Bien ancré au cœur du centre-ville de Sherbrooke, la magie des lanternes nous revient chaque automne avec le festival Rivières de Lumières et sa fabuleuse programmation pour les petits et les plus grands. Mais d’où nous vient ce rituel des lanternes?
Kristelle Holliday, directrice générale (sortante*) et co-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes s’inspire des parades faites par Welfare State International pour concevoir Rivières de Lumières. Le Welfare State International est une compagnie de théâtre britannique dédiée à la participation communautaire. C’est au cours des années 70 qu’ils ont commencé à créer des spectacles extérieurs de grande envergure en utilisant les marionnettes géantes, les chants populaires, des images rituelles et plus encore. Installer le théâtre au cœur de la communauté en l’éloignant des bâtiments traditionnels était l’un de leur souhait. Pionniers du théâtre de paysage, ils révolutionnent la façon de vivre l’art.
Plusieurs artistes se joindront à ce collectif : sculpteurs, poètes, marionnettistes, musiciens, conteurs et artisans. Dans ce continuum, naîtra une dimension éducative et une volonté de repenser les rituels de passage d’une façon laïque (mariages, funérailles, bénédictions). Le lanternhouse (un endroit enchanteur, berceau de création collective et imaginaire du WFI) en fut le lieu d’incubation. Depuis plusieurs décennies, leurs festivals et carnavals déambulent dans les rues de l’Angleterre avec des lanternes et des animations colorées.
À Sherbrooke, ce rituel, toujours porteur d’un esprit de mieux-être ensemble, se poursuit pour une neuvième édition. Né d’une intention de co-création, il vise à rassembler les citoyens afin qu’ils partagent des instants de bonheur et d’émerveillement. Cette année, nous serons plongés dans le monde des fourmis et des insectes indigènes. Nous partirons à la rencontre de bibittes en tout genre! Des chorégraphies illuminées borderont le lac des Nations. Les citoyens sont invités à fabriquer une lanterne (à la maison ou lors d’un atelier) et ainsi, illuminer le chemin de la Cousine Fourmi.
Serez-vous des nôtres? À vos lanternes!
Visitez notre programmation pour en savoir plus.
*Véronique Barbara Viens est la nouvelle directrice entrante du Théâtre des Petites Lanternes. Elle est actuellement en période de transition et prendra poste le 2 octobre.
P.S. Mention spéciale au fan-club de Vincent Lafrance qui a fait vibrer les murs de la salle Alfred-Desrochers sous leurs acclamations !
Crédit photo : Cosmos Image