C’est avec énorme plaisir que le Théâtre des Petites Lanternes s’est joint à Sporobole et l’Université de Sherbrooke pour participer pour la première fois à l’événement La Nuit des idées qui aura lieu le 28 janvier 2021 . Avec deux capsules qui plongent au vif du sujet et une discussion animée par Rachida Azdouz et réunissant Odile Joanette, Rémi Quirion et Simon Brault, ce sera une soirée remarquable.
La nuit des idées à Sherbrooke
Invité par le Consulat de la France à Québec, Sherbrooke, met de l’avant le thème, les arts et les sciences, deux matières que l’on oppose de prime abord. Le Théâtre des Petites Lanternes, le Centre d’artistes Sporobole et l’Université de Sherbrooke proposent une programmation qui interpellera les curieux en mettant de l’avant Rémi Quirion, le scientifique en chef du Gouvernement du Québec, Simon Brault le Directeur général du Conseil des arts du Canada et Odile Joannette, Directrice générale de Wapikoni Mobile. Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, Marie-Ève Carignan, professeur en communications à l’Université de Sherbrooke et Éric Desmarais, directeur de Sporobole seront aussi présent pour réagir et répondre aux sujets traités. Cette discussion animée par Rachida Azdouz sera précédée de deux capsules permettant l’entrée en matière. La première expose Auxauralité, projet de recherche-création de Georges Roussel, Ana Dall’Ara Majek, et Philippe-Aubert Gauthier portant sur le principe d’écoute augmentée, par les moyens matériels des cristaux acoustiques. Ensuite, sera diffusée L’âme de Monarques projet de création théâtrale du Théâtre des Petites Lanternes par une capsule où les danseurs Simon Durocher, Élise Legrand et le chorégraphe français Thierry Niang échangent sur la manière d’exprimer le choc post-traumatique par la danse.
À propos de La Nuit des idées Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées a lieu une fois par an sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Cette année, la Nuit des idées réunit en France et dans 75 pays de nombreux lieux de culture et de savoir pour une soirée autour du thème « Proches » : universités et grandes écoles, musées et centres d’art, établissements culturels, médias, bibliothèques, associations, ouvraient leurs portes au public convié à rencontrer plus d’un millier d’intervenants de tous horizons. Des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200 000 personnes se sont retrouvées en 2019 pour fêter la pensée.
La Nuit des idées 2021
La Nuit des Idées en ligne : lanuitdesidees.com / Twitter / Facebook #LaNuitdesidees