de Fleurivol, une lanterne sculpture
Grâce à une collaboration entre le Théâtre des Petites Lanternes, Commerce Sherbrooke et Rues principales (King est), un nouveau voisin a vu le jour à Fleurimont : l’oiseau Fleurivol, la lanterne sculpture sur La Placette. À la suite d’un appel de projet, ce fut l’artiste Sandra Tremblay qui a été retenue pour la création de la lanterne. Pour y arriver, il y a eu un atelier d’idéation avec des citoyen.nes du coin au mois de juin, avant que Sandra parte en création pendant l’été. Plus tard au mois de septembre, Sandra a retravaillé avec les gens du quartier pour la création de lanternes-nids qu’ils/elles allaient pouvoir amener au lancement du oiseau. Ce fut donc durant le premier soir de Rivières de Lumières, lors d’une soirée chaleureuse et en toute simplicité, que les résident.es de Fleurimont ont baptisé la lanterne tous et toutes ensemble. Fleurivol a trouvé son nid à la Placette sur la rue King Est et il comptera y rester quelques années. Tel.l.e.s les gens de Sherbrooke, Fleurivol est accueillant, fier, rassembleur, fougeux et tourné vers l’avenir. Par sa forme et ses couleurs, il est une joyeuse hybridation d’un pic-bois, d’un cardinal rouge, d’un jaseur boréal et d’une hirondelle. Allez-y faire un tour!
Le déambulatoire
Le pêcheur était de retour! Mais cette année, il a rencontré Manohée, une amie de longue date. Sa grande amie est venue à lui, car elle a perdu son chapeau et par le fait même, sa capacité d’écrire et de raconter. C’est ainsi que notre Pêcheur de lanternes est venu à sa rescousse. Après avoir compris ce qui lui était arrivé, il a proposé son aide et l’a entrainée avec lui dans un univers féerique au centre-ville de Sherbrooke.
Le Pêcheur de lanternes rencontre Manohée fut le résultat surprenant d’une rencontre entre deux histoires : celle du Pêcheur et celle de Manohée, création originale de Danika Cormier. Les deux co-metteurs en scène, Cyril Assathiany et Danika Cormier ont rassemblé leur imaginaire et leurs expériences pour bâtir une aventure hors de l’ordinaire. Accompagné.e.s d’une panoplie d’artistes, de musicien.ne.s, de figurant.e.s, de danseurs et danseuses, d’artistes de feu.. il n’y a aucun mot pour décrire les expériences de ces deux soirs de déambulatoire. Or, nous avons quelques captations qui vous permettent de vous remémorer (ou de vous imaginer) l’édition 2021. On vous donne donc rendez-vous à la page Édition 2021 pour que vous y jeter un coup d’œil.
Le marché de nuit
Musique, produits frais et de belles rencontres étaient au rendez-vous. Le marché de nuit était enfin de retour et ce, pour deux soirs d’affilés! Après une année d’absence due… à la pandémie…nous avons été très heureux et heureuses de collaborer avec le Marché de la Gare de Sherbrooke et le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke pendant deux soirées incroyables. Dès 19h, des producteurs et productrices ainsi que des artisan.n.e.s de la région étaient au Marché de la Gare avec des produits magnifiques. Sans oublier l’ambiance musicale de Robert Bob Daignault, Tiguidou Braziou, les Chants a cappella. Les soirées se sont terminées en beauté avec Mariner’s Curse (le premier soir) et Shauit (le deuxième soir).
Ce fut une soirée animée, remplie de belles découvertes, de produits locaux, de créations artisanales éclectiques et de deux incroyables spectacles offerts par le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke. Nous avions encouragé la population sherbrookoise à faire une lanterne pour l’amener au Marché de nuit. Le centre-ville s’est illuminé!
Vidéos de fabrication de lanternes
Cette année, les vidéos de lanternes de 2020 étaient encore à la disposition du public. Les lanternes faites par 4 artistes différent.e.s, Simon Durocher-Gosselin, Lisa Kimberly Glickman, Chloé Holliday et Flávia Nascimento étaient disponibles sur notre site web.
Livre de recettes de lanternes
Nous avons été très fiers et fières de publier notre livre de recettes de fabrication de lanternes, en collaboration avec la Fabrique Culturelle, Desjardins et Destination Sherbrooke.
Avec des idées de lanternes qui ont émergées à travers les années, ce livre contient plusieurs formes de lanternes différentes faites par des collaborateurs et collaboratrices proches de nous. N’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil!
CRÉDITS
Équipe artistique de Rivières de Lumières
Directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes | Angèle Séguin
Directrice artistique de Rivières de Lumières | Kristelle Holliday
Direction des ateliers de lanternes | Roseline Laramée-Croteau
Communications | Mégane Lortie
Artistes Ateliers de lanternes | Roseline Laramée-Croteau, Catherine Longpré, Amélie Poulin, Nadia Loria Loris et Audrey Ayotte
Artistes vidéos de lanternes | Simon Durocher-Gosselin, Lisa Kimberly Glickman, Chloé Holliday et Flávia Nascimento
Programmation Marché de nuit | Le Marché de la gare, le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke et le Théâtre des Petites Lanternes
Crédits L’Oiseau de l’Est
Artiste : Sandra Tremblay | Artiste collaborateur : Jean-Marc Tétro | Partenaire : Calimacil Structure d’acier recouverte de tissus recyclés, enduits de résine écologique
Crédits Le Pêcheur de lanternes rencontre Manohée
Co-metteurs en scène | Cyril Assathiany et Danika Cormier
Danseurs | Simon Durocher-Gosselin, Élise Legrand et Joachim Yensen-Martin
Narratrice | Danika Cormier
Pêcheur de lanternes | Aurelien Marsan
Artistes-guides | Gabriel Catudal, Marc Benazet, Isabelle Michon Campbell, Flàvia Nascimento, Liliane St-Arnaud, Troupe SherbyDanse
Artistes scéniques | Étienne Plante et Sandra Tremblay
Directrice de production | Andrée-Anne Pellerin
Directeur technique | Jean-René Francoeur
Éclairagiste | Julien St-Pierre
Chorégraphe | Danika Cormier
Costumes (danseurs) | Simon Durocher-Gosselin
Musique | Ze Radcliffe Fanfare et Claude-Andrée Rocheleau