Skip to main content

Angèle Séguin – autrice et mise en lecture

Angèle Séguin est autrice, metteuse en scène, conférencière, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes à Sherbrooke. Outre ses créations depuis plus de quarante ans, elle créée et développe, en 2006, le processus de création de la Grande Cueillette des Mots (GCM) avec lequel elle a mis en œuvre une série de collaborations artistiques, de cocréations de formations sur les scènes nationales et internationales — Canada, Mali, République Démocratique du Congo, France, Hong-kong, Brésil, Haïti, Honduras et Salvador — en plus des nombreuses conférences sur divers continents à propos de sa démarche de cocréation intégratrice d’autres paroles et de sa vision du rôle déterminant des arts pour le mieux-être des collectivités.

Son parcours professionnel est très singulier et son travail artistique lui a valu des reconnaissances tant en Estrie qu’à l’étranger. Artiste engagée, Angèle Séguin est une battante dans sa discipline. Recherche, innovation, vision, développement de son art et renouvellement des formes. Pour maintenir sa pratique vivante en Estrie, elle choisit de s’investir. S’investir avec des créateurs et des artistes estriens et explorer avec eux de nouvelles avenues de création en plus de travailler à développer des partenariats artistiques et financiers, nouveaux et assidus, tant régionaux que nationaux et internationaux. Comprendre la complexité de l’humain, ouvrir à d’autres paroles, oser la cocréation sont au cœur de sa signature artistique pour faire de chaque étape du parcours de création un moment d’intimité et de partage ou artistes et citoyen se sentent en lien, où le projet théâtral fait sens, où l’art et l’humain évoluent ensemble et se transforment.

Parallèlement à son travail de création, et celui au sein de la compagnie, elle maintient avec la même rigueur son engagement dans le milieu. Membre de différents comités de travail au Québec, au Nouveau-Brunswick, ailleurs au Canada, à Hong-kong et au Brésil. En 2011, à titre de vice-présidente du Conseil de la Culture de l’Estrie, elle initie, et préside pendant 5 ans, les travaux des États généraux des arts et de la culture en Estrie qui mèneront à la mise en place d’une Stratégie culturelle déterminante pour le milieu culturel estrien.


Paul Lefebvre – conseiller dramaturgique

Paul Lefebvre, qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique et artistique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), est aussi traducteur et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa où il a été l’adjoint artistique de Denis Marleau au Théâtre français, attaché artistique général et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. Au cours des années 1990, il a été le directeur littéraire du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et co-directeur artistique du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces de théâtre et est l’auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre. Il a enseigné entre autres à l’Université de Montréal, à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de théâtre du Canada. De 2006 à 2013, il a représenté le Canada à la Commission internationale du théâtre francophone. Puis, en 2011, la France lui a décerné les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Projet Monarques est la troisième collaboration de Paul Lefebvre avec Angèle Séguin et le Théâtre des Petites Lanternes, après Comme un grand trou dans le ventre et Bongo Té, Tika !


Andy Bourgeois-Pianiste et compositeur

Andy Bourgeois, compositeur, pianiste et ingénieur de son, a affiné son art de l’improvisation sur plus d’une décennie avant de s’aventurer dans un voyage académique en composition musicale (BAC) à l’Université de Sherbrooke, concluant avec un DESS en production artistique. Il est actuellement en voie de compléter un certificat en développement logiciel, mariant ainsi musique et technologie. Il a collaboré entre autres avec David Goudreault, Ariane Moffatt, Luce Dufault et Emmanuel Schwartz. Il a partagé les planches avec Lackoflseep, DigitMissileCommand, Osh’n, Anachnid, Charlotte Cardin, La Faune et plusieurs autres.

Ses collaborations éclectiques embrassent le théâtre, la danse, le mixage audio et la performance. Notamment, on a pu l’entendre en théâtre avec les productions Traces et souvenance et le Théâtre des Petites Lanternes, en danse avec les compagnies ZemmourBallet et Axile, et en prise de son et mixage audio avec Claude-Andrée Rocheleau, Geneviève Kiliko et Maryse Goudreau. En cofondant le collectif Osh’n avec Benoît Converset et Claude-Andrée Rocheleau, Andy explore des horizons sonores inédits, chaque création étant une invitation à un voyage sensoriel et introspectif.

Julien St-Pierre – Directeur technique et éclairagiste

Autodidacte, Julien St-Pierre a notamment travaillé dans les sphères du théâtre, du cirque et de la variété. Aimant travailler avec les nouvelles technologies, il propose une lumière inventive qui allie profondeur et nuances. Ayant tout d’abord signé des conceptions pour le Centaur Theatre et Infini Theatre à Montréal, il a collaboré avec plusieurs productions en variété telles qu’American Story Show, Les Jérolas et Les Ténors de l’humour. Il travaille également comme directeur technique pour la compagnie de danse Sursaut pour qui il a signé la conception de leur dernière création Moïra. Avec cette lecture publique de Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière , il en sera à une 4e collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes pour qui il a conçu les éclairages de Rivières de Lumière à 3 reprises.


Anita Lessard – Animatrice pour les lectures publiques

Chant, théâtre, danse, Anita a toujours eu un intérêt marqué pour les arts vivants. Dès son plus jeune âge, son désir d’explorer les multiples sources de sa créativité a été un moteur puissant. Sa curiosité à sonder le vécu des êtres à travers les gestes, la parole et l’écrit, l’a naturellement conduite vers des études de la scène.

Au fil des voyages et des rencontres, Anita a développé un appétit pour la communication et la mise en scène des acteurs de la vie culturelle de la région; convaincue que l’expression artistique transcande l’expérience humaine. Avec les années, elle a trouvé différentes façons de diffuser le regard ou la voix d’artistes du paysage estrien. À travers ses rôles de journaliste, animatrice et chroniqueure culturelle, elle cherche à réfléchir, à comprendre et à partager l’essence des œuvres proposées, peu importe sa forme.

Frank Poule – Animateur pour les lectures publiques

Francis Poulin alias Frank Poule vient d’un village de gaulois en bordure de la ville minière de Thetford Mines. Il co-fonde en 2007 les Soirées Slam du Tremplin (Sherbrooke), événement mensuel de poésie qu’il anime toujours, qui aura un retentissement très large au niveau local, provincial et même international. Sur scène, il incarne le poème, s’enflamme, s’insurge, joue des personnages, sussure, hurle, jouit et rit à gorge déployée. Il est tout ce qu’on n’attend pas d’une personne qui vient «lire» de la poésie.

Il a fait plus de 300 spectacles et partagé la scène avec Marc Smith (fondateur du slam), Richard Desjardins, Fabien Cloutier et David Goudreault. C’est son enracinement dans sa communauté qui le démarque, ayant initié à la poésie plus de 200 slameurs et enseigné la poésie à plus d’un millier de jeunes en Estrie notamment grâce à 2 projets éducatifs gagnants du concours Force Avenir (Salsa de slam et Slam tes maux). Il est récipiendaire d’un prix d’excellence en éducation remis par l’Université de Sherbrooke pour son travail d’enseignement de la poésie.

Félix Morin – Animateur pour l’événement Causerie-échange

Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke. On le connaît pour son émission les « Longues entrevues » sur les ondes de CFAK, émission dans laquelle il reçoit des penseurs, des auteurs et d’autres intellectuels qui l’inspirent et avec lesquels il s’entretient sans aucune limite de temps. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises. Il sera l’animateur de la Causerie-échange qui portera sur les enjeux de la pièce, une occasion unique d’explorer les thèmes, qui malheureusement, sont toujours d’actualité, en compagnie d’Angèle Séguin et des interprètes des lectures publiques du 16 et 17 novembre.