C’est avec grande fierté que nous vous partageons que notre directrice générale et codirectrice artistique au Théâtre des Petites Lanternes est la lauréate du prix Artiste dans la communauté du CALQ et Les Arts et la ville. Ce prix, qui vient avec une bourse de 10 000$, fut remis le mercredi 1 mars dans le cadre de la 23ième édition de la soirée des Prix Les Arts et la Ville, à la Maison des arts de Laval.
Ce prix fut donné pour Quatre-Quarts, un projet innovateur de quatre ans, mis sur pied par le Théâtre des Petites Lanternes, avec la collaboration de LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et le Musée d’histoire de Sherbrooke. À la base un
projet à 3 volets, les promenades jasettes, les fêtes de quartier et la promenade théâtrale, une panoplie d’autres projets ont émergés de ceci incluant le développement d’une cartographie du centre-ville de Sherbrooke par Annie Deslongchamps, un partenariat outre-mer avec la Compagnie KMK, une série télé avec MATV et un projet de recherche avec Ney Wendell de l’UQAM.
C’est grâce à la bourse qui a accompagné ce prix que Kristelle Holliday a proposé au Conseil de la culture de l’Estrie un nouveau prix Art + Environnement sur trois ans, à offrir à des artistes dans le cadre de leur apéro culturel annuel, avec la collaboration d’Amélie Lemay Choquette de RURART (et lauréate elle-même du Prix Artiste dans la communauté en 2019) et l’Université de Sherbrooke (première université canadienne à avoir développé une politique culturelle et classé au premier rang du Canada pour le développement durable). Le ou la premièr.e lauréat.e sera annoncé.e à l’apéro culturel de 2023 et le Théâtre des Petites Lanternes est heureux de collaborer à la mise en place de ce nouveau prix.
Toutes nos félicitations! Pour plus d’information sur le prix et les commentaires du jury,