Skip to main content

Donner forme à l’inexprimable : Dévoilement de l’œuvre d’art «Élevation»


Le mercredi 20 septembre 2023, à 17 h, au Centre Sportif Mégantic à Lac-Mégantic a eu lieu le dévoilement de l’œuvre Élévation de Joël Larouche et Chloé de Wolfe duo Marvayus.

L’inauguration de cette œuvre marque la dernière étape de la démarche de cocréation de la Grande Cueillette des Mots (GCM) entamée en 2014 avec les 20 municipalités de la MRC du Granit à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013 et qui a mené à la création théâtrale Comme un grand trou dans le ventre du Théâtre des Petites Lanternes à Sherbrooke.

L’œuvre Élévation nous rappelle l’apport de milliers de personnes venues de tous les coins de la MRC. Elle nous rappelle jusqu’à quel point, collectivement, il est possible de surmonter les défis les plus grands et de quelles manières les arts peuvent y contribuer. Les 20 lanternes qui figurent dans l’œuvre Élévation faisaient partie de la scénographie du spectacle. Elles avaient été commandées aux artistes par Angèle Séguin, autrice et metteure en scène. Elles symbolisaient la présence, la bienveillance et l’engagement de 20 communautés dans le processus de rétablissement et de guérison.

L’œuvre Élévation se veut un legs que le comité de pilotage, la MRC du Granit et la Ville de Lac-Mégantic souhaitent offrir à toute la communauté granitoise en guise de remerciement et de solidarité.